Admission via ParcourSup à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du lycée Rabelais pour la rentrée 2020.

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ADMISSION INSTITUT DE FORMATION RABELAIS

PARCOURSUP

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Je

Je vous félicite pour votre admission via ParcourSup à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du lycée Rabelais pour la rentrée 2020.

 

Cette voie d’accès est réservée aux bacheliers ou équivalents. Cependant, la voie d’accès ParcourSup ne signifie pas que le candidat doit répondre obligatoirement aux critères d’éligibilité de la convention entre l’Ifsi et le Conseil régional. Un étudiant, peut être éligible à la convention ou peut bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation par un organisme ou son employeur, ou relever de l’autofinancement. Il est indispensable que vous vous assuriez de pouvoir bénéficier d’une prise en charge financière de la formation dès à présent.

Cette dernière relève de trois possibilités :

  • Candidature éligible à la convention établie entre l’Ifsi et le Conseil régional. Les critères d’éligibilité des candidats à la subvention régionale sont disponibles sur le site.

  • Prise en charge de la formation par un organisme financeur ou un employeur

  • Autofinancement de la formation

 

Pour être inscrit sur la liste des étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers Rabelais, il est nécessaire de confirmer votre inscription

  • dès que vous avez accepté la proposition ou

- au plus tard au 17 juillet 2020 - 12h si vous avez accepté une proposition entre le 19 mai 2020 et le 12 juillet 2020

- au plus tard au 27 aout 2019 12h, si vous avez accepté une proposition entre le 13 juillet 2019 et le 23 aout 2020

 

Votre admission sera définitivement confirmée après avoir procédé

- à l'envoi par mail de votre dossier complet enregistré en Pdf avec le libellé suivant: DOSSIER 2020 - NOM - PRENOM, à l'adresse ifsi.rabelais@ac-paris.fr ou à l'envoi postal de votre dossier à l'adresse de l'Institut.

- au virement bancaire des frais pédagogiques d'un montant de 175€ (fournir attestation de virement bancaire à votre NOM - PRENOM avec mention L1 20-23)

 

Puis vous devrez procéder à votre inscription auprès de l'Université de Paris : pour connaître le calendrier et les modalités, veuillez-vous rendre à la page suivante: https://medecine.paris-nord.u-paris.fr/1ere-inscription-ifsi-par-parcoursup

Cette inscription n'est possible qu'après avoir acquitté la Contribution à la vie étudiant et de campus (CVEC) sur le site dédié, ouvert dès à présent: https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

Tout dossier incomplet sera refusé

La partie médicale est à restituer pour le 3 septembre 2020

 

Le lycée Rabelais est en cours de relocalisation sur Paris, le siège administratif reste identique, les informations seront communiquées sur le site du lycée (https://lyc-rabelais.ac-paris.fr)

Lycée Rabelais

Secrétariat de l’IFSI

9 rue Francis de Croisset

75018 PARIS

 

Toute place non confirmée sera considérée comme une démission de la formation, votre place sera alors proposée à un autre candidat.

 

La date de rentrée est prévue lundi 7 septembre 2020 à 14h00

 

La rentrée administrative est organisée jeudi 3 septembre 2020 à 14h

NOM : PRENOM :

 

Pièces constitutives du dossier d’inscription à fournir

 

Dossier d’inscription administrative (avec photo récente à coller)

 

Attestation ParcourSup de confirmation de votre vœu

 

Attestation d’acquittement de la Contribution vie étudiante et campus (CVEC)

 

Photocopie de la carte d’identité (Recto verso en couleur)

 

4 photos d’identité couleur récentes avec nom et prénom au verso (dont une à coller sur le dossier d’inscription)

 

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, EDF…)

 

La copie de la carte vitale (en couleur)

 

Un relevé d’identité bancaire (original)

 

Attestation de virement bancaire (indiquer votre nom – prénom - L1 20-23) d’un montant de 175 €

 

Adresse mail créée sur compte Gmail. L’identifiant est composé de votre  nom.prénom.2023@gmail.com. La possession de ce compte est obligatoire pour les échanges avec l’Ifsi et doit être inscrite sur le dossier d’inscription.

 

Pièces constitutives du dossier médical à fournir pour le 3 septembre 2020

 

Certificat établi par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé (Région de résidence) de moins de 3 mois au 7 septembre 2020.

