Reprise du télé-enseignement et du travail des élèves le lundi 20 avril 2020

Vendredi 17 avril 2020

Reprise du télé-enseignement et du travail obligatoire des élèves le lundi 20 avril 2020.

En cas de perte des identifiants informatiques, envoyez une demande de réinitialisation en fournissant le nom, le prénom, la classe, la date de naissance de l'élève et une adresse internet à : ce.0750785w@ac-paris.fr.

Le lycée Galilée n'accueillera aucun public jusqu'au déconfinement, mais assure un permanence téléphonique et télématique pour répondre à vos questions.

Chers parents,

​chers élèves ,

A partir du lundi 20 avril, les professeurs du lycée Galilée reprendront leur enseignement à distance, selon les modalités qu'ils ont déjà mises en place. Les devoirs à faire pendant les vacances devront être remis par voie électonique aux enseignants. Le cahier de textes dans pronote présente le travail donné aux élèves. Les différents ministères sont en train de travailler sur le plan de déconfinement et de retour en classe. Vous serez informé lorsque les dispositions auront été décidées par l'Etat.

​Les moyens numériques pour maintenir l'enseignement et la continuité padagogique sont les suivants :

1/ L'espace numérique de travail monlycée.net permet aux enseignants et aux élèves de communiquer, d'échanger des documents, d'utiliser des applications pour réaliser des exercices. De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles, en particulier dans le module GAR (mes applications). Les élèves de seconde disposent de deux manuels scolaires numériques accessibles par ce module, et ils sont équipés de la tablette fournie par la région Ile-de-France.

2/ Office 365 : Tous les élèves du lycée disposent d'un compte Office 365 sécurisé permettant de comuniquer avec leurs professeurs, de transmettre des fichiers, d'en partager certains, etc.

3/ Pronote : Les élèves comme les parents ont accès à Pronote et peuvent en particulier consulter le cahier de textes de la classe.

​4/ Le dispositif gratuit du CNED "Ma classe à la maison", préconisé par le ministre, ouvert à tous les élèves de France proposant des cours d'enseignement général pour les élèves de lycée professionnel, en seconde, première et terminale. L'adresse de connexion pour s'inscrire est : lycee.cned.fr.

​Les élèves mineurs devront aussi fournir l'adresse mail d'un de leurs parents pour créer le compte. Une progression pédagogique est offerte et les élèves pourront exploiter ces cours en concertation avec leur enseignant.

Vous trouverez en pièce jointe le guide permettant de s'inscrire et d'utiliser cette ressource. Dès maintenant, tous les élèves ont pour consigne de créer leur compte et de suivre les consignes que leur donneront leurs professeurs.

​5/ Le fonctionnement de la classe virtuelle. Il est techniquement possible à un enseignant de faire cours aux élèves à distance en direct grâce au dispositif de la classe virtuelle, inclus dans "Ma classe à la maison". Ce dispositif permet de voir le professeur en cours, d'interagir avec lui en posant des questions, en prenant la parole, etc. Les enseignants qui décideront d'utiliser ce dispositif feront parvenir par mail aux élèves un lien URL précisant le jour et l'heure de la séquence de cours.

Vous trouverez en pièce jointe le guide permettant de s'inscrire et d'utiliser cette ressource. 

​6/ Le site internet et l'application QIOZ développés par la région Ile-de-France pour l'apprentissage des langues étrangères, en particulier grâce à des films et des séries,  téléchargeable sur Apple store ou sur playstore, ou accessible sur internet.

Le  travail qui sera donné aux élèves n'est pas facultatif, mais constitue une obligation pour les élèves, qui peuvent être évalués, selon les modalités décidées par les enseignants. Toutefois, ces évaluations ne pourront pas avoir de valeur certificative. L'absence de travail durant cette période sera sanctionnée. L'implication des élèves dans leur formation durant le période de confinement sera prise en compte.

Soyez assurés que l'ensemble de l'équipe du lycée Galilée reste mobilisée pour continuer de faire travailler et progresser vos enfants. C'est une année scolaire particulièrement difficile, mais nous veillerons à maintenir le lien pédagogique avec vos enfants et à les faire progresser vers la réussite.

​Nous vous tiendrons régulièrement informés des dispositions qui seront prises par le ministère et le rectorat, ainsi que par le lycée Galilée.

​Cordialement.

​Le proviseur,

Gérald Larché