Rappel : ressources pédagogiques/ continuité pédagogique

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Quels sont les principaux outils numériques que les établissements de l’académie de Paris vont exploiter pour assurer cette continuité pédagogique ?

 

Les deux ENT déployées par la Ville et la Région depuis trois ans donnent entière satisfaction à tous les utilisateurs. En cas d’éloignement des élèves de leur établissement, le recours à l’ENT voit toute sa pertinence. Il permet avec tous ses outils d’orchestrer de multiples usages pédagogiques à distance comme : la communication, la production écrite ou orale, l’entrainement, le partage de documents, l'accès aux ressources pédagogiques et aux outils de vie scolaire.

 

 Paris classe numérique :

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer l’ENT. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr 

Deux Webinaires sont spécialement programmés les 17 et 19 mars 12h45 à 13h15 sur le thème "Accompagner des élèves éloignés de la classe" avec l'ENT. inscrivez-vous ICI.

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT ParisClasseNumérque

 

  Mon lycée.net :

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à activer les comptes. Votre contact : thomas.jaisson@ac-paris.fr

Deux Webinaires sont spécialement programmés les 17 et 19 mars 12h45 à 13h15 sur le thème "Accompagner des élèves éloignés de la classe" avec l'ENT. inscrivez-vous ICI.

Toutes les informations, tous les tutoriels et l'assistance pour l'ENT Monlycée.net

  

 Synbox, le cloud académique pour les écoles sans ENT

 Cet outil, lié à chaque enseignant, permet de mettre à disposition des documents pédagogiques aux familles, de consigner des activités d’élèves et de rendre des travaux d'élèves par le truchement des parents avec une simple adresse Web que chaque enseignant leur donnera.

 

 Des ressources pédagogiques

Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.

Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.

BRNE : 14 banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) sont disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e en français, en mathématiques, en sciences, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). Ces ressources didactisées, accessibles par l'ENT, sont utilisables en l'état ou modifiables.

 

 Les ressources & classe virtuelle du CNED

La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d'entraînement pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements de la maternelle à la Terminale. En complément de ces ressources, des classes virtuelles peuvent être organisées pour une classe d’un établissement donné.

Télécharger le guide "créer une classe virtuelle"

L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant son nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêts à l’emploi pour une période de 4 semaines séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne concerve aucune trace des activités des élèves.

La plateforme est accessible par les professeurs, après s'y être inscrit avec son mail académique et le profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.

L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://college.cned.fr OU : https://lycee.cned.fr

Remarque : les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".

En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir Guides d'utilisation en PJ).

 

   Pix, développer les compétences numériques

https://pix.fr/

Depuis cette rentrée scolaire nous disposons d'un nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et d'une plateforme Pix pour l'entraînement et l’évaluation des compétences numériques.

La plateforme PIX est accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques. Les élèves inscrits sur PIX, s'exercent en autonomie sur les 16 compétences et obtiennent leur profil. L'accès à PIX est possible à partir de tout équipement fixe ou mobile. Les activités d'entraînement peuvent être réalisées avec les outils habituels de chacun (client de messagerie, outil bureautique, etc).

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser Pix. Votre contact : franck.rio@ac-paris.fr 

 

 Jules, le compagnon d'aide aux devoirs

Au-delà de ces deux ressources, le service d’aide aux devoirs Jules pour les collégiens est également totalement disponible et gratuit. Accès au service.

  • Un outil d’aide aux devoirs qui apporte des réponses concises aux questions posées par le collégien afin de lever ses difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux du collège en français et mathématiques.
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés.

La ressource Jules doit être affectée à tous les élèves dans l'ENT via le GAR admin par le responsable d'affectation ; Tous les élèves accédent ensuite à Jules via l'ENT dans GAR Médiacentre .

La DANE est à votre service pour vous conseiller et vous aider à utiliser ce service. Votre contact : gilles.berg@ac-paris.fr  

 

 Edumalin

Dans le cadre d’un partenariat avec l’académie de Paris, la plateforme Edumalin est accessible via les ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net durant cette année scolaire 2019-2020, pour 20 collèges qui en ont fait le choix.

Dédiée à l’apprendre à apprendre, cette plateforme propose un assistant pédagogique virtuel qui guide, régule et corrige les élèves en temps réel lors de leur travail personnel à la maison.

Edumalin permet aux professeurs de créer des parcours à destination des élèves pour leur expliciter chaque étape du raisonnement et de la méthode d’un travail personnel attendu.

L’outil propose également des bibliothèques de parcours déjà faits en mathématiques, français et en histoire-géographie (niveaux 6e et 3e) pour inspirer les enseignants.

