Livres audios : quelques sites pour écouter des histoires

4551118

En cette période particulière, où les établissements scolaires, les bibliothèques et les librairies sont fermés, je vous propose quelques pistes pour vous permettre d'écouter des histoires. Toutes ces ressources sont gratuites, contrairement à une célèbre enseigne de livres audios.

Tout d'abord, le site Il était une histoire, qui propose des contenus variés, avec notamment des contes qui pourront intéresser les élèves de sixième.

Radio France propose de très nombreuses fictions radiophoniques. Chaque Semaine, l'acteur Guillaume Gallienne lit des œuvres de son choix dans l'émission Ça peut pas faire de mal. Il a notamment proposé une lecture de Vendredi ou a vie sauvage de Michel Tournier, de L'écume des jours de Boris Vian, du Hobbit de J. R. Tolkien ou encore de Fahreneit 451 de Ray Bradburry.

France Culture également permet d'écouter de très nombreux textes adaptés aux collégiens. On citera notamment Peter Pan de James Matthew Barry, Astérix et la Zizanie d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo, et pour Tintin d'Hergé, rien de moins que l'adaptation des Cigares du pharaon, du Lotus bleu, des 7 boules de cristal et du Temple du soleil.

Vous en voulez encore ? On trouve également une adaptation de L'écume des jours, d'Alice au pays des merveilles, des contes des Mille et une nuits, de Tom Sawyer, de Vingt Mille lieues sous les mers, de La guerre des boutons ou encore l'histoire d'Ulysse raconté par le grand helléniste Jean-Pierre Vernant.