Russe

Le russe au collège

  • L'enseignement du russe

Les élèves apprenant le russe se retrouvent pour les heures de cours de russe.

 

  • La classe bilangue anglais/russe.

En classe de 6ème, le volume-horaire en anglais est de 4 h, en russe 3h par semaine.

En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves de la classe bilangue anglais/russe bénéficient d'un volume horaire de 3h  par semaine en anglais et de 2.5h par semaine en russe.

Tout élève inscrit à son entrée au collège en 6ème-bilangue poursuivra son apprentissage en anglais/russe pendant tout le collège.

 Tout élève inscrit depuis le primaire en russe ou élève russophone pourra poursuivre son apprentissage du russe au collège. 

 

  • Témoignages d'élèves 2020-21

 

Bonjour !

Alors, moi je suis d'origine russe mais j'ai passé une merveilleuse année à apprendre de nouvelles choses et de voir les non-russophones apprendre à écrire et à lire en russe.

Au tout début de l'année les élèves ne savaient absolument pas parler en russe, mais aujourd'hui nous savons lire, écrire, poser des questions, entamer une discussion, etc... Au tout début de l'année j'ai découvert que c'était assez facile pour les non Russes d'apprendre à écrire et à lire en russe. Les lettres son différentes du français, oui, il y a plus de lettres, oui, mais nous avons appris à écrire ET lire en seulement 2 mois. J'avais l'impression que pour les élèves non russes, l'alphabet était facile à apprendre, car tous les jours (avec un cours) nous apprenions une nouvelle lettre. Cela m'a appris que finalement si je me retrouvais devant un alphabet que je ne connaissais pas, je serais en panique mais les élèves se sont retrouvés dans cette situation et ont réussi à apprendre très rapidement et facilement l'alphabet Cyrillique (russe). Moi en tant que russophone je ne trouve pas que la prononciation est difficile, je sais que certains Français n'arrivent pas à prononcer le R russe (roulé) ou le Kh, comme en espagnol.  Mais ce n’est pas grave. On comprend ce qu’ils disent.

J'ai adoré cette année ! 

​Merci !

REHBINDER Nadège, 6ème 2.

Avant je ne savais ni lire ni écrire russe, mais en 2 ou 3 mois on connaissait l’alphabet puis à la fin de l’année on savait écrire, lire et parler russe. En plus ce n’est pas dur, c’est intéressant et on s’amuse beaucoup. La prononciation est facile même si la plupart des élèves n’a pas un entourage qui parle russe. Tout le monde a bien réussi. Je pense que tous les élèves ont aimé les cours de russe.  Aussi, on a eu une fête pour le Noel et le Nouvel An Russe et aussi en fin d’année scolaire. J’ai adoré la Fête Russe car on a reçu des cadeaux. Je pense que maintenant j’aime beaucoup plus le russe grâce à cette année. Cette langue est originale et belle et peut même nous aider dans notre vie future parce qu’elle est beaucoup utilisée dans le monde.   

 

MAUGENRE Ivan, 6ème 2.


russe

Salut,

Je suis élève au collège de Staël. Vous pouvez apprendre le russe. Le russe n’est pas difficile.

Dans notre classe il y a Maeva, Salomé, Mataï, Olivia, Nora, Ivan, Hector, Julius, Sirine, Paul, Nadège, Sava, Angéla, Anissa, Laetitia, et moi, Clémence.

Nous regardons les dessins animés russes.

Nous parlons bien le russe et nous aimons les traditions et la culture russe.

 

Clémence MARTIANO, 6ème 2.


 
Au début de l'année, le russe était très compliqué pour moi, je pensais même que je n'allais pas réussir et puis après quelques mois... J'ai eu beaucoup plus de facilités à comprendre les choses en travaillant en cours ou à la maison.
Beaucoup de gens disent que le russe est compliqué à cause de son alphabet mais c'est faux. C'est vrai qu'il est pas facile à écrire ou retenir par contre avec de l'entrainement on peut tout à fait l'apprendre. 
La prononciation est un peu difficile quand on est pas russe sauf qu'en écoutant plusieurs fois et en le répétant, ça devient très simple. Il y a peut-être un avantage quand vous avez quelqu'un qui puisse vous aidez à la maison mais je connais beaucoup de personnes ou ça n'a pas posé problème. 
J'aime beaucoup parler russe et j'arrive même à me faire comprendre. J'ai adoré cette année en russe car nous avons appris en s'amusant, en regardant des dessins animés, en faisant des jeux, en organisant une fête traditionnelle russe et plein d'autres choses... 
Le russe peut être très utile pour voyager, elle fait partie des langues les plus parlées au monde !
 
DUMONT-CHIKOIDZE Olivia, 6ème 2
Le snow show de Slava Polunin au collège Mme de Staël

Les élèves russisants du collège ont eu le privilège d'assister à une prestation de la troupe Slava Polunin.


Accueil des élèves de Moscou

Accueil des élèves de Moscou

on 6/19/19 at 4:57 PM

Les élèves de l'école Romain Rolland de Moscou sont venus du 5 au 12 mai 2019 à Paris.