 

Attestation médicale de l’immunisation et de vaccinations (document-joint à renseigner par le médecin)

 

Photocopie des vaccinations (carnet de santé) en mentionnant sur chaque page votre identité (nom, prénom et date de naissance)

 

Photocopie du compte rendu de la radio pulmonaire de moins de 3 mois au 7 septembre 2020

 

Assurance obligatoire mentionnant :

  • Couverture responsabilité civile

  • Couverture spécifique du stage en milieu hospitalier

 

Courrier de demande de dispense pour les personnes concernées (Article 7 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 23 janvier 2020, relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) comportant les documents suivants :

  1. Copie de la CNI

  2. Copies des diplômes obtenus

  3. Attestation de validation des ECTS le cas échéant

  4. Les certificats d’employeur attestant la durée de l’exercice professionnel

  5. Un curriculum vitae

  6. Une lettre de motivation

  7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers

 

 

STATUT ET FINANCEMENT DE LA FORMATION.

 

Les critères de voie d’accès à la formation sont dissociés des modalités de prise en charge financière de la formation qui relève du statut à l’entrée en formation. 3 statuts sont possibles :

 

Après lecture des éléments ci-dessous, cocher la case correspondante à votre situation et fournir les justificatifs

  1. Eligible à la subvention CRIF

  1. Financement employeur ou Organisme

  1. Financement personnel

 

 

ELIGIBLE A LA SUBVENTIONS Conseil régional Ile de France (CRIF)

 

Élève ou étudiant âgé de 25 ans ou moins (à l’exception des apprentis)

Justificatif à produire : certificat de scolarité

 

Élève ou étudiant sorti du système scolaire depuis moins de deux ans (à l’exception des apprentis)

Justificatif à produire : certificat de scolarité (Les certificats de scolarité des instituts de préparations aux concours ne sont pas acceptés).

 

Élève ou étudiant dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation.

Justificatif à produire : attestation du service civique

 

Demandeurs d’emploi (catégorie A et B), inscrit à pôle emploi depuis 6 mois à la date de rentrée, dont le coût de la formation n’est pas pris en charge par pôle emploi.

Justificatif à produire : avis de situation mentionnant impérativement votre date d’inscription (toujours effective).

 

Bénéficiaires du RSA

Justificatif à produire : attestation de paiement RSA

 

Bénéficiaires d’un contrat aidé (CIE, CAE, Emploi Avenir…)

Justificatif à produire : copie du contrat

 

 

FINANCEMENT EMPLOYEUR OU ORGANISME

 

Convention signée de l’employeur ou de l’organisme financeur précisant la prise en charge partielle ou totale

 

FINANCEMENT PERSONNEL

 

Agent public (y compris en disponibilité)

 

Salarié du secteur privé (y compris en disponibilité)

 

Démissionnaire sauf pour les bénéficiaires d’un contrat aidé avant l’entrée en formation.

Demandeur d’emploi ayant mis fin à un contrat de travail par démission ou rupture conventionnelle dans les 6 mois précédant l’entrée en formation.

 

Bénéficiaire d’une prise en charge partielle par le CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle (ex : Fongécif, Uniformation, ANFH…)

 

Abandon intervenu dans le mois suivant l’entrée en formation

 

Apprenti

 

Préparation aux concours

 

Personne en validation des acquis de l’expérience

 

Passerelle

 

Médecin étranger

 

En cas de financement personnel, le montant de l’année est à verser le jour de la rentrée par virement bancaire.

 

FRAIS DE FORMATION

 

FRAIS DE FORMATION CONCERNANT LES ETUDIANTS ELIGIBLES A LA SUBVENTION REGIONALE

 

Frais annuels de formation

175 € (à régler à l’Ifsi par VIREMENT)

Contribution Vie Étudiante et de Campus

Inscription directe sur le site du CROUS

Voir modalités :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

92 €

(à régler directement au CROUS)

Frais d’assurance

Selon assureur

Frais de tenues professionnelles et badge identification

Achat avec un prestataire désigné par l’Ifsi

Environ 21 € par tenue

Il est recommandé de prévoir l’achat de 3 tenues.

 

FRAIS DE FORMATION CONCERNANT LES ETUDIANTS NON ELIGIBLES A LA SUBVENTION REGIONALE

 

 

EN AUTOFINANCEMENT

 

L1

875 heures de formation

15 semaines de stage

L2

700 heures de formation

20 semaines de stage

L3

525 heures de formation

25 semaines de stage

Coût de la formation

2 625 €

2 100 €

1 575 €

Frais annuels de formation

175 €

175 €

175 €

Total à régler à l’Ifsi

2 800 €

2 275 €

1 750 €

Contribution Vie Étudiante et de Campus

(à régler directement au CROUS)

92 €

92 €

92 €

Frais d’assurance

Selon assureur

Frais de tenues professionnelles et badge identification

Achat avec un prestataire désigné par l’Ifsi

Environ 21 € par tenue

Il est recommandé de prévoir l’achat de 3 tenues.

