Petite Section - Photos de l'activité du 19 juin

Voici le travail des enfants pour l'activité proposée dans ce billet : Petite Section - Activité du vendredi 19 juin

mceclip0 - 2020-06-19 11h02m14s mceclip1 - 2020-06-19 11h02m21s
mceclip2 - 2020-06-19 11h02m27s mceclip3 - 2020-06-19 11h02m35s
mceclip4 - 2020-06-19 11h02m43s mceclip0 - 2020-06-19 16h35m21s
mceclip0 - 2020-06-19 16h36m25s mceclip0 - 2020-06-19 17h11m47s
mceclip3 - 2020-06-20 22h12m28s mceclip4 - 2020-06-20 22h12m34s
mceclip5 - 2020-06-20 22h12m45s mceclip0 - 2020-06-21 18h20m21s

Petite Section - Photos de l'activité du 18 juin

Voici les photos de l'activité proposée dans ce billet : Petite Section - Activité du jeudi 18 juin
Avec des carrés et des demi-ronds, les élèves ont assemblé des coeurs.

mceclip0 - 2020-06-18 19h34m00s mceclip1 - 2020-06-18 19h34m00s
mceclip2 - 2020-06-18 19h34m07s mceclip3 - 2020-06-18 19h34m11s
mceclip4 - 2020-06-18 19h34m20s mceclip2 - 2020-06-18 21h19m37s
mceclip6 - 2020-06-19 10h59m19s mceclip4 - 2020-06-20 17h50m50s
mceclip5 - 2020-06-20 17h50m55s mceclip2 - 2020-06-20 22h11m13s

Petite section - Photos de l'activité du 16 juin

Voici les clowns coloriés par les élèves d'après l'activité proposée dans ce billet : Petite Section - Activité du mardi 16 juin
Ils sont tous très beaux. Vous pouvez les regarder avec votre enfant et lui poser des questions sur les formes et les couleurs, par exemple :
   - Sur quel(s) clown(s) vois-tu des ronds violets ?
   - Sur quel(s) clown(s) vois-tu des carrés jaunes ?
   - Etc...

mceclip1 - 2020-06-17 00h09m17s mceclip0 - 2020-06-17 00h09m15s
mceclip2 - 2020-06-17 00h09m23s mceclip3 - 2020-06-17 00h09m26s
mceclip0 - 2020-06-17 21h14m41s mceclip0 - 2020-06-17 22h26m07s
mceclip1 - 2020-06-18 21h18m35s mceclip5 - 2020-06-19 10h58m33s
mceclip2 - 2020-06-20 17h50m06s mceclip3 - 2020-06-20 17h50m17s
mceclip1 - 2020-06-20 22h10m36s

Petite Section - Photos de l'activité du 17 juin

Voici le travail des élèves pour l'activité proposée ici : Petite Section - Activité du mercredi 17 juin

mceclip0 - 2020-06-17 21h18m17s mceclip1 - 2020-06-17 21h18m19s
mceclip1 - 2020-06-17 22h28m40s mceclip0 - 2020-06-18 19h25m17s
mceclip1 - 2020-06-18 19h25m23s mceclip0 - 2020-06-18 21h17m48s
mceclip4 - 2020-06-19 10h57m36s mceclip0 - 2020-06-20 17h49m15s
mceclip1 - 2020-06-20 17h49m19s mceclip0 - 2020-06-20 22h10m05s

Petite Section - Photos de l'activité du 12 juin

Voici les photos de l'activité proposée ici : Petite Section - Activité du vendredi 12 juin

mceclip0 - 2020-06-12 14h43m58s mceclip1 - 2020-06-12 14h44m02s
mceclip2 - 2020-06-12 14h44m08s mceclip5 - 2020-06-13 14h42m01s
mceclip6 - 2020-06-13 14h42m11s mceclip7 - 2020-06-13 14h42m18s
mceclip6 - 2020-06-15 15h44m40s mceclip7 - 2020-06-15 15h44m44s
mceclip8 - 2020-06-15 15h44m52s mceclip0 - 2020-06-16 23h57m51s
mceclip1 - 2020-06-16 23h57m54s mceclip0 - 2020-06-19 10h56m02s
mceclip1 - 2020-06-19 10h56m06s mceclip2 - 2020-06-19 10h56m13s
mceclip3 - 2020-06-19 10h56m21s  


Voici un petit jeu d'observation à partir des premières photos reçues : trouver les assemblages de ronds identiques (il y en a quatre).
mceclip0 - 2020-06-12 15h02m25s


La course aux oeufs

La course aux oeufs

Chers Parents, 

nous vous proposons aujourd'hui 3 jeux de calcul autour d'un thème commun : la course aux oeufs.

Ces jeux nécessitent très peu de matériel : 

- Le plateau de jeu à imprimer (voir illustration) ou à reproduire

- Un dé

- Quelques figurines de poules et de renards (à imprimer ou à dessiner)

- Un certain nombre d'objets symbolisant les oeufs (trombones, grains de riz...)

