École maternelle
9, rue Mouraud
75020 PARIS

tél : 01 43 56 30 70
fax : 01 43 56 71 61

Parents-bienveillants2-1

Recommandations GS

Recommandations générales GS

Bonjour chers parents enfants

Il nous faut un peu de temps pour organiser ce nouveau mode de travail. Merci pour votre compréhension.

 

Pour assurer la continuité des apprentissages avec de jeunes enfants qui ont surtout besoin d’apprendre par le jeu, la manipulation, l’expérimentation, l’activité motrice, nous vous proposons quelques activités simples mais utiles pour permettre aux enfants de consolider leurs acquis. Vous allez également recevoir des fiches de travail (voir autre message)

Et limiter le temps d’exposition aux écrans.

 

En maternelle l’apprentissage du langage des mots des phrases est important. Aux cours des activités de la vie quotidienne penser toujours à parler avec votre enfant, lui expliquer ce que vous faites avec lui (recette de cuisine, jeu, lecture, imagiers, même lorsqu’il est devant la télé posez lui des questions sur ce qu’il a vu...)

Vous pouvez écrire un nouveau mot appris chaque jour et tenir une liste que votre enfant apportera ensuite en classe pour échanger avec ses camarades pour comparer les listes et apprendre de nouveaux mots....

Nous sommes allés au théâtre voir le conte Boucle d’or et les 3 ours.

Votre enfant peut faire un dessin par jour pour expliquer un moment de l’histoire et classer ses dessins dans l’ordre pour en faire un petit livre qu’il apportera à l’école. Il pourra ainsi communiquer et montrer ce qu’il a fait à ses camarades.

Certains peuvent écrire quelques mots (tout seul) dans les programmes on dit « coder un mot » c’est écrire ce que l’on entend comme son faire la correspondance entre un son et une lettre. Les enfants connaissent tous les voyelles A E I O U. D’autres lettres sont en cours d’apprentissage :

M N R S D ; Voyez ce qu’ils font, laissez les chercher le but n’est pas de leur apprendre mais de réactiver ce que l’on a fait en classe.. Et pour les enfants qui ne se souviennent plus ce n’est pas grave du tout ! Ce sera repris en classe.

Par contre vous pouvez travailler avec eux les lettres de l’ alphabet.

Reconnaitre les lettres dans les 3 écritures ça peut se faire en jouant avec le clavier de l’ordinateur par exemple.

 

En mathématique la construction du nombre est importante.

Il faut connaitre la comptine numérique (savoir dire la suite des nombres ) jusqu’à 20 et plus

Alors n’hésitez pas à compter des objets, des aliments, des petites voitures...

Écrire combien on en a trouvé.

Et jusqu’à 10 faire des devinettes. Ex J’ai 3 crayons tu as 5 crayons combien est ce que tu en as en plus ? réponse 2.

Ou : combien est ce que j’en ai en moins ? ou : combien je dois t’en donner pour que l on arrive à en avoir autant ? (le même nombre pareil)

Et jouer avec des jeux de sociétés si vous en avez : des cartes pour faire des jeux de batailles, des dés on peut mettre 2 dés pour obliger les enfants à faire des calculs à comparer 4 et2 ça fait 6 mais 3 et 3 ça fait aussi 6 et 5 et 1 ça fait aussi 6...ainsi vous les aider à comprendre « le nombre ».

 

Et surtout faire faire des dessins. Des dessins qui racontent une histoire. Des dessins bien coloriés, bien décorer avec du graphisme les enfants savent le faire en classe et savent que la maitresse aime les jolis dessins ! Gardez les dessins que les enfants souhaitent apporter à l’école quand on se reverra.

Et continuer à vous entrainer à écrire toujours en cursive (écriture avec des lettres attachées)

Écrire des prénoms, des mots, des titres de livres mais en retrouvant les lettres en attachées comme en bibliothèque.

 

Prenez soin de vous

Jessica et Fabienne

 

PS : Pour les élèves de Fabienne, nous avons 6 papillons maintenant

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom