L'enseignement du latin de la 5ème à la 3ème

Madame, Monsieur,

 

            Cette question est posée, à vous et à votre enfant, alors que l’année scolaire prochaine se profile à l’horizon avec, pour les élèves de sixième, le choix éventuel d’une langue ancienne, le latin.

Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme d’une heure hebdomadaire en cinquième puis deux heures en quatrième et troisième.

Le suivi est obligatoire de la cinquième à la troisième.

L’enseignement du grec peut être choisi en classe de troisième, à raison de deux heures par semaine.

 

QU'APPREND-ON EN COURS DE LATIN ?

- Du vocabulaire, par l’étude de l’étymologie, et de la grammaire, pour arriver à comprendre et à traduire les textes latins.

 

- L'histoire, les légendes de Rome, la mythologie gréco-romaine ainsi que la vie quotidienne des Romains, à travers la lecture et la traduction de textes écrits il y a environ deux mille ans.

 

POURQUOI FAIRE DU LATIN ?

- Le latin apporte une aide efficace pour la langue française car il fait travailler la grammaire et le vocabulaire de façon systématique et rigoureuse. Le latin est aussi l'ancêtre de toutes les langues latines et permet donc de se familiariser avec ces langues vivantes : l'italien, l'espagnol, le portugais...

 

- Le latin enrichit la culture générale, est utile notamment en histoire et en français (les auteurs latins sont les grands modèles de nos écrivains!) et fait découvrir une civilisation passionnante qui a largement influencé notre monde moderne dans ses modes de pensées et de fonctionnement, dans ses arts et dans son imaginaire.

 

- Les élèves apprécient une ambiance de travail différente et la variété des activités : langue et civilisation, travaux de groupes, histoire des arts…

Une journée de l’Antiquité est organisée tous les ans pour que les latinistes et hellénistes du collège et du lycée puissent présenter leurs travaux.

 

- Un voyage en Italie ou en Grèce est organisé, chaque année, pour les latinistes et hellénistes de troisième.

 

- La note de latin est prise en compte dans la validation du socle commun des compétences, en classe de troisième, et donc dans l’obtention du Diplôme national du Brevet.

 

Cette option n'est pas élitiste, elle concerne tous les élèves motivés et sérieux : elle nécessite des apprentissages réguliers afin de progresser et de tirer tout son bénéfice de la discipline.

 

Madame, Monsieur, n'hésitez pas à nous contacter si vous, ou votre enfant, vous posez d'autres questions.

Cette lettre a pour objectif de vous aider pour votre prise de décision : l'option latin constitue un réel atout pour la scolarité et l'avenir de votre enfant.

Bien cordialement,

                                                          

L’équipe de Lettres Classiques du collège Auguste Rodin.