Physique Chimie

Physique - chimie au cycle 4

cycle 4 – classes de 5ème, 4ème et 3ème

Les objectifs de formation du cycle 4 en physique et chimie s’organisent autour de quatre thèmes :

» Organisation et transformations de la matière

» Mouvements et interactions

» L’énergie et ses conversions

» Des signaux pour observer et communiquer.

Ces thèmes forment l’ossature d’une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d’appréhender la grande variété et l’évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie.

Ces quatre thèmes ont vocation à être traités tout au long du cycle 4. Ils sont interdépendants et font l’objet d’approches croisées, complémentaires et fréquentes, reprenant et approfondissant les notions tout au long du cycle. Il est possible d’atteindre les attendus de fin de cycle par différentes programmations sur les trois années du cycle, en partant d’observations d’objets ou de phénomènes pour aller vers des modèles plus élaborés, en prenant en compte la progressivité dans la présentation des notions abordées dans d’autres disciplines, notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie.

Des expériences à la maison ou les sciences physiques en temps de confinement

Pour fabriquer des sucres candis, c'est simple (mais ça prend du temps). Voici la recette :

Il faut : du sucre blanc en poudre, de l’eau, un récipient qui va au micro-onde ou une casserole, une cuillère, un verre doseur, du colorant alimentaire (facultatif), des cure-dents en bois ou des pics à brochette, un morceau de carton rigide, un verre.

1. Passer les cure-dents ou les pics sous l’eau et les tremper dans du sucre en poudre. Laisser sécher.
  2. Avec le verre doseur, verser dans le récipient ou la casserole du sucre et de l’eau dans les proportions suivantes : 2 volumes de sucre pour un volume d’eau (ex : 40 cL de sucre et 20 cL d’eau).
  3. Faire chauffer le mélange jusqu’à ébullition et bien remuer jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout (il ne doit plus rester de petits cristaux de sucre du tout).
  4. A ce stade il est possible d’ajouter du colorant alimentaire pour obtenir des cristaux colorés.
  5. Verser le sirop obtenu dans un verre (ou plusieurs suivant les quantités de sirop préparées) et laisser refroidir à température ambiante.
  6. Découper une surface de carton suffisante pour recouvrir le verre.
  7. Piquer l’extrémité sans sucre du cure-dents dans le carton et retourner pour plonger l’autre bout dans le sirop. Le cure-dent ne doit pas toucher le fond ou les bords du verre.
  8. Placer le tout dans un coin tranquille et attendre au moins une semaine sans bouger le verre.

Et voici quelques réalisations d'élèves :

Sucres candis de Niouma (5ème)

504 Niouma 01 504 Niouma 02 504 Niouma 03

Sucres candis d'Anthony (5ème)

502 Anthony 02 502 Anthony 03bis 502 Anthony 04

Sucres candis d'Erwan (5ème)
501 Erwan 01 501 Erwan 02 501 Erwan 04

Défi de l’équilibriste

Arriverez-vous à faire tenir en équilibre un ensemble constitué de deux fourchettes et une pièce de monnaie sur votre doigt (seule la tranche de la pièce a le droit d’être en contact avec le doigt) ?

Voici quelques propositions des collégiens de Mme de Staël.

photos équilibriste

Défi de la canette inclinée

Faire tenir une canette en équilibre sur sa tranche, ce n’est pas évident, voire impossible si elle est pleine ou si elle est vide !

C’est le défi proposé aux collégiens de Mme de Staël qui ont été nombreux à trouver la solution : il faut la remplir partiellement pour déplacer son centre de gravité.

schéma canette