Après la 3e - le point sur l'orientation

Calendrier-orientation-post-3e article 620 312

En 3e les élèves doivent effectuer un choix important en s'orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d'année par l'affectation puis l'inscription dans un lycée. Le point pour comprendre et réussir son orientation.

 

Les entretiens élèves, parents, professeur principal 

Les entretiens entre le professeur principal, l’élève et sa famille sert à faire le point sur votre parcours et les poursuites d’études possibles. Le professeur principal vous informe notamment sur les critères en fonction des voies/séries envisagées (résultats scolaires, compétences, projet) et vous propose d'ajuster vos vœux si nécessaire.

 

Le téléservice Orientation 3e

Pour faire la demande d’affectation après la 3e, les familles doivent passer par les téléservice . Il permet de saisir les intentions d’orientation, avant le conseil de classe du 2e trimestre, puis les vœux d’orientation définitifs avant le conseil de classe du 3e trimestre. Les parents y ont accès à partir du portail Scolarité services. Cette procédure en ligne remplace la fiche de dialogue papier.

 

Les choix finaux

Au 3e trimestre, les familles doivent formuler des vœux d'orientation définitifs via le téléservice Orientation 3e. Selon l'orientation souhaitée (passage en 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP), il est nécessaire de formuler des vœux d'affectation qui portent sur le choix d'un ou plusieurs établissements, ainsi que des spécialités professionnelles ou les familles de métiers en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP.

Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet, lui aussi, des propositions. Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que les vœux de l'élève, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, le chef d'établissement reçoit la famille

 

Quels choix d'orientation après la 3e

Les élèves doivent peuvent poursuivre leur scolarité :

  • en 2de générale et technologique (le choix de la série générale ou technologique se fait en 1re sauf pour la 2de STHR) et intégrer un lycée d'enseignement général et technologique ;
  • en 2de professionnelle (menant au bac professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis) ;
  • en 1re année de CAP (certificat d'aptitude professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis).

 

L'affectation dans un lycée

La décision d'orientation à la fin de la 3e tient compte des aspirations, des envies, mais aussi des résultats scolaires de l'élève.

Attention, il ne faut pas confondre l'affectation et l'orientation : une décision définitive d'orientation ne garantit pas toujours à l'élève une place (une affectation) dans la section qu'il a demandée.

 

Dernière étape : l'inscription au lycée

Dès que l'élève et sa famille ont reçu la décision d'affectation, il est obligatoire de s'inscrire auprès du lycée. Pour cela, il faut retirer auprès du secrétariat du lycée un dossier d'inscription, dont les pièces à fournir peuvent varier d'un lycée à un autre (formulaire de demande d'inscription, décision du conseil d'orientation, décision de fin d'année signée du chef d'établissement d'origine, bulletins trimestriels de l'année écoulée, justificatifs de domicile, photographies d'identité...). Certains établissements pratiquent la télé-inscription (en ligne). Cette dernière phase est essentiellement administrative.

 

 

Le calendrier de l'orientation en bref

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation de votre scolarité.

  • Dès le 1er trimestre, l'élève et sa famille commencent à réfléchir à votre poursuite d'études.
  • Au 2e trimestre, l'élève et sa famille indiquent sur le téléservice Orientation 3e les intentions provisoires d'orientation. Elles seront examinées par le conseil de classe.
  • Au 3e trimestre, l'élève et sa famille formulent les vœux définitifs. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.
  •  

Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que les vœux de l'élève et de sa famille, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, la famille est reçue par l'établissement. La famille et l'élève recevront fin juin une notification d’affectation qui permettra de s'inscrire dans le futur établissement.

Différentes démarches et mises en situation (parcours avenir, stage professionnell de 3e, mini-stages, salons...) sont proposées tout au long de l'année pour aider l'élève et sa famille à comprendre les voies de formations et à éclairer leurs choix.

 

calendrier orientation