1adb1b3698daad30da63e1bd279b6301

Le grec

Pourquoi apprendre le grec?

    Apprendre le grec, c’est découvrir l’immense héritage que l’on doit à la civilisation de la Grèce antique, dans les domaines du vocabulaire, de la mythologie, de l’art, de la littérature, des sciences et des institutions politiques.

 

Grâce à la lecture de textes authentiques traduits, à l’étude de l’iconographie, à la recherche de l’étymologie des mots, à des exposés sur la civilisation, mais aussi en s’initiant à la langue grecque par une méthode logique et rigoureuse, les élèves vont progresser dans la découverte d’une civilisation très riche et fondatrice.

 

Cette option est enseignée deux heures par semaine. Elle permet d’obtenir des points supplémentaires au brevet et peut être poursuivie au lycée et présentée au baccalauréat.

Elle s’adresse à des élèves curieux et motivés, possédant des bases suffisantes en grammaire française.

 

                         Mesdames Gigaux et Karsenti, professeurs de lettres classiques

Palais de Knossos (Crète), Fresque au taureau


Le Latin

260px-Primavera di Stabiae

Pourquoi apprendre le latin?

           Apprendre le latin, c’est découvrir l’immense héritage que nous a légué la Rome antique dans les domaines de l’art, de la mythologie, de la littérature, du vocabulaire, des sciences, de l’histoire, des institutions politiques.

 

           Grâce à la lecture de textes authentiques traduits, à l’étude de documents iconographiques, à l’élaboration d’exposés de civilisation, au travail sur l’étymologie des mots et aussi grâce à une approche logique et rigoureuse de la langue latine par la grammaire et le vocabulaire, l’élève va progresser dans la découverte d’une civilisation riche et fondatrice.

 

            Cette option est enseignée une heure par semaine en cinquième, puis deux heures par semaine en quatrième et en troisième. Elle permet d’obtenir des points supplémentaires au brevet et peut être poursuivie au lycée et présentée au baccalauréat.

Elle s’adresse à des élèves curieux et motivés, possédant des bases suffisantes en grammaire française.

 

                        Mesdames Gigaux et Karsenti, professeurs de lettres classiques

 

 

Fresque de Pompéi, Allégorie du printemps