4EME L'ESSENTIEL - SEMAINE DU 25 MAI (Semaine 9)

A situation exceptionnelle, réponse aménagée... Même à distance, continuons à bien communiquer.  

  "l'essentiel de la semaine 9" :  une compilation des leçons données par les professeurs.

 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 4e,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend prolongé. 
Aujourd'hui, je vous envoie le corrigé de la séance 10 (suite). Corrigé de la séance 10   Fichier PDF 
Prenez du temps pour le lire (s'il vous plaît !!). Puis, je vous enverrai un lien pour expliquer quelques passages du texte et de la correction (mais il faut d'abord lire le corrigé écrit). 
Je suis toujours à votre disposition pour toute question. 
​Bien à vous,
​Mme Labro. 
 

MATHEMATIQUES

Chers élèves de 4ème1,
Cette huitième semaine fut très encourageante puisque les deux-tiers de la classe m'ont rendu un travail. Continuez sur cette voie, je suis fier de vous !
Comme promis, nous allons commencer les classes virtuelles ensemble à raison d'une heure par semaine. Je serai disponible pour vous aider chaque jeudi de 11h30 à 12h30 sur l'application WebConférence de PCN, salle 104, en suivant ce lien :  https://ent.parisclassenumerique.fr/webconference/rooms/6196b078-5af8-4bde-afe2-7cbc2d2885fc/join
Cette heure en classe virtuelle est l'occasion pour moi de vous aider dans la compréhension de la leçon et des exercices ainsi que de répondre à vos questions. Cette heure vient donc compléter le travail que vous réaliserez et non le remplacer.​
Etant donné que mardi sera la première séance, je vous demande de vous connecter 15 minutes à l'avance (soit jeudi à 11h15) pour régler d'éventuels problèmes techniques (connexion, micro, etc.)
Nous avons terminé la fin du chapitre sur les nombres rationnels et pouvons désormais passer à la deuxième partie du chapitre sur les puissances.
Voici le travail à réaliser pour la semaine 9 :
​Pour mercredi 27 mai :
1). Compléter et apprendre le E. Remarque de la partie I. Puissances d'exposants positifs, puis les parties II. Puissances d'exposants négatifs et III. Puissances de dix et préfixes du chapitre 8 Puissances (1/2) déjà présente dans votre cahier de leçons à l'aide de la version prof en pièce jointe. Cours Puissances version prof   Fichier PDF Cours Puissance d'un nombre version élève   Fichier PDF 
3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com

Pour vendredi 29 mai :

1).  Compléter et apprendre la partie IV. Ecriture scientifique d'un nombre du chapitre 8 Puissances (1/2) déjà présente dans votre cahier de leçons à l'aide de la version prof en pièce jointe.
3). Envoyer des photos des exercices par mail sur PCN ou à mon adresse pr.judet@gmail.com
En vous souhaitant du courage et dans l'espoir de vous voir nombreux jeudi à 11h15 pour l'heure de classe virtuelle,
Je reste à votre disposition si vous avez une quelconque question,
​Bien cordialement
Monsieur Judet

 

 

Histoire-Géo 

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, nous allons finir le chapitre de géographie.

Geo4-chap1.3  Fichier PDF 

La deuxième partie du cours porte sur les ressources des océans et les menaces qu’ils doivent affronter.

Je vous souhaite un bon travail !

Mme Robin

 

Anglais

 
 

Espagnol

MME AUFFRET

Queridos de 4to,
Os espero a todos fenomenal. Espagnol Semaine 9   Fichier PDF 
​Saludos, 
​O. Auffret
 

M. MARCH

Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

 
 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

 
SVT
Ajout 30/05
Pour ceux qui ont fait l'exercice 4 page 152.
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
 
Bonjour chers élèves,
j’espère que vous vous êtes bien reposés.
Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.
Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.
Bon travail !
 
 

Musique

casta diva 2020bis  Fichier PDF 

casta diva 2020bis  Fichier Microsoft Word 

 

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

FRANçAIS

Chers élèves,
Vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour cette semaine.
Bon courage à tous.

