Actualité coronavirus : scolarité en mai et juin

Informations relatives à la poursuite de la scolarité en mai et juin 2020 (élèves du collège et du lycée, y compris CPGE)

Mesdames, Messieurs, 
 
Suite au récent discours de M. le Premier Ministre et à la prise de parole de M. le Ministre de l’Éducation Nationale, la fin de l'année scolaire au lycée Chaptal s'effectuera selon l'architecture suivante, sous réserve de l'évolution des conditions sanitaires.
 
CPGE 2ème année
Compte tenu de la qualité de la continuité pédagogique en ligne et afin de préserver la santé des étudiants à quelques semaines des concours, la scolarité en présentiel au lycée ne reprendra pas.
 
CPGE 1ère année
Compte tenu, là aussi, de la qualité de la continuité pédagogique en ligne, des problèmes de transport à venir, de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre (il faudrait, en effet, diviser chaque classe en 4 groupes !) et des problèmes quasi insolubles à gérer à la demi-pension, la fin de l'année s'effectuera à distance et les étudiants ne reviendront pas au lycée.
 
Hébergement
La fermeture de l'internat et de la demi-pension est actée à compter de ce jour, y compris durant les concours post-CPGE.
Pendant la période des épreuves de concours post-CPGE, le CROUS d'Ile de France pourrait mettre des chambres à disposition des élèves : il convient de se renseigner auprès de leurs services.
 
Classes du lycée (2nde, 1ère et Terminale)
Une reprise des cours au lycée, par tiers de classe, pourrait être envisagée à partir de juin 2020 en fonction de la situation sanitaire parisienne face à la pandémie. Les cours à distance perdurent donc jusqu'à cette date. Les modalités des examens et des procédures d'orientation vous seront communiquées dès que possible.
 
Classes du collège
Une reprise des cours au collège, par tiers de classe, pourrait être envisagée (à partir de la 2ème quinzaine de mai pour les 6ème et 5ème ; à partir de juin pour les 4ème et 3ème) en fonction de la situation sanitaire parisienne face à la pandémie. Les cours à distance perdurent donc jusqu'à cette date. Les modalités des examens et des procédures d'orientation vous seront communiquées dès que possible.
 
Cordialement,
 
Le Proviseur