 

JEU 1 : AJOUTER DES OEUFS DANS SON PANIER

Découvrez le plan de jeu avec votre enfant. Puis chaque joueur lance le dé et avance du nombre de cases indiqué par le dé. Lorsqu'un joueur s'arrête sur une "case oeufs", il reçoit le nombre d'oeufs correspondant à la case en nommant ce nombre.

La partie se termine quand tous les enfants sont rentrés dans la maison. Chacun compte alors les oeufs qu'il a gagnés (vérification faite par un adulte). Celui qui a le plus d'oeufs remporte la partie.

 

JEU 2 : RETIRER DES OEUFS DANS SON PANIER

Chaque joueur reçoit 15 oeufs au début du jeu. Les joueurs lancent le dé et avancent du nombre de cases indiqué par le dé. Lorsqu'un joueur s'arrête sur une "case oeufs", il doit rendre le nombre d'oeufs correspondant à la case en nommant ce nombre.

La partie se termine quand tous les enfants sont rentrés dans la maison. Chacun compte alors les oeufs qu'il a conservés (vérification faite par un adulte). Celui qui en a le plus remporte la partie.

 

JEU 3 : AJOUTER OU RETIRER DES OEUFS

Les enfants découvrent les cartes Poule et Renard.

Chaque joueur reçoit 5 oeufs au début du jeu. Les joueurs lancent le dé et avancent du nombre de cases indiqué par le dé. Lorsqu'un joueur s'arrête sur une "case oeufs", il tire une carte. Si c'est une carte Poule, il ajoute le nombre d'oeufs indiqué sur la case dans son panier. Si c'est une carte renard, il doit rendre le nombre d'oeufs correspondant.

La partie se termine quand tous les enfants sont rentrés dans la maison. Chacun compte alors les oeufs qu'il a conservés (vérification faite par un adulte). Celui qui en a le plus remporte la partie.

 

Bon jeux à tous


Alphabet des lettres scriptes

Alphabet script

Pour jouer au loto des lettres !


Alphabet des lettres majuscules

Alphabet majuscules

Pour jouer au loto des lettres !


Le loto des lettres

Loto des lettres

Chers Parents, 

 

nous vous proposons de réaliser aujourdh'ui avec vos enfants un loto des lettres qui leur permettra de consolider leur connaissance de deux alphabets différents : celui des lettres majuscules (que les enfants écrivent à la maternelle), et celui des lettres scriptes que les enfants lisent dans les livres.

 

Etape 1 : écrire proprement toutes les lettres de l'alphabet majuscule (voir modèle sur les publications suivantes du blog) sur une feuille, puis découper soigneusement chaque lettre.

Etape 2 (pour les parents uniquement, car les enfants n'apprennent pas à écrire l'alphabet script) : écrire toutes les lettres de l'alphabet script (voir modèle sur les publications suivantes du blog), puis découper soigneusement chaque lettre.

Etape 3 : plier et découper des feuilles A4 en 4. Sur chaque quart de feuille, l'élève colle dans le désordre 5 lettres de l'alphabet script en nommant chaque lettre. Il faut utiliser 5 quarts de feuille. Au final, il faut réaliser 4 cartes avec 5 lettres dessus, plus une carte avec 6 lettres dessus pour répartir les 26 lettres de l'alphabet.

Etape 4 : le jeu. L'adulte range les lettres de l'alphabet majuscule dans un sachet, puis il mène le jeu. L'enfant possède une carte de lettres scriptes devant lui. L'adulte lui présente une lettre majuscule, et l'enfant doit reconnaître s'il possède ou non cette lettre sur sa carte. Si c'est le cas, il dépose sur cette lettre un bouchon (un trombone, ou un grain de riz...).

Le jeu peut se jouer jusqu'à 5 joueurs.

Evolution :  Il est possible de faire varier le niveau de difficulté du jeu en présentant à l'enfant soit des cartes qu'il reconnaît facilement, soit des cartes qu'il a plus de mal à identifier.

Bon jeu à tous !


Petite Section - Activité du jeudi 18 juin

Matériel à préparer :
La deuxième petite enveloppe contient des carrés et des ronds roses et jaunes. Il faudra couper les ronds en deux pour votre enfant.
Vous lui donnerez donc : les
carrés et les demi-ronds roses et jaunes, son cahier ouvert à la page du jeudi 18 juin, et de la colle.

mceclip0 - 2020-06-16 11h54m49s mceclip1 - 2020-06-16 11h54m52s mceclip2 - 2020-06-16 11h54m57s


mceclip3 - 2020-06-16 11h56m41s

L'activité :
Votre enfant devra assembler un carré et deux demi-ronds de la même couleur et de la même taille pour faire des coeurs. Il devra ensuite les coller. Cela fera donc trois coeurs roses et trois coeurs jaunes (avec pour chaque couleur un grand, un moyen, et un petit).
Voilà à quoi pourra ressembler l'activité terminée :
mceclip4 - 2020-06-16 12h01m50s
mceclip5 - 2020-06-16 12h02m23s