1er travail : LANGUE
Suite de la séance 5 sur les propositions subordonnées relatives
1/. Vous avez fait les exercices 1 à 3 p.304-305 du manuel sur les propositions subordonnées
relatives la semaine dernière. Corrigez ces exercices au stylo vert à l’aide du corrigé fourni en pièce
jointe. corrections exercices p304-305  Fichier PDF
2/. Nouveaux exercices :
Niveau 1 (obligatoire) :
Allez sur les deux sites suivants et faites les exercices interactifs :
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/la-phrase/la-proposition-relative/exercices
http://www.dictame.net/exercices/index.php?option=com_wrapper&Itemid=12
=>Sur ce site, ne faites que les exercices présents dans les deux parties suivantes :

1-Proposition enchâssée
3-Transformations

Niveau 2 (« pour aller plus loin », facultatif) :
Faites les exercices fournis dans la pièce jointe « exercices_subordonnees_relatives »

exercices subordonnees relatives joindre deux prop  Fichier PDF 


2ème travail : LITTÉRATURE (POÉSIE)/ CORRECTION
Au cours de la séance 4 faite durant la semaine du 4 au 7 mai (Séance 4 « littérature » : Etude
d’un poème de Victor Hugo), vous avez lu un poème de Victor HUGO et répondu à des questions.
1/. Je vous demande de relire ce poème que je vous ai mis en pièce jointe.

poeme hugo  Fichier PDF 


2/. Reprenez les réponses aux questions que vous avez notées dans votre cahier et corrigez-les au
stylo vert à l’aide du corrigé fourni en pièce jointe.

correction poeme hugo  Fichier PDF 


3ème travail : LITTÉRATURE (POÉSIE)
Séance 6 : Etudier les vers, les strophes et les rimes d’un poème
1/. Allez voir la vidéo présente sur ce site :
https://www.youtube.com/watch?v=jjNUzhYtNuk
2/. Imprimez ou recopiez sur votre cahier le cours sur la versification fourni en pièce jointe
("versification"). la versification  Fichier PDF 
3/. Dans votre manuel, page 141, lisez le poème de Louise Labé et répondez à toutes les questions
présentes dans les parties "comprendre" et "analyser".

 

 

Mathématiques

NIVEAU 1 :

  1. Faire l’exercice 2 de la fiche niveau 1 THALES NIVEAU1 4EME  Fichier PDF 
  2. Répondre à ce QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer  en cliquant sur «  envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/62295O 

 

NIVEAU 2 :

  1. Faire l’exercice 2 de la fiche niveau 2 THALES NIVEAU2 4EME  Fichier PDF 
  2. Répondre à ces QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer  en cliquant sur «  envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini

 

Histoire-Géo 

4ème – Semaine 9 – Histoire

Cette semaine, le début d'un chapitre d'Histoire, après la conclusion de celui sur la colonisation.
FINIR LE CHAPITRE SUR LA COLONISATION
Reprise du travail sur la société coloniale algérienne, que peu d'élèves m'ont renvoyé.
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-CorrectionAlgérie »  Fichier PDF 
• A ceux qui ont envoyé le devoir :
je vous enverrai bientôt une correction plus personnalisée (j'attends d'en récupérer un peu plus...).
Lisez le fichier de correction (surtout les compléments en italique, car vous savez déjà l'essentiel),
et ajoutez éventuellement à votre article des éléments oubliés et importants.
Ceux qui l'ont fait sur ordinateur peuvent peut-être imprimer et coller dans le cahier à la place de
ma correction.
• A ceux qui vont bientôt me l'envoyer :
n'ouvrez pas tout de suite le fichier de correction, qui vous troublera plus qu'il ne vous aidera, sauf
si vous avez l'impression de ne pas avoir assez bien compris le sujet pour rédiger.
• A ceux qui ne vont pas m'envoyer leur devoir :
ouvrez le fichier de correction et recopiez dans le cahier !

