Mardi 5 mai - CM2a

Thesee p207 Episode 73 illustration

Le feuilleton de Thésée - 73ème épisode – Où Thésée retourne à Thèbes la maudite

Dictée rapide
Avant de commencer à écouter, écrivez bien la date, le titre "Orthographe – Dictée rapide" et soulignez en rouge. Sortez dès maintenant votre crayon à papier pour la relecture.
N'oubliez pas de sauter des lignes pour pouvoir corriger proprement .
Cet après-midi, vous pourrez corriger cette dictée. Soyez rigoureux.euse !
Prêt.e? C'est parti!

Correction du travail du jour
Ça y est, vous avez fini votre travail ?
Prenez vos stylos verts, les corrections sont ici : Mardi 5 mai Correction 

Histoire et culture générale – Ça s’est passé un… 5 mai
5 mai 1789 : Ouverture des États Généraux à Versailles (petit rappel blobid0)
Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les états généraux dans l'hôtel des Menus Plaisirs, à Versailles. C'est le dernier moyen qui lui reste pour tenter de sauver le royaume de la faillite et contenir la révolte qui gronde. La dette de l'État est telle que ses créanciers ne peuvent et ne veulent plus prêter de l'argent.
Dans l'impasse, le gouvernement ne voit bientôt plus d'autre issue que de convoquer les états généraux, avec l'espoir qu'une assemblée des délégués de tout le pays pourra imposer des réformes aux privilégiés.
Les états généraux avaient vocation au Moyen Âge d'autoriser le roi à lever des impôts exceptionnels. Ils ne s'étaient plus réunis depuis 1614. L'assemblée de 1614 était constituée des représentants des trois ordres qui composaient la population du royaume : le clergé, la noblesse et le tiers état, qui représente la très grande majorité des Français. Ces trois ordres étaient représentés en nombre égal et votaient séparément, ce qui assurait normalement aux deux ordres privilégiés une majorité automatique.
À la demande du contrôleur général des finances, Jacques Necker, Louis XVI accorde le doublement des voix pour le tiers état mais ne dit rien du mode de scrutin dans la future assemblée (les trois ordres réunis ou chacun séparément).
Sur 1165 députés (environ), le tiers état en compte 578, essentiellement des avocats et des bourgeois d'affaires. Le clergé compte quant à lui beaucoup d'humbles curés.
Le long discours inconsistant de Louis XVI et celui, bourré de chiffres, de son ministre Necker déçoivent les députés...

Éducation Physique et Sportive et mot du jour
Le mot d’aujourd’hui est « RÉVOLUTION». À vos baskets !

La devinette du jour : Je tombe sans me faire mal. Qui suis-je ?
Réponse à la devinette d’hier : Pour avoir de l'eau plate.

Le feuilleton de Thésée
73ème épisode
– Où Thésée retourne à Thèbes la maudite
Installez-vous au calme et pensez à noter les personnages. Bonne écoute et à demain!

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom