Les CPGE BCPST

Qui peut entrer en BCPST ?

La classe BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) s'adresse à des éleves scientifiques de terminale S ayant le goût de l'observation et de l'approche expérimentale. La biologie et les sciences de la Terre s'integrent, avec les autres disciplines, dans une formation pluridisciplinaire qui développe à la fois rigueur et ouverture d'esprit. Dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), les étudiants sont placés en situation de pleine responsabilité, avec un choix et un travail interdisciplinaire à effectuer, sur des sujets à dominante biologique et géologique.

Les horaires hebdomadaires des enseignements sont les suivants :

  Cours TD TP
Biologie géologie 5h   3h
Mathématiques 5h 3h  
Physique chimie 4h 1h 2h
TIPE     2h
Français philosophie 2h    
Langue 1 2h    
Informatique 0,5h   1h
Sport 2h    
Langue 2 (option) 2h    

 

Les débouchés

La filiere des biologistes et des géologues débouche sur de nombreuses écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’agronomie, de l'agroalimentaire, de l'environnement eaux et forêts et de la géologie, sur les écoles vétérinaires et les écoles normales supérieures.

Les atouts de Chaptal

Chaptal propose deux classes de BCPST en 1ere année. Ces classes bénéficient d'installations et d'équipements de laboratoire de tres grande qualité. De plus, l'environnement informatique du lycée permet d'aborder les TIPE de maniere efficace. Enfin, à Chaptal, les éleves participent à 2 voyages d’études.

Télécharger la fiche complète