COMMENCER LE CHAPITRE SUIVANT
Notez le titre du nouveau chapitre sur une nouvelle page, puis le long titre de la 1ère partie :
Les évolutions politiques de la France au XIXème siècle : républiques et démocratie
I. Au XIXème siècle, la succession des régimes politiques et les évolutions du vote
Dans cette partie, vous découvrirez...
• que le gouvernement de la France a été particulièrement instable au XIXème siècle
• que la démocratie s'est très difficilement installée, près de cent ans après la Révolution
Française.
Pour ne pas noter un long cours, votre travail dans le cahier est le suivant :
• compléter le tableau des régimes politiques à l'aide des vidéos proposées
• créer une frise chronologique avec les différents régimes politiques qui se sont succédés
• noter 6 définitions
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-RegimesPolitiques»  Fichier PDF 

Anglais

SEìANCE 1 if I were  Fichier Microsoft Word 

SEìANCE 1 if I were  Fichier PDF 

 

Espagnol

MME AUFFRET

Queridos de 4to,
Os espero a todos fenomenal. Espagnol Semaine 9   Fichier PDF 
​Saludos, 
​O. Auffret
 
 

M. MARCH

​Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 
 
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

 
 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 9 4eme page 1  Fichier PDF 

sem 9 4eme page 2  Fichier PDF 

 
SVT
Ajout 30/05
Pour ceux qui ont fait l'exercice 4 page 152.
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,
j’espère que vous vous êtes bien reposés.
Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.
Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.
Bon travail !
 

Musique

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

 

FRANçAIS

4e3 et 4e5 Français – Mme Boulinguez
Travail pour la semaine 9 du 25/05 au 27/05

Cette semaine au programme : grammaire, poésie, amour et enfant vendu ...

Lundi 25/05 : Grammaire : les expansions du nom
• Regardez la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=-64hVVLpEaU
• Recopiez ou collez la leçon suivante dans le cahier
• Faites les exercices 3 à 6 p 303. Envoyez-moi votre travail !

Mardi 26/ 05 : COURS EN LIGNE mardi à 11h. Grammaire : les propositions relatives
Cours en ligne de grammaire. Ayez vos manuels . Je compte sur votre participation !


Mercredi 20/05 : Grammaire : 2 exercices interactifs sur les expansions du nom
• Faites les exercices après avoir bien lu la leçon au-dessous.
Vous découvrirez la fonction apposition.
Vous apprendrez à bien distinguer nature et fonction.
Vous obtiendrez une note pour savoir où vous en êtes. Au besoin, recommencez.
https://www.salle34.net/les-expansions-du-nom-exercice/
https://www.salle34.net/trouver-des-expansions-du-nom-exercice-2/

Jeudi 28/05 à 15h : l'école à la télé : «Faut-il aimer ? » autour du poème de Christine de Pisan
sur France 4


Vendredi 29/05 : Révision « Aux champs » de Maupassant.
• Visionnez le cours suivant si vous ne l'avez pas fait la semaine dernière :

https://www.lumni.fr/video/la-fiction-pour-interroger-le-reel-autour-de-aux-champs-de-guy-
de-maupassant

Niveau 1 :
1. A quel siècle a vécu Maupassant ? Ou a-t-il grandi ?
2. Pourquoi le professeur dit que Maupassant a une « double culture » ? A quoi va-t-elle lui
servir ?


Niveau 2 :
3. Pourquoi l'auteur utilise-t-il des comparaisons et verbes qui assimilent les enfants à des
bêtes ? Donnez deux raisons. (indice : le naturalisme)
4. Selon le professeur qu'est-ce qui fait la magie de ce récit et de la littérature en général ?

Envoyez-moi votre travail bien présenté avec un titre souligné!
Pour aller plus loin , vous pouvez regarder en famille le filmLa vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez qui reprend sur le ton humoristique cette idée d'échange d'enfants ente deux familles de classes sociales différentes.

Mathématiques 

Transformations COURS  Fichier PDF 

TP Transformations    Fichier PDF 

Exercices Transformations I  Fichier PDF  - Exercices Transformations II  Fichier PDF 

Cah4eme-2019 Cah4eme-2019  Fichier PDF 

 

 

Histoire-Géo 

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, nous allons finir le chapitre de géographie.

Geo4-chap1.3  Fichier PDF 

La deuxième partie du cours porte sur les ressources des océans et les menaces qu’ils doivent affronter.

Je vous souhaite un bon travail !

Mme Robin

 

Anglais

Hi everyone
Alfred HITCHCOCK : PSYCHO
PSYCHO   Fichier PDF 
You are  going to Watch 2 videos on the movie psycho and do the work attached
Il faut respecter l'ordre  1 puis 1
 
good luck and have fun
mrs jankovic

Espagnol

Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

PHYSIQUE CHIMIE

 
 
SVT
Ajout 30/05
Pour ceux qui ont fait l'exercice 4 page 152.
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,
j’espère que vous vous êtes bien reposés.
Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.
Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.
Bon travail !
 
