Les CPGE littéraires

Qui peut entrer en hypokhâgne ?

La classe d’hypokhâgne (ou « Lettres supérieures ») s’adresse aux bacheliers des séries L, ES et S, motivés, travailleurs et de bon niveau dans les disciplines littéraires. Une grande curiosité intellectuelle, un intérêt réel pour ces matières sont nécessaires en cette année de découverte dans une classe pluridisciplinaire par nature : les lettres, la philosophie, l’histoire, la géographie, les langues et cultures de l’antiquité, les langues vivantes, vous apparaîtront sous un nouveau jour, grâce à un travail personnel régulier et approfondi.

Les horaires hebdomadaires sont les suivants :

Philosophie 4h
Histoire 5h
Français 5h
Langue 1 (anglais, allemand, espagnol) 4h
Langue 2 (anglais, allemand, espagnol) 2h
Géographie 2h
Culture de l'antiquité 1h
Latin (débutant ou confirmé) 2h
Sport 2h

 

La CPGE littéraire de Chaptal : un accompagnement spécifique

L’encadrement soigné, les cours de soutien méthodologique et les liens tissés entre les différentes classes d’âge permettent de travailler dans une ambiance studieuse et sereine ! L’équipe enseignante porte une attention particulière à la valorisation des capacités de chacun, pour favoriser la réussite des étudiants quelle que soit la voie choisie. Outre les cours, un accompagnement spécifique est accordé à chacun. Les élèves peuvent profiter d’activités culturelles : atelier théâtre, atelier d’écriture… et puisque mens sana in corpore sano, les installations sportives comme le CDI sont accessibles après les cours.

Des rencontres avec des professionnels et d’anciens étudiants aux parcours variés ont lieu chaque année dans le cadre de forums. En deuxième année, deux sessions d’entretiens blancs sont organisées pour préparer les étudiants présentant les concours d’entrée aux écoles de management, IEP etc…

Un stage en entreprise

A Chaptal, les étudiants de première année peuvent effectuer un stage, à l’occasion duquel ils peuvent clarifier leur projet d'orientation, et qui leur donne une première expérience du monde professionnel, valorisante pour l’oral des concours.

Des débouchés variés

Les classes préparatoires littéraires du lycée Chaptal préparent leurs étudiants aux concours d’entrée aux écoles regroupées dans la BEL (ENS de Lyon, nombreuses écoles de commerce, plusieurs IEP, CELSA…). Sur cinq ans, toutes écoles confondues, le taux de réussite des étudiants de Chaptal s’élève à 24,7% (moyenne nationale : 18,4%, classement L’étudiant 2018). Par ailleurs, des liens privilégiés ont été tissés avec différentes universités, ce qui permet une poursuite d’études sereine après le passage en classe préparatoire.

Télécharger la fiche complète