 

PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME DE FORMATION OU PAR UN EMPLOYEUR

 

L1

875 heures de formation

15 semaines de stage

L2

700 heures de formation

20 semaines de stage

L3

525 heures de formation

25 semaines de stage

Coût de la formation

5 687,50 €

4 550 €

3 413 €

Frais annuels de formation

175 €

175 €

175 €

Total à régler à l’Ifsi

5 862,5 €

4 725 €

3 588 €

Frais d’assurance

Selon assureur

Frais de tenues professionnelles et badge identification

Achat collectif par un prestataire désigné par l’Ifsi

Environ 21 € par tenue

Il est recommandé de prévoir l’achat de 3 tenues.

 

 

DOSSIER MEDICAL

A constituer pour le 3 septembre 2020, rentrée administrative

 

Conformément à l’article 54 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié notamment par l’arrêté du 17 avril 2018 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formations paramédicaux, l'admission définitive en institut de formation en soins infirmiers est subordonnée

  • à la production, au plus tard à la rentrée d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession

  • à la production d’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

 

Une attestation émanant du médecin traitant ne sera pas acceptée. L’utilisation des documents joints au dossier d’inscription est obligatoire.

 

Par ailleurs un médecin examine les étudiants en cours d’études au moins une fois par an. Cette visite est assurée par le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé de la Faculté Paris Descartes (SIUMPPS) et est obligatoire avant le départ en stage du semestre 1.

 

La procédure à suivre pour prendre rendez-vous au Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé de la Faculté Paris Descartes est explicitée ci-dessous. Les dates d’ouverture du site seront affichées ultérieurement par la faculté.

 

 

Allez sur le site : https://www.doctolib.fr

 

Allez sur établissement à gauche : tapez SIUMPPS Paris Descartes

 

Cliquez sur médecine préventive

 

Choisir IFSI Rabelais

 

Des propositions de rendez-vous vous seront offertes

 

Se placer sur la date et horaire choisi en dehors des heures de cours obligatoires à l’IFSI

 

Continuez en renseignant votre compte étudiant : N° portable, mail et mot de passe

 

Votre compte est ouvert, votre rendez-vous instantanément fixé. Vous éditez le mail qui sera tamponné lors de la visite et fera office de justificatif de passage. Apportez, à l’issue de la visite, l’attestation médicale à l’IFSI. Cette dernière conditionne l’autorisation de mise en stage.

 

La procédure est identique pour vos rendez-vous personnels, mais vous accédez au rendez-vous de votre choix.

La visite médicale est obligatoire chaque année de formation.

 

 

VACCINATION CONTRE L’HEPATITE B

Les étudiants infirmiers sont éligibles à la vaccination. Il vous revient de procéder à la vérification de votre immunisation et de procéder aux démarches nécessaires si vous devez faire réaliser la vaccination.

Pour être immuni en septembre 2020, vous devez, dès les résultats de l’admission, réaliser une sérologie hépatite B afin de vérifier votre immunité (> 10UI/l).

Cette immunisation ne peut être obtenue que 4 à 8 semaines après avoir réali un cycle de trois vaccinations.

Si vous n’avez jamais été vacciné 

- Procéder à la première vaccination dès les résultats d’admission, puis un mois plus tard

- Réaliser une sérologie 4 à 6 semaines après la deuxième injection, afin d’évaluer le degré de réaction au vaccin. En fonction des résultats, des injections complémentaires devront être réalies à la suite de la visite médicale organisée en but de formation.

Les étudiants ne répondant pas aux conditions d’immunisation, ne pourront pas effectuer leur stage du semestre 1.

 

ATTESTATION MEDICALE D’IMMUNISATION ET DE VACCINATIONS 1

 

Nom et prénom de l’étudiant : ……………………………………………………Date de naissance : ………………………………………..