 

Musique

casta diva 2020bis  Fichier PDF 

casta diva 2020bis  Fichier Microsoft Word 

 

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

FRANçAIS

Chers élèves de 4e,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend prolongé. 
Aujourd'hui, je vous envoie le corrigé de la séance 10 (suite). Corrigé de la séance 10   Fichier PDF 
Prenez du temps pour le lire (s'il vous plaît !!). Puis, je vous enverrai un lien pour expliquer quelques passages du texte et de la correction (mais il faut d'abord lire le corrigé écrit). 
Je suis toujours à votre disposition pour toute question. 
​Bien à vous,
​Mme Labro. 
 

Mathématiques

NIVEAU 1 :

  1. Faire l’exercice 2 de la fiche niveau 1 THALES NIVEAU1 4EME  Fichier PDF 
  2. Répondre à ce QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer  en cliquant sur «  envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini: https://www.quiziniere.com/#/Exercice/62295O 

 

NIVEAU 2 :

  1. Faire l’exercice 2 de la fiche niveau 2 THALES NIVEAU2 4EME  Fichier PDF 
  2. Répondre à ces QCM en ligne en mettant votre Prénom et première lettre du nom de famille dans la partie « pseudo » et n’oubliez pas d’envoyer  en cliquant sur «  envoi de la copie » en haut à droite quand vous avez fini

 

Histoire-Géo 

 

4ème – Semaine 9 – Histoire

Cette semaine, le début d'un chapitre d'Histoire, après la conclusion de celui sur la colonisation.
FINIR LE CHAPITRE SUR LA COLONISATION
Reprise du travail sur la société coloniale algérienne, que peu d'élèves m'ont renvoyé.
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-CorrectionAlgérie »  Fichier PDF 
• A ceux qui ont envoyé le devoir :
je vous enverrai bientôt une correction plus personnalisée (j'attends d'en récupérer un peu plus...).
Lisez le fichier de correction (surtout les compléments en italique, car vous savez déjà l'essentiel),
et ajoutez éventuellement à votre article des éléments oubliés et importants.
Ceux qui l'ont fait sur ordinateur peuvent peut-être imprimer et coller dans le cahier à la place de
ma correction.
• A ceux qui vont bientôt me l'envoyer :
n'ouvrez pas tout de suite le fichier de correction, qui vous troublera plus qu'il ne vous aidera, sauf
si vous avez l'impression de ne pas avoir assez bien compris le sujet pour rédiger.
• A ceux qui ne vont pas m'envoyer leur devoir :
ouvrez le fichier de correction et recopiez dans le cahier !

COMMENCER LE CHAPITRE SUIVANT
Notez le titre du nouveau chapitre sur une nouvelle page, puis le long titre de la 1ère partie :
Les évolutions politiques de la France au XIXème siècle : républiques et démocratie
I. Au XIXème siècle, la succession des régimes politiques et les évolutions du vote
Dans cette partie, vous découvrirez...
• que le gouvernement de la France a été particulièrement instable au XIXème siècle
• que la démocratie s'est très difficilement installée, près de cent ans après la Révolution
Française.
Pour ne pas noter un long cours, votre travail dans le cahier est le suivant :
• compléter le tableau des régimes politiques à l'aide des vidéos proposées
• créer une frise chronologique avec les différents régimes politiques qui se sont succédés
• noter 6 définitions
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-RegimesPolitiques»  Fichier PDF 

 

Anglais

Hi everyone
Alfred HITCHCOCK : PSYCHO
PSYCHO   Fichier PDF 
You are  going to Watch 2 videos on the movie psycho and do the work attached
Il faut respecter l'ordre  1 puis 1
 
good luck and have fun
mrs jankovic

Espagnol

MME AUFFRET

Queridos de 4to,
Os espero a todos fenomenal. Espagnol Semaine 9   Fichier PDF 
​Saludos, 
​O. Auffret
 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 
 

PHYSIQUE CHIMIE

 
SVT
Ajout 30/05
Pour ceux qui ont fait l'exercice 4 page 152.
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,
j’espère que vous vous êtes bien reposés.
Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.
Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.
Bon travail !

