Les débats du Monde Afrique

le monde afrique

Les Débats du Monde Afrique, organisés en France et sur le continent africain, s’adaptent en situation de pandémie et se déploient en live, sur le site internet du monde et les réseaux sociaux. Vous pourrez consulter leurs reportages, chroniques et débats sur l'actualité de ce continent grâce à la Chaîne Youtube du Monde Afrique.

Intitulé « Afrique : le jour d’après », un cycle de débats live met en avant les sociétés civiles africaines.

Déjà avant l’épisode du Covid-19, des voix voulaient un changement de modèle pour aller vers des lendemains plus durables. Au lendemain de la pandémie, ce redémarrage sur des bases différentes n’est plus un luxe, il s’impose. 

Grâce à ce lien vous pourrez consulter pour les débats suivants : 

  • La santé d’abord !    

L’ère Covid-19 laisse forcément un goût amer. La preuve que le continent a trop tergiversé avec la santé des 1,2 milliard d’habitants. L’Afrique de l’après inclut forcément une prise en compte de la santé et du bien-être des habitants du continent.

  • Penser plus loin, avec les artistes  

Même s’il n’endosse pas officiellement ce rôle, l’artiste est le premier architecte de l’Afrique de demain, celui qui pense le continent plus loin.

  • Dénoncer ou agir ?   

Faire entendre sa voix d’accord. Mais ensuite ? Quelle stratégie pour transformer les mots en actes ? Faut-il intégrer les systèmes politiques pour faire changer les choses de l’intérieur ou y réfléchir de l’extérieur sans « se salir les mains » ?

  • La tech, pour le meilleur ou pour le pire ?  

L’épreuve du Covid-19 l’a montré : Internet est un allié et un ennemi. Un levier pour la prévention et un moyen de surveiller les populations… Internet permet de battre le rappel et de fédérer les forces bien plus vite et de façon massive, mais c’est aussi le moyen pour certains gouvernement de surveiller les masses et de mettre à mal les libertés individuelles. 

 

Bien à vous.

 

A MAGNANI