VACCINS

NOM DU VACCIN

NB DE DOSES REÇUES

DATE DE LA DERNIERE DOSE

OBSERVATIONS

Diphtérie -Tetanos-Polio Coqueluche

 

 

 

 

Rougeole-Oreillons-

Rubéole

 

 

1 :

2 :

 

Hépatite B

 

 

 

 

Autres (précisez lesquels)

 

 

 

 

 

SEROLOGIE

DATE DE REALISATION

RESULTATS

OBSERVATIONS

 

Sérologie Hépatite B

 

 

 

 

Typhoïde

 

 

 

 

BCG

(recommandé)

 

 

 

 

Test tuberculinique

Date réalisation : / /

 

Date lecture : …/…../……

 

 

 

 

Je soussigné(e), Docteur ……………………………………………………………. , certifie qu’à la lecture du carnet de santé et des résultats des sérologies / tests effectués par l’étudiant, l’étudiant (e)………………………………………………………..

est considéré(e) :

  • Immunisé(e) contre l’hépatite B Oui Non

  • Non répondeur(se) à la vaccination Oui Non

  • Protégé(e) contre la tuberculose Oui Non

  • Vaccinations à jour pour l’année Oui Non

 

Date : Signature du médecin

 

CERTIFICAT ETABLI PAR UN MEDECIN AGREE AGENCE REGIONALE DE SANTE

 

Je soussigné(e) Docteur ……………………………………………………………………………………….…………………………………………,

médecin agréé ARS de la région ……………………………………………………………………………………………………………,

certifie que M./Mme

Né(e) le : / /19

ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession infirmière.

 

 

Fait à ……………………………

 

Le……………………/………………../2020

 

 

Signature du médecin Cachet du médecin obligatoire

 

 

STAGE NEGOCIE PAR L’ETUDIANT

ANNEE 2020/2021

 

La formation en soins infirmiers est une formation en alternance.

Les étudiants contribuent activement à la recherche de leurs stages pour les 3 années de formation afin de créer le parcours de formation répondant à leur projet professionnel.

 

Il est demandé que les étudiants recherchent le stage du semestre 1 avant l’entrée en formation.

 

Les étudiants démarchent les terrains en respectant les points suivants :

  • Présentation d’une lettre de motivation, un curriculum vitae actualisé

  • Présentation des objectifs envisagés pour le stage en fonction de la structure d’accueil

  • Recherche de stage sur l’Ile-de-France (un stage en province est soumis à l’acceptation de l’Ifsi)

  • Présentation du document de négociation de stage à la personne responsable du stage

  • Formulaire de négociation dument renseigné transmis à la coordinatrice pédagogique le jour de la rentrée

  • Pour les étudiants aide-soignant, le stage ne peut pas être effectué dans les institutions dans lesquelles il a exercé

 

Les typologies de stages possibles sont :

 

  • Soins de courte durée (établissements hospitaliers publics/privés Cliniques, hôpitaux)

  • Soins en santé mentale et en psychiatrie (établissements hospitaliers publics/privés)

  • Soins de longue durée et soins de suite et réadaptation (EHPAD, services de soins de suite et réadaptation)

  • Soins individuels et collectifs des lieux de vie (domiciles, crèches, écoles, lycées, collèges, médecine du travail, SSIAD, centres de santé)

 

FICHE DE NEGOCIATION DE STAGE

 

Je soussignée Catherine LE NEURES, directrice de l’Institut en soins infirmiers Rabelais, atteste autoriser l’étudiant à effectuer la recherche de ses stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins et répondant à son projet professionnel. Les objectifs de stage tiennent compte à la fois des ressources des stages, des besoins des étudiants en rapport avec l’étape de leur cursus de formation, et des demandes individuelles des étudiants.

 

Les périodes de stage en première année sont les suivantes :

Semestre 1 : 1 période de 5 semaines du 9 novembre au 11 décembre 2020

Semestre 2 : 2 périodes de 5 semaines du 8 mars au 9 avril 2021 et 19 avril au 21 mai 2021

 

Afin de favoriser l’accueil de l’étudiant au sein de votre structure, il doit vous présenter conjointement à cette fiche de négociation, des objectifs de stage qui pourront être réajustés au début du stage, une lettre de motivation et un CV.

 

L’enseignement clinique est un moment fort durant lequel il construit ses compétences aussi, l’équipe pédagogique assurera, une visite de stage durant la période de 5 semaines. La responsable des stages de l’Ifsi, Valérie POUGET, établira la convention à réception de votre engagement à accueillir l’étudiant.

 

Je vous remercie de votre contribution à la formation des étudiants de l’Ifsi Rabelais.