 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF mexico 

 

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape 

Bon courage, prenez votre temps,

construisez votre emploi du temps pour vous organiser

CONSEILS IDEES LIENS  + EDT POUR S'ORGANISER  

...et surtout #RestezPrudents !

Mme Puel et M. Sangaré

 

ARTS PLASTIQUES

LES ESSENTIELS SEMAINE9 arts-pla-6e 5e 4e 3e 

 

FRANçAIS

4e3 et 4e5 Français – Mme Boulinguez
Travail pour la semaine 9 du 25/05 au 27/05

Cette semaine au programme : grammaire, poésie, amour et enfant vendu ...

Lundi 25/05 : Grammaire : les expansions du nom
• Regardez la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=-64hVVLpEaU
• Recopiez ou collez la leçon suivante dans le cahier
• Faites les exercices 3 à 6 p 303. Envoyez-moi votre travail !

Mardi 26/ 05 : COURS EN LIGNE mardi à 11h. Grammaire : les propositions relatives
Cours en ligne de grammaire. Ayez vos manuels . Je compte sur votre participation !


Mercredi 20/05 : Grammaire : 2 exercices interactifs sur les expansions du nom
• Faites les exercices après avoir bien lu la leçon au-dessous.
Vous découvrirez la fonction apposition.
Vous apprendrez à bien distinguer nature et fonction.
Vous obtiendrez une note pour savoir où vous en êtes. Au besoin, recommencez.
https://www.salle34.net/les-expansions-du-nom-exercice/
https://www.salle34.net/trouver-des-expansions-du-nom-exercice-2/

Jeudi 28/05 à 15h : l'école à la télé : «Faut-il aimer ? » autour du poème de Christine de Pisan
sur France 4


Vendredi 29/05 : Révision « Aux champs » de Maupassant.
• Visionnez le cours suivant si vous ne l'avez pas fait la semaine dernière :

https://www.lumni.fr/video/la-fiction-pour-interroger-le-reel-autour-de-aux-champs-de-guy-
de-maupassant

Niveau 1 :
1. A quel siècle a vécu Maupassant ? Ou a-t-il grandi ?
2. Pourquoi le professeur dit que Maupassant a une « double culture » ? A quoi va-t-elle lui
servir ?


Niveau 2 :
3. Pourquoi l'auteur utilise-t-il des comparaisons et verbes qui assimilent les enfants à des
bêtes ? Donnez deux raisons. (indice : le naturalisme)
4. Selon le professeur qu'est-ce qui fait la magie de ce récit et de la littérature en général ?

Envoyez-moi votre travail bien présenté avec un titre souligné!
Pour aller plus loin , vous pouvez regarder en famille le filmLa vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez qui reprend sur le ton humoristique cette idée d'échange d'enfants ente deux familles de classes sociales différentes.

 

Mathématiques

Bonjour les poussinets,
Dans votre cahier d'exercices, prenez une nouvelle page et écrivez le titre en rouge :
CALCUL LITTERAL SAISON 2
​Lisez le paragraphe 2 de la page 90 ainsi que les exercices corrigés 5,6,7 et 8 p91
Ensuite faire les exercices 9 p91 et 22,23,24 p92
​Bon travail et bon courage,
​Mme Cerneau
 

Histoire-Géo 

 

4ème – Semaine 9 – Histoire

Cette semaine, le début d'un chapitre d'Histoire, après la conclusion de celui sur la colonisation.
FINIR LE CHAPITRE SUR LA COLONISATION
Reprise du travail sur la société coloniale algérienne, que peu d'élèves m'ont renvoyé.
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-CorrectionAlgérie »  Fichier PDF 
• A ceux qui ont envoyé le devoir :
je vous enverrai bientôt une correction plus personnalisée (j'attends d'en récupérer un peu plus...).
Lisez le fichier de correction (surtout les compléments en italique, car vous savez déjà l'essentiel),
et ajoutez éventuellement à votre article des éléments oubliés et importants.
Ceux qui l'ont fait sur ordinateur peuvent peut-être imprimer et coller dans le cahier à la place de
ma correction.
• A ceux qui vont bientôt me l'envoyer :
n'ouvrez pas tout de suite le fichier de correction, qui vous troublera plus qu'il ne vous aidera, sauf
si vous avez l'impression de ne pas avoir assez bien compris le sujet pour rédiger.
• A ceux qui ne vont pas m'envoyer leur devoir :
ouvrez le fichier de correction et recopiez dans le cahier !

