Classes à double cursus Musique et Danse

danse

Ces classes à horaires aménagés, dites « à double cursus », fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique : cours le matin, pratique artistique l’après-midi.

Elles s’adressent aux élèves ayant un excellent niveau artistique et un volume de pratique hebdomadaire important, et suffisamment solides scolairement pour suivre le rythme intensif de doubles journées.

 

Une priorité est donnée aux élèves issus des structures partenaires de l’académie de Paris, notamment :

 

Conservatoire à rayonnement régional de Paris et de Boulogne, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Maitrise de Radio-France, Maitrise de Notre-Dame, maitrise populaire de l’Opéra-Comique.

 

Présentation des classes à double cursus du lycée Racine :

 

  • Les cours ont lieu tous les matins, du lundi au samedi, de 8h à 13h.
  • En Musique, une pratique collective est demandée aux élèves : chorale ou orchestre.
  • Tous les enseignements de spécialité proposés au lycée dans le cycle terminal sont accessibles aux élèves de double-cursus.
  • Il en va de même pour les options facultatives, sous réserve de compatibilité avec l'emploi du temps (celles-ci étant généralement placées l'après-midi)
  • Les élèves quittant la structure partenaire n'ont pas vocation à continuer dans le dispositif double-cursus et doivent réintégrer un établissement de leur secteur de résidence.

 

Comment candidater en classe double cursus au lycée Racine ?

 

En parallèle d’une démarche effectuée auprès d’une des structures partenaires précitées, la famille doit constituer un unique dossier de candidature et le déposer sur une plate-forme numérique sécurisée dédiée.

Plateforme numérique Affectation Rentrée 2021

Ce dossier est le même pour tous les établissements proposant un même type de cursus.

 

Il est possible de candidater sur plusieurs établissements pour un même cursus. Les choix d'établissements et de cursus sont ordonnés, et limités à 10 voeux.

 

  •  le dossier de candidature complet est finalisé et transmis par voie dématérialisée, à partir de la plate-forme numérique, 

au plus tard le 30 avril 2021

  • Elèves actuellement scolarisés sur les niveaux 2nde et 1ère : les candidatures en 1ère et Tale double cursus seront examinées selon les mêmes procédures et au regard des mêmes critères que pour le niveau Seconde, sous réserve des places vacantes sur ces niveaux.

  • Pour les élèves non francophones et/ou non scolarisés dans le système scolaire français, un test de Français langue étrangère pourra être exigé. Il sera passé dans l'établissement de voeu 1.
  • Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé hors contrat, un test devra être passé dans l'établissement du voeu 1 pour intégrer l'enseignement public.

 

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’académie de Paris, en cliquant sur ce lien :

 

Candidature double-cursus