 

COORDONNÉES ÉTUDIANT (E)

COORDONNÉES DE LA STRUCTURE

Nom:

 

Prénom:

 

Adresse:

 

Tel. :

 

@:

Nom de l’établissement:

 

Nom et fonction de la personne signataire de la convention de stage :

 

Adresse :

 

CP : Ville :

 

Tel. :

 

(obligatoire) 

 

Service d’affectation :

 

 

Nom du tuteur de stage :

 

 

Consignes particulières:

 

 

Date

Date

Signature de l’étudiant

Signature de la personne qui accorde le stage

 

 

 

Cachet de l’institution

 

 

 

 

PROCEDURE D’INSCRIPTION POUR UNE DEMANDE DE BOURSE

 

La Région Île-de-France accompagne financièrement les élèves et étudiants franciliens pendant leur formation aux métiers de la santé et du social.

 

Les bourses sont attribuées sur critères sociaux par la Région aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles franciliens de formation initiale de travailleur social, de sage-femme et de professionnel du secteur paramédical.

 

Qui peut en bénéficier ?

Particuliers

-Etre inscrit dans une formation ouvrant droit à bourse et suivre la formation à temps plein
-Etre de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union européenne ou étranger en situation régulière
- Aucune condition d'âge

 

Quelle est la nature de l'aide ?

Une aide mensuelle versée par la Région durant la formation

 

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer une demande de bourse sur la plateforme en ligne : https://fss-ext.iledefrance.fr/fss

La demande de bourse est totalement dématérialisée.

 

Les étapes à accomplir sont détaillées ici : https://www.iledefrance.fr/procedure-dinscription-aux-bourses-des-formations-sanitaires-et-sociales-4-etapes-essentielles

Les dates d'ouverture et de clôture de l’inscription en ligne sont fixées chaque année par la Région et disponibles sur le portail régional. Une campagne d'affichage sur les dates et modalités d'inscription est également organisée au sein des écoles

 

Pour rappel, les étudiants déjà boursiers les années précédentes doivent impérativement créer un nouveau dossier de bourse.



Créer son compte

Au moment de remplir le dossier en ligne dans la rubrique « Faire une demande de bourse/Suivre mon dossier », il est demandé de créer un profil en indiquant notamment un identifiant, une adresse électronique et un RIB. Le site internet est sécurisé ainsi que la saisie du RIB. Une fois le profil validé, un email contenant un lien temporaire est envoyé afin que l’étudiant choisisse son mot de passe. Attention, ce lien n’est valable que 7 jours, délai au-delà duquel il sera nécessaire de créer un nouveau profil.

 

Il est important de conserver votre identifiant et mot de passe, ils seront nécessaires à chaque connexion et pour le téléchargement de la notification de bourse. En effet, les notifications de bourse (accord ou refus) seront mises à la disposition des étudiants directement sur leur espace personnel.

 

Par ailleurs, pour toutes demandes de renseignements auprès du centre d’appel Infobourse (01.53.85.73.84) ou de l’adresse mail fss@iledefrance.fr, l’identifiant sera demandé avant toute communication d’informations sur le dossier de l’étudiant.

En cas d'oubli du mot de passe, le lien "Mot de passe oublié" permet, en saisissant l’identifiant, de recevoir un mail contenant un lien pour définir un nouveau mot de passe.

L’identifiant et le mot de passe sont confidentiels et propres à chaque étudiant. Il est donc fortement recommandé de ne pas les communiquer à une tierce personne.

Remplir le dossier

L’étudiant(e) doit remplir l’ensemble des informations obligatoires qui lui sont demandées.

Lorsqu’il a complété son dossier, il doit procéder à son  enregistrement définitif » et transmettre son dossier contenant les pièces justificatives à l’école qui le valide.

 

Transmettre les pièces justificatives

À la fin de l’inscription, un écran récapitule les pièces justificatives à produire par l’élève ou l’étudiant(e) en fonction de la situation personnelle qu’il (elle) a déclaré.

L’élève ou l’étudiant(e) doit transmettre ces pièces justificatives selon les modalités et les dates fixées par la Région.

 

Tout dossier incomplet ne sera pas instruit et ne pourra donc donner lieu à aucune attribution de bourse. Le dossier de demande de bourse doit contenir toutes les pièces justificatives demandées sur le site Internet et toutes les pièces utiles au calcul de la bourse (justificatifs de situation et de ressources).

R IB DU LYCEE RABELAIS

mceclip0 - 2020-05-29 13h45m37s

mceclip1 - 2020-05-29 13h45m49s

 

 

 

 

ALTERNANCE 2020-2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R IB DU LYCEE RABELAIS

 

 

 

 

 

ALTERNANCE 2020-2021

1 Selon le calendrier vaccinal en vigueur, pour les professionnels de santé, il est recommandé d’être vacciné contre la coqueluche, la varicelle et la grippe saisonnière