Vers la seconde

Logo Seconde

La classe de seconde, au même titre que la classe de 3e, est une classe d’orientation.
Il s’agit donc pour l’élève de travailler son projet d’orientation tout au long de son année scolaire avec son professeur principal et les dispositifs d’orientation proposés au collège.

En classe de 3e

Pour entrer en classe de seconde il faut avoir construit son projet d’orientation en classe de 3e, pour cela il faut procéder en 3 étapes :

1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation. Il s’agit de travailler en octobre - novembre avec le Parcours Avenir pour s’informer sur les voies possibles. Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

2e étape : indiquer ses intentions provisoires. Il s’agit en janvier - février de faire des demandes provisoires d’orientation en voie professionnelle ou en voie générale et technologique. En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation.

3e étape : faire ses demandes d'orientation et d'affectation. Il s’agit de faire un choix définitif avant le dernier conseil de classe. Les vœux seront saisis via la procédure d’inscription AFFELNET.

Bouton apres la 3eme 

Onisep - Après la 3e

Pour entrer en seconde…

L’entrée en seconde ne s'opère que si un choix a été fait entre la "voie professionnelle" OU la "voie générale et technologique".

Quelle différence y a-t-il entre ces 2 voies ?

  • La voie professionnelle permet de choisir une branche de métier, donc d’avoir environ 12h/sem de cours dans l’enseignement professionnel dispensés principalement sous la forme de TD ou de TP qui s’appuient sur des cas concrets. Cette voie est principalement faite pour accéder à l’emploi, même si l’essentiel des élèves souhaitent poursuivre notamment en BTS pour devenir technicien supérieur.
  • La voie générale et technologique permet de poursuivre les études au-delà du baccalauréat. L’enseignement général revêt une part importante jusqu’en terminale, la langue vivante n°2 y est obligatoire, on y trouve aussi l’enseignement de la philosophie.

Bouton seconde-premiere 

Découvrir la seconde
générale et technologique

Bouton nouvelle voie pro 

Découvrir la seconde
professionnelle

Bouton quand je passe le bac

Le nouveau bac, la voie pro
et bien d’autres ressources

Bouton mon orientation en ligne 

Des conseillers en ligne
par chat ou téléphone

Bouton kit pedagogique - preparer les salons 

Préparer une visite sur un
salon/forum de l’orientation

Bouton kit pedagogique

Découvrir des métiers
des formations

Une fois la formation désirée repérée il faut confirmer son choix. Pour cela plusieurs possibilités :

  • Faire un MINI-STAGE  ⇒ Voir la page liaison Collège/Lycée/BTS
  • Passer par le dispositif PASSPRO ⇒ Voir la page liaison Collège/Lycée/BTS
  • Passer par le dispositif DDMLP accessible dès la classe de 4e Voir la page liaison Collège/Lycée/BTS
  • Se présenter aux journées portes ouvertes du lycée et consultez les actualités du lycée
  • Se déplacer sur les salons et autres forums (mairie du 15e), salon européen de l’éducation (Porte de Versailles), le forum de la voie professionnelle à la Sorbonne, …

D’autres ressources pour choisir un métier :

Bouton canal des metiers 

Présentation de métiers en vidéos

Bouton imagine ton futur 

Trouver une formation, un métier, …

Bouton mon industrie 

L’industrie vous tente ?
Venez découvrir ce qu’est l’industrie

Bouton beau travail 

Présentation de métiers

Bouton futurness Blog avec de nombreuses
questions/réponses

 

 

Être en seconde

En seconde générale, un travail sur l’orientation est fait avec l’accompagnement personnalisé et les vœux d’orientation en fin d’année. Une fiche de suivi est mise en place au cours du 2e trimestre pour échanger avec la famille sur l’adéquation entre les vœux et le profil scolaire de l’élève.

En seconde professionnelle, un travail sur l’orientation est fait avec l’accompagnement personnalisé et les vœux d’orientation en fin d’année si le bac pro choisi possède des options ou si la seconde s’inscrit dans une famille de métiers. Une fiche de suivi est mise en place au cours du 2e trimestre pour échanger avec la famille sur l’adéquation entre les vœux et le profil scolaire de l’élève.

Si en cours d’année, un lycéen souhaite se réorienter, il doit en informer son professeur principal et son CPE. Il pourra suivre un mini-stage, c’est-à-dire une immersion dans la nouvelle formation désirée afin d’acquérir les informations indispensables au changement d'orientation.

Bouton lien Voir la page liaison Collège/Lycée/BTS rubrique BTS

Après la seconde

Après la seconde commence l’aventure du baccalauréat sur 2 ans. C’est pourquoi le choix doit être réfléchi dans la perspective d’un parcours d’orientation.

Bouton choisir son baccalaureat 

Onisep - Après la seconde

 

Logo Fenetres 

Allez voir notre page bac général dans : Cycles prébac\Bac général

Bouton horizons 2021 

Des réponses aux questions si l’on est dans la voie générale ou technologique