CE2A - 25 MARS - Journée contre le Racisme

Capture d’écran 2020-03-25 à 20.38.49

Qu'est-ce que le Racisme?

C’est quoi, le racisme ?

Le racisme, c'est l'idée selon laquelle l'espèce humaine serait composée de plusieurs races différentes. Certaines de ces races seraient « supérieures », tandis que d'autres seraient « inférieures ».

Cette idée a conduit des peuples à vouloir en dominer d'autres. Par exemple, les Européens se sont longtemps appuyés sur le racisme pour dominer les Africains et pratiquer l'esclavage. Il y a quelques décennies, des États démocratiques, comme l'Afrique du Sud et les États-Unis, avaient encore des lois racistes !

Une seule espèce : Homo sapiens

Pourtant, la science a montré que les races n'existaient pas au sein de l'humanité, car nous partageons tous les mêmes gènes. La biologie, la science de la nature, ne reconnaît qu'une seule espèce humaine : la nôtre, Homo sapiens.

 

Lutter contre le racisme, y compris sur Internet

En France, des lois punissent les actes, mais aussi les paroles racistes. Mais si les agressions racistes ont baissé récemment, les messages racistes, eux, se développent, en particulier sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen de lutter contre le racisme reste l'éducation.

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-racisme/#boxCommentContainer

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom