Le Théâtre de la ville et la Tour Saint Jacques

théatre de la ville et tour saint jacques

Situé en face, le Théâtre de la Ville se trouve au n°2 sur la Place du Châtelet. Construit lui aussi par Gabriel Davioud à la demande du Baron Haussmann pour son projet de restructuration de la ville de Paris, le Théâtre de la Ville est inauguré en 1862 en même temps que celui du Châtelet. Cependant, le Théâtre de la Ville, lui, propose plutôt des spectacles de danse contemporaine et de musique du monde depuis les années 1980.

 

La Tour Saint-Jacques, située dans le Square de la Tour Saint Jacques, est le seul élément restant de l’église du même nom. Encadrée par la rue de Rivoli et l’Avenue Victoria (qui longe la Place du Châtelet), elle est classée monument historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO. A moins de 200 mètres de là, vous trouverez l’Eglise Saint-Merri. De style Gothique Flamboyant, elle est située au 76, rue de la Verrerie, dans le quartier de Saint-Merri. Elle fut édifiée entre 1515 et 1612 et est classée monument historique depuis 1862. D’ailleurs, on la compare souvent à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris pour son style, d’où son surnom de “Notre-Dame la Petite”.

La rue Saint-Martin qui la longe est une des plus vieilles rues de la ville. Elle fut construite au Moyen-Âge et mène au Centre Pompidou.