Plus d'information

 

 Les outils de communication

 

Relations chefs d'établissement - CPE - professeurs principaux - parents d'élèves :

    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    téléphone, messagerie académique, courriels des familles

 

Relations équipe de direction - équipes pédagogiques :

    •    outils de travail collaboratif de l'ENT : Blog, espace documentaire, calendrier...
    •    outils de communication de l'ENT : messagerie et actualités
    •    outil de visioconférence pour les agents : Ma cl@sse virtuelle

 

Relations pédagogiques professeurs - élèves :

    •    outils de communication de l'ENT : messagerie, Blog de classe

      CAPYTALE Capytale pour créer & partager 1 activité Python by ⁦‪@Academie_Paris‬⁩ 

      🖥️ L'enseignant crée des cours de prog. (notebooks Jupyter) & les partage avec ses élèves via ENT monlycée.net

      🖥️ L'élève programme sur une copie perso du notebook partagé

      ac-paris.fr/portail/jcms/p… pic.twitter.com/RAmOrBUxDc



      SAP@D Enseignement à distance avec le numérique | modèle SAP@D

    • https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2043013/enseignement-a-distance-avec-le-numerique-modele-sap-d


      Jouer à débattre Jouer à débattre

      Jouer à débattre (JAD) est un  dispositif de médiation scientifique qui s’adresse aux adolescents. Ce sont des jeux de rôles basés sur une fiction autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont destinés à être joués en classe ou au CDI. Chaque jeu est accompagné de ressources documentaires en accès libre et gratuit sur internet pour intéresser les élèves aux sciences et contribuer à l’éveil de leur esprit critique, par le jeu et une approche transdisciplinaire des questions scientifiques et sociétales :  l'humain augmenté, l'intélligence articicielle, etc.

       

      Chaque support Jouer à débattre (JAD) se compose d’un jeu de rôle, d’un guide pour l’animer et de ressources pour aller plus loin, afin d’accompagner aux mieux les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques.

      https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2044840/jouer-a-debattre

      ersilia-2

    •  Ersilia : plateforme numérique d’éducation à l’image

      Créé par la Fabrique de l’image et conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA s'adresse aux jeunes, collégiens et lycéens ; aux enseignants du second degré de toutes disciplines (français, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, philosophie, anglais, arts appliqués, etc.)
      ERSILIA s'utilise seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, un tableau numérique. L'utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié en vue de les partager avec son réseau ; être acteur de son parcours ; participer à un projet de création avec un artiste invité.

      Pour les enseignants

      Les enseignants du second degré de toutes disciplines peuvent :

      • se former aux enjeux et usages des images aujourd'hui
      • concevoir, préparer, prolonger des cours ou des séances d'ateliers
      • travailler en réseau avec des élèves en classe ou à distance
      • suivre et évaluer les élèves
      • mettre en place des projets pédagogiques avec d'autres enseignants
      • collaborer avec des professionnels invités : artistes, écrivain, urbanistes, journalistes, scientifques, etc.
      • s'engager dans la communauté ERSILIA : réflexion, échange, création.

      Pour aider les enseignants, ERSILIA met à disposition des parcours avec des protocoles et des exercices types possibles.

       

      https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1881520/ersilia-plateforme-numerique-d-education-a-l-image

    • https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-que-la-quiziniere
    • L’application la Quizinière produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’une association d’images avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves et de proposer des corrections aux activités.

      Quizinière 

      Comment fonctionne la plateforme ?

      • Le professeur crée son compte et produit de manière très personnalisée son activité.
      • Il peut insérer des textes, images, liens ou une bande audio...
      • Il envoie un lien d’accès à sa classe.
      • Il définit une date de livrable.
      • Il reçoit alors les réponses à son activité.
      • Un outil de gestion lui donne accès à des statistiques globales mais aussi individuelles.
      • L’enseignant peut consulter la copie de chaque élève. Il est possible d’y inclure une appréciation.

         

        DAAC - Classe à PAC :

      • La délégation académique à l'action culturelle a publié les différents appels à projets et les demandes de subventions :

         

        • Classe à PAC et ateliers artistiques : envoi des dossiers (en pj) le 18 juin au plus tard Site de la DAAC
        • Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire : saisie des dossiers en ligne le 18 juin au plus tard
        • Ateliers et projets scientifiques et techniques : envoi des dossiers le 5 juin au plus tard. Page académique non actualisée.

        Vous trouverez une proposition en fichier joint de parcours croisé CNAM-BNF autour de la liberté de la presse avec une approche art et technique.

        Vous pouvez ainsi faire financer vos projets en Éducation aux Médias et à l'Information de vos Classes Médias ou de vos autres classes avec des partenaires qui travaillent en EMI. Nous avons listé ici les propositions d'ateliers, visites et autres :

        • par les musées et institutions culturelles de Paris : Cité des sciences et de l'industrie (Labomédia), BNF, Forum des images, Musée de l'Histoire et de l'Immigration, CNAM, BPI Pompidou, Le Bal, Mémorial de la Shoah.
        • par des associations partenaires oeuvrant au service de l'EMI : Globe Reporters, Jeune Reporter pour l'Environnement, Radio Campus, Jets d'encre, MediaEducation, DCL, ECPM, Jeunes Pages, Lumières sur l'info, Labomatique etc.
        • par les médias : Entre les lignes, Radio France

         

        Nous restons à votre service pour construire ces projets.

        Bien cordialement,

        --
        Marianne Acquaviva
        Coordonnatrice CLEMI Paris - 2nd degré

        391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris
        Tél. portable : 06 15 87 15 46
        Tél. : 01 53 68 71 12
        Site du CLEMI Paris |
         



        PEERTUBE :

      • https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2044001/ent-ng-paris-peertube

        mceclip0 - 2020-05-18 13h29m20s

          lelivrescolaire.fr (@lelivrescolaire)
         
        Vous souhaitez créer une présentation sur Genially mais vous ne savez pas par où commencer ? Notre équipe a préparé un tutoriel (téléchargeable) avec plusieurs conseils pour se lancer sur ⁦‪@genially_fr‬⁩ ! 👉 buff.ly/3bAjPrt pic.twitter.com/Q74w5JfIat