DNB, Affectation et procédure d'orientation: à l'attention des élèves de 3ème

Chers parents,

Chers élèves,

 

Nous espérons que vous allez bien et que vous êtes en bonne santé ainsi que vos proches.

La fin d’année et ses échéances, comme vous vous en doutez, vont être sensiblement bousculées.

  • Le brevet des collèges

En effet, du fait du confinement, les épreuves du DNB (orales et écrites) sont annulées au profit d’une validation de l’examen grâce au contrôle continu. Cela signifie que seront prises en compte les moyennes par trimestre dans les disciplines du DNB (maths, français, sciences et HG) pour valider l’obtention du brevet des collèges.

Les cours auront lieu jusqu’au 4 juillet pour tous les élèves. Le contrôle continu prendra en compte les résultats obtenus au 1er et au 2nd trimestre mais aussi  pendant la période du 3ème trimestre; l’assiduité sera également déterminante pour la validation du DNB, une fois que les établissements seront rouverts aux élèves jusqu’au 4 juillet. A noter que la date de réouverture des établissements scolaires n’est pas connue à ce jour.

 

  • La procédure d’affectation en lycée

Concernant l’affectation en lycée, nous n’avons à ce jour aucune information qui concernerait la façon dont les choses doivent se dérouler.

 

  • La procédure d’orientation

Concernant la procédure d’orientation, suite aux conseils de classe, les avis provisoires d’orientation ont été prononcés. D’ordinaire, vous en auriez pris connaissance par le biais de la fiche Dialogue que vous avez remplie avec vos intentions provisoires avant les conseils de classe du second trimestre.

Du fait du confinement, la démarche de dialogue préparatoire aux conseils de classe du 3ème trimestre sera dématérialisée. Cette démarche consiste pour les familles à deux étapes préalables à la tenue des conseils de classe :

- prise de connaissance de l’avis provisoire formulé par le conseil de classe du 2ème trimestre (dès aujourd’hui)

- formulation des vœux définitifs d’orientation de la famille (du 04 mai au 15 mai)

Ainsi, vous avez accès aux Téléservices ORIENTATION en vous connectant à l’application par le biais de PCN.

Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le logo Teléservices que vous trouverez dans les applications de l’ENT. Vous accéderez ainsi à votre compte personnel dans Téléservices.

Après la connexion, choisir ORIENTATION parmi les services proposés à gauche de l’écran.

Puis vous suivrez la notice d’utilisation que vous trouverez en pièce jointe de ce message en vous arrêtant à l’étape 3) validation des choix définitifs et en vérifiant que vous avez bien reçu le mail de confirmation mentionné à la page 5 du document.

 

Nous restons à votre disposition, en cas de problème.

Nous vous remerciant de l’attention que vous aurez portée à ce message et à la diligence que vous observerez dans les démarches à réaliser,

Cordialement,

 

Isabelle de Rigal

Principale