INFORMATION CORONAVIRUS

Informations Lycée Maria DERAISMES au MERCREDI 01 AVRIL 2020 - 12H

 

Ce courrier reprend le mail précédent avec, en rouge, les modifications apportées. Il prend appui sur les dernières évolutions et le site suivant dont je vous invite à prendre connaissance :

 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus actualisée au 31 mars 19h30

Vous trouverez également, en pièce jointe, la dernière FAQ datant du 31 mars 18h

Les cours sont tous suspendus mais le lycée reste ouvert de 8h à 16h pour assurer l’accueil des visiteurs et personnels.

    • Accès au bâtiment pour des rdv familles, visiteurs et/ou élèves: ces derniers restent autorisés exceptionnellement (sous réserve de l’autorisation du Chef d’établissement).

    Les élèves devant récupérer du travail sur papier ou leur tablette pourront venir au lycée mais ne pourront entrer dans les locaux que 1 par 1.

    • Accueil des enfants des personnels de santé, d’ autres services particulièrement mobilisés (voir la FAQ ci jointe) et des personnes attachées aux cellules de crise des ARS: si besoin est, il doit être assuré pour ceux qui sont scolarisés au Lycée Maria DERAISMES (en classe de 3ème uniquement) afin de permettre à ces personnels de poursuivre leurs missions
    • Commission Permanente: annulation car Ordre du jour pouvant se passer de cette Commission
    • Conseil d’Administration: reporté
    • Réunions Conseil de Vie Lycéenne et Maison Des Lycéens : reportées
    • Stages : Les stages des élèves de 3ème et les Périodes de Formation en Milieu Professionnel des élèves des autres niveaux sont reportés à une date ultérieure
    • CCF : Les écrits et oraux sont reportés
    • Examens et Concours qui devaient avoir lieu durant la fermeture des établissements scolaires: ils sont tous reportés. Pour les examens de DNB, BREVET, et BAC PRO, nous attendons les instructions officielles relatives aux modalités de déroulement et/ou à un changement ou non de calendrier
    • Dossiers PARCOURSUP: Les avis du Chef d’Etablissement ont été saisis hier et avant-hier en collaboration avec les Professeurs Principaux que je remercie pour leur grande disponibilité. A ce jour, beaucoup d’élèves n’ont pas encore validés leurs vœux : ATTENTION, passé le 02 avril, les vœux non confirmés par les élèves seront perdus !!              
    • Modalités de transmission des informations auprès des personnels, élèves et familles: envois de SMS, mails et messages via Pronote.
      • Les familles peuvent contacter le lycée par mail (0753350j@ac-paris.fr) ou par téléphone au 0670413325 pour tout type de questions ou pour récupérer les mots de passe et identifiants Pronote et reçoivent des informations via SMS, Pronote et le site du lycée.
      • Les familles et les élèves ayant des difficultés avec les outils informatiques (pas d’internet, pas d’imprimantes….) peuvent me contacter par mail mail (0753350j@ac-paris.fr) ou par téléphone au 0670413325 (entre 8h et 16h du lundi au vendredi) afin qu’on puisse voir ensemble d’autres moyens de transmission des cours.
      • Les élèves présents se sont vus distribuer également leurs identifiant et mot de passe Pronote. Les élèves ne les ayant pas peuvent nous contacter par mail mail (0753350j@ac-paris.fr) ou par téléphone au 0670413325 afin de les récupérer s’ils ne les ont plus. Par ailleurs les élèves de 2nde Pro se sont vus remettre une tablette : ceux qui étaient absents sont appelés à venir les chercher au plus vite en contactant au préalable le lycée mail (ce.0753350j@ac-paris.fr) ou par téléphone au 0670413325 pour convenir d’une heure de passage
      • Les personnels reçoivent des informations régulièrement via leur boite mail et/ou messagerie Pronote voire par sms. Tous les personnels disposent de mon numéro de téléphone et peuvent sans problème également me contacter en cas de besoin
      • Le lycée procède également à la diffusion des informations sur le site du lycée et par affichage
      • Le gouvernement a mis en place un site, régulièrement actualisé, à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr
      • Par ailleurs le Bulletin Officiel (suivant n°11 du 12 mars 2020) donne également de nombreuses informations https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo11/MENG2007101C.htm

     

    • Modalités d’organisation de cours : les enseignants veilleront à communiquer auprès de leurs élèves les cours et exercices d’application. Pour cela ils sont libres d’utiliser l’outil de leur choix : whatsapp, skype, mail, Pronote, monlycée.net,… 
    • Remboursement cantine: un remboursement sera effectué couvrant la période de fermeture du lycée pour les élèves demi-pensionnaires ayant payé la cantine 
    • Concours « Kangourou »: reporté au 02 avril initialement puis reporté à après le confinement du fait du prolongement de ce dernier

 

LES DISPOSITIONS MISES EN PLACE PEUVENT EVOLUER EN FONCTION DE L’ACTUALITE ET DES DECISIONS GOUVERNEMENTALES.

 

MERCI DE BIEN VOULOIR VOUS CONNECTER REGULIEREMENT SUR LE SITE DU LYCEE AFIN DE SUIVRE LES DERNIERES EVOLUTIONS

 

Très cordialement

Christian CHALE