Mardi 2 juin - CM2a

Thesee p250 Episode 89 illustration

Le feuilleton de Thésée - 89ème épisode – Où Thésée appelle son cher Connidas à l’aide

Bonjour cher.e.s CM2a,
J'espère que vous avez passé un bon et long week-end et que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine !
Je vous souhaite une très bonne semaine ☀☀.
La maîtresse

Dictée rapide
Voici donc, comme convenu dans notre plan de travail, la première dictée rapide de cette semaine 32.
Vous devez d'abord avoir appris l'orthographe des 15 mots de cette semaine.
Avant de commencer à écouter, écrivez bien la date, le titre "Orthographe – Dictée rapide" et soulignez en rouge. Sortez dès maintenant votre crayon à papier pour la relecture.
N'oubliez pas de sauter des lignes pour pouvoir corriger proprement .
Cet après-midi, vous pourrez corriger cette dictée. Soyez rigoureux.euse !
Prêt.e? C'est parti!

Correction du travail du jour
N’oubliez pas que la correction est un moment essentiel de l’apprentissage : prenez le temps de comprendre vos erreurs éventuelles.
Les stylos verts sont prêts ? Les corrections d’aujourd’hui sont ici : CM2a Mardi 2 juin Correction

Histoire et culture générale – Ça s’est passé un… 2 juin
2 juin 1983 : Léopold Sédar Senghor devient le premier Africain à siéger à l’Académie française
Né le 9 octobre 1906 à Joal (Sénégal), Léopold Sédar Senghor était un poète, écrivain et homme politique sénégalais. Très vite intéressé par la littérature, il deviendra le premier Africain à siéger à l’Académie française. Ses poèmes et ses publications comme Chants d’Ombres sont unanimement reconnus.
Issu d’une une famille catholique appartenant à la bourgeoisie sérère, Léopold Sédar Senghor étudie à Dakar avant d’arriver à Paris à l’âge de 21 ans. Il étudie en classes préparatoires littéraires à Louis-le-Grand ainsi qu’à la Sorbonne. C’est là-bas qu’il rencontre Aimé Césaire dans la revue contestataire duquel il écrit ses premiers articles en 1935. La même année, Léopold Sédar Senghor obtient l’agrégation de grammaire qu’il n’a pu passer qu’en demandant sa naturalisation.
Il commence sa carrière d’enseignant au lycée Descartes à Tours, mais lors de la Seconde Guerre mondiale, il est enrôlé comme officier de l’armée française et fait prisonnier par les Allemands. En 1942, il est libéré pour cause de maladies et reprend sa carrière d’enseignant. Il s’engage alors dans la Résistance.
Après la guerre, le poète est élu député de la circonscription Sénégal-Mauritanie à l’Assemblée nationale où les colonies viennent d’obtenir le droit d’être représentées. C’est à ce moment-là qu’il s’investit davantage dans la vie politique. En Avril 1960, le Sénégal obtient son indépendance et Léopold Sédar Senghor est élu président de la République sénégalaise le 5 septembre 1960, fonction dont il démissionnera en décembre 1980.
Le 2 juin 1983, l’ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, est élu à l’Académie française.
Il décède le 20 décembre 2001 à l’âge de 95 ans à Verson (Normandie) où il passa ses dernières années aux côtés de son épouse.
mceclip0 - 2020-06-01 19h10m47s

La devinette du jour : Je possède un chapeau mais je n’ai pas de tête, j’ai un pied mais je ne possède pas de soulier.. Qui suis-je? (devinette de Clément, merci !)
Réponse à la devinette de vendredi : Les sous-marins !

Le feuilleton de Thésée
89ème épisode
– Où Thésée appelle son cher Connidas à l’aide
Installez-vous au calme et pensez à noter les personnages. Et n’oubliez pas de répondre aux questions que je vous envoie désormais avec le plan de travail.
Bonne écoute et à demain!

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom