Bac STI2D

Bac STI2D

Bac STI2D

Le bac technologique STI2D est un baccalauréat du secteur industriel (voir encadré ci-dessous) qui est dispensé sur deux années de formation à l’issue de la 2nde générale et technologique. Il s’appuie sur des enseignements de tronc commun (maths, physique, LV, …) et deux matières technologiques :

  • I2D (ingénierie et développement durable) : qui permet de répondre à un besoin à travers une approche active de mini projets
  • 2I2D (ingénierie, innovation et développement durable) : qui permet de concevoir, expérimenter, dimensionner et réaliser des prototypes pluri technologiques par une approche collaborative

En classe de terminale IT et I2D se regroupent en une seule spécialité, "Ingénierie, innovation et Développement Durable" (2I2D) avec un approfondissement au choix dans l’un des 4 enseignements spécifiques choisit en fin de première :

  • AC, Architecture et Construction  → option non présente à Louis Armand
  • ITEC, Innovation Technologique et Eco-Conception
  • EE, Energies et Environnement
  • SIN, Systèmes d’Information et Numérique

Présentation du bac STI2D en vidéo :

 

Contenu de la formation

La formation est construite autour d’une prédominance de la démarche d’ingénierie collaborative dans une logique pluridisciplinaire STEM (Science, Technologie, Engineering et Mathématiques).

En classe de 1ère l’élève se voit dispenser deux matières : Innovation Technologique (3h/sem) + Ingénierie et Développement Durable (9h/sem), en classe de Tle c’est uniquement Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12h/sem) dans l’option de son choix.

L’enseignement donne lieu à la soutenance d’un premier projet à l’issue de la classe de 1ère et des 36h de formation dédiée à ce projet puis à la soutenance d’un deuxième projet à l’issue de la classe de terminale et des 72h de formation associées.

 

Poursuite d’études

Le bac technologique ne s’envisage que dans la poursuite d’études, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un bon dossier pour postuler sur ParcourSup et si possible une mention au bac.
Il faut donc prendre en compte le poids de chacune des matières dans un objectif stratégique :
Mathématiques + Physique chimie (23,1%), Matières technologiques (22,6%), Grand oral (14%), LVA + LVB (12,1%), Français (10,5%), Hist-Géo (7,1%), EPS (6%), Philosophie (4,6%).

Bouton lien Lien  ONISEP

Poursuivre en école d’ingénieur :
Bouton lien Brochure pour les CPGE  
Bouton lien Intégrer une école d'ingénieur après le bac
Bouton lien  Union des profs de STI
Bouton lien STI2D – prepa – Ecole Ingenieur - Interview.pdf  
Bouton lien STI2D - prepa ATS - Ecole Ingenieur - Interview.pdf  
Bouton lien STI2D et limperial college.pdf  
Bouton lien  L'anglais pour les ingenieurs.pdf  

Poursuivre en Bachelor :
Bouton lien STI2D - Bachelor de technologie.pdf  

Au fait, l’industrie c’est quoi ?
Il s'agit à présent de la production de biens grâce à la transformation des matières premières ou des matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et de l'exploitation des sources d'énergie.
Les jeunes et lindustrie.pdf 
https://www.manufacturing.fr/
https://jndj.org/
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/
https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/industrie-a-la-une/

 

 Fichier PDF Affiche STI2D 
 Fichier PDF Brochure STI2D