La place du Châtelet

la place de chatelet

La Place du Châtelet est fondée entre 1855 et 1858 à l’emplacement du Grand Châtelet. A cet endroit se trouvait la forteresse du même nom, construite sous Louis VI, qui servait de morgue, de prison et de siège de la Police. Considérée comme le lieu le plus insalubre de la ville, elle est démolie sous Napoléon Bonaparte.

Au centre de la place, la Fontaine du Palmier est une commémoration aux victoires de Napoléon Bonaparte. Depuis 1925, elle fait l’objet d’une inscription aux classement des monuments historiques. En plus de son statut de témoin des victoires militaires de l’empereur, elle servit à mettre à disposition des parisiens de l’eau potable gratuite.

(A noter que la statue en bronze doré, qui surplombe la colonne, est la copie d’une oeuvre de Louis-Simon Boizot installée en 1898. L’originale se trouve en réalité dans la cour du Musée Carnavalet depuis 1950.)

En 1860 est édifié sur la place, au n°1, le Théâtre Impérial du Châtelet. Construit par Gabriel Davioud à la demande du Baron Haussmann, le Théâtre du Châtelet était un lieu de divertissement, de représentations théâtrales, de danse, de chant, d’opéra, de ballet… Aujourd’hui, il accueille de nombreux artistes d’univers différents. On peut y voir des humoristes, des ballets, des concerts, des comédies musicales, assister à des conférences ou même y voir des films.