COMMENCER LE CHAPITRE SUIVANT
Notez le titre du nouveau chapitre sur une nouvelle page, puis le long titre de la 1ère partie :
Les évolutions politiques de la France au XIXème siècle : républiques et démocratie
I. Au XIXème siècle, la succession des régimes politiques et les évolutions du vote
Dans cette partie, vous découvrirez...
• que le gouvernement de la France a été particulièrement instable au XIXème siècle
• que la démocratie s'est très difficilement installée, près de cent ans après la Révolution
Française.
Pour ne pas noter un long cours, votre travail dans le cahier est le suivant :
• compléter le tableau des régimes politiques à l'aide des vidéos proposées
• créer une frise chronologique avec les différents régimes politiques qui se sont succédés
• noter 6 définitions
Voir le fichier à part : « 4ème-Semaine9-RegimesPolitiques»  Fichier PDF 

Anglais

Hi everyone
Alfred HITCHCOCK : PSYCHO
PSYCHO   Fichier PDF 
You are  going to Watch 2 videos on the movie psycho and do the work attached
Il faut respecter l'ordre  1 puis 1
 
good luck and have fun
mrs jankovic

 

Espagnol

M. MARCH

Espagnol

Bonjour chers élèves,
on commence une séquence sur les civilisations du passé. 
le PROJET final consistera à inventer une civilisation imaginaire déjà disparue.
Pour cela il nous faut travailler dans un premier temps l'imparfait, ainsi que différents outils pour décrire une société.
J'attache alors:
1/un document de grammaire avec l'imparfait en Espagnol L'IMPARFAIT en espagnol   Fichier PDF 
2/ un texte de fiction qui nous présente la civilisation des GOLFIANOS (une civilisation imaginaire et rigolote)
3/ un doc dans PCN avec des questions que vous devez répondre et m'envoyez par la messagerie PCN comme d'habitude
 
Pour ceux d'entre vous qui continuent à avoir des problèmes avec l'ENT envoyez les moi au mail:
profesormarch@gmail.com
​Courage, et au boulot!!!
​Mr MARCH.
 
 
 

Allemand

 

EPS 

Chèr(e)s élèves,

Nous espérons que vous vous portez tous bien et que vous avez la forme.

La suite des défis est en ligne sur l’application… à vous de les réaliser !

 Pour cette semaine nous avons ajouté une dizaine de défis supplémentaires.

Les défis de la semaine dernière y sont toujours pour ceux qui prennent le train en marche

 

Les défis sont vos devoirs de la semaine !

Plus vous en réaliser plus vous atteignez le haut du tableau

 

Voici le lien pour pouvoir vous rendre sur l’application (vous pourrez l’ouvrir même de votre téléphone) : https://epsmichelet75.glideapp.io/

 

CONSIGNES :

Lorsque que vous arrivez sur la page d’accueil de l’application, il faut regarder en bas pour voir les onglets.

 ETAPE 1 : ouvrir l’onglet introduction.

Il vous faut lire les consignes de sécurité, l’échauffement à faire avant de pratiquer, les consignes de la semaine et le droit à l’image à remplir avec vos parents et à nous renvoyer en photo.

 ETAPE 2 : ouvrir les autres onglets (renforcement, danse, jonglage, culture et jeux)

Vous y trouverez un défi dans chaque onglet pour cette semaine, puis nous ajouterons chaque semaine de nouveaux défis dans ces mêmes onglets.

 ETAPE 3 : s’entrainer pour se préparer à relever chaque défi.

 ETAPE 4 : une fois que vous êtes prêts… réaliser le défi et envoyer la photo ou la vidéo du défi à votre professeur d’EPS

 

Informations droit à l’image :

Les photos et vidéos nous permettent de vérifier que vous avez réalisé le défi et qu’il est validé. Seul les professeurs d’EPS pourront donc les visionner. Elles ne seront pas diffusées.

autorisation de cession des droits dimage mineur confinement  Fichier PDF 

Informations binôme :

Il n’est pas trop tard pour choisir un binome ettravailler à deux pour se motiver, s’encourager et réaliser un maximum de défis.

