Pour fabriquer des sucres candis, c'est simple (mais ça prend du temps). Voici la recette :
Il faut : du sucre blanc en poudre, de l’eau, un récipient qui va au micro-onde ou une casserole, une cuillère, un verre doseur, du colorant alimentaire (facultatif), des cure-dents en bois ou des pics à brochette, un morceau de carton rigide, un verre.
- Passer les cure-dents ou les pics sous l’eau et les tremper dans du sucre en poudre. Laisser sécher.
- Avec le verre doseur, verser dans le récipient ou la casserole du sucre et de l’eau dans les proportions suivantes : 2 volumes de sucre pour un volume d’eau (ex : 40 cL de sucre et 20 cL d’eau).
- Faire chauffer le mélange jusqu’à ébullition et bien remuer jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout (il ne doit plus rester de petits cristaux de sucre du tout).
- A ce stade il est possible d’ajouter du colorant alimentaire pour obtenir des cristaux colorés.
- Verser le sirop obtenu dans un verre (ou plusieurs suivant les quantités de sirop préparées) et laisser refroidir à température ambiante.
- Découper une surface de carton suffisante pour recouvrir le verre.
- Piquer l’extrémité sans sucre du cure-dents dans le carton et retourner pour plonger l’autre bout dans le sirop. Le cure-dent ne doit pas toucher le fond ou les bords du verre.
- Placer le tout dans un coin tranquille et attendre au moins une semaine sans bouger le verre.
Et voici quelques réalisations d'élèves :
Sucres candis de Niouma (5ème)
Sucres candis d'Anthony (5ème)
Sucres candis d'Erwan (5ème)
Défi de l’équilibriste
Arriverez-vous à faire tenir en équilibre un ensemble constitué de deux fourchettes et une pièce de monnaie sur votre doigt (seule la tranche de la pièce a le droit d’être en contact avec le doigt) ?
Voici quelques propositions des collégiens de Mme de Staël.
Défi de la canette inclinée
Faire tenir une canette en équilibre sur sa tranche, ce n’est pas évident, voire impossible si elle est pleine ou si elle est vide !
C’est le défi proposé aux collégiens de Mme de Staël qui ont été nombreux à trouver la solution : il faut la remplir partiellement pour déplacer son centre de gravité.