Le planisphère de TEIXEIRA (1573)

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'humanités, littérature et philosophie et de la spécialité histoire géographie – géopolitique et sciences politiques, voici ce planisphère nautique de 1573 représentant la vision du monde connu des Européens de l'époque. 

Le planisphère de Domingos TEIXEIRA, cartographe