Informations complémentaires :

NOUS VOUS RAPPELONS que même si le confinement est terminé il faut toujours respecter la DISTANCIATION SOCIALE et LES GESTES BARRIERES

1)BONUS : Si vous souhaitez en plus continuer les séances d’entrainement vous avez toujours la possibilité d’utiliser la frise à partir de la semaine 6 (du 27 avril) pour repartir sur 3 semaines d’activités. Si vous le faites, continuez de nous envoyer vos carnets d’entrainement en fin de semaine.

ATTENTION vous ne pouvez pas choisir les défis ou l’entrainement, ni l’entrainement à la place des défis !  Vos devoirs se sont les défis mais en BONUS vous pouvez poursuivre vos séances avec le carnet à remplir.

 2)Un tableau des résultats sera communiqué à la fin de chaque semaine.

COMPETENCES

Nombre de défis réalisés

Noms des élèves

VERT +

Tous les défis réalisés

 

VERT

+ de 7 défis réalisés

 

JAUNE

+ de 5 défis réalisés

 

ORANGE

1 ou 2 défis réalisés

 

BLANC

Contact établi avec le professeur d’EPS

 

ROUGE

0 défi réalisé / pas de contact avec le professeur

 

 

 

 

 

Technologie

Ci-joints les liens à recopier destinés aux élèves de quatrième pour réaliser le travail avec 
une animation en premier lieu :
En second lieu le travail à réaliser :
Jean MONSET
 

 

PHYSIQUE CHIMIE

sem 9 4eme page 1  Fichier PDF 

sem 9 4eme page 2  Fichier PDF 

 

 
SVT
Ajout 30/05
Pour ceux qui ont fait l'exercice 4 page 152.
Correction :
Exercice 4 page 152 :
1- Si l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus, la couche superficielle de la paroi utérine
n'est pas éliminée et les règles ne se produisent pas.
2- Le cordon ombilical assure des échanges entre l'organisme maternel et le foetus.
3- La fécondation a lieu dans la trompe, elle est interne.
4- Certaines méthodes de contraception empêchent l'implantation de l'embryon dans
l'utérus.
Bonjour chers élèves,
j’espère que vous vous êtes bien reposés.
Pour ceux qui ne m’ont pas rendu les exercices 1, 2 et 5 page 152, il est encore temps de le faire pour ce mercredi 27 mai au plus tard.
Nous commençons cette semaine un nouveau chapitre, le chapitre 3 « le contrôle hormonal des appareils reproducteurs" avec un fichier cours et un fichier activité. Je donnerai la correction des exercices et de l’activité 1 du chapitre 3, jeudi.
Bon travail !
 

Musique ajout 5 /05

 Fichier PDF mexico 

 

LATIN semaines 9 et 10

Cher(e)s latinistes de 4ème, 
 
Les deux dernières semaines, vous avez découvert les arènes et les combats de gladiateurs. Je vous joins ici les corrections de ces activités et félicite les élèves qui m'ont rendue compte de leur travail. Vous avez été plus nombreux et  je vous attends encore plus nombreux quinze prochains jours. Nous allons découvrir un autre loisir très important chez les romains, les thermes!
 
Rendez vous sur le manuel interactif  https://www.lib-manuels.fr/textbook/5bb5e1660757162c91b25c88?demo=true&page=51, pages 50 et 51. 
Le manuel est toujours  interactif, il vous suffit de cliquer sur la petite pellicule orange page 50 pour lire une vidéo sur les thermes de Caracalla. Je vous joins le questionnaire sur cette vidéo remis en page. 
Le reste des questions des pages 50 et 51 est à faire sur votre cahier ( ou sur feuille si vous avez laissé votre cahier en classe).  Ne faites pas la partie "B2I" de la page 51. 
 
Vous pouvez regarder cette vidéo sur le site  Lumni qui vous apportera encore davantage d'informations:  https://www.lumni.fr/video/les-inventions-et-le-confort-a-pompei
Lumni Enseignement Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours : vidéos et podcasts avec leurs éclairages historiques et média, articles, pistes d’exercices
Questionnaire vidéo Les thermes de Caracalla   Fichier PDF 
 
Vous avez deux semaines pour faire ces activités. Je vous rappelle qu'il est obligatoire de m'envoyer un message à la fin de chaque semaine, pour me rendre compte de votre travail ( même si vous n'êtes pas obligés de me joindre ce travail).
 
Bonne découverte!!
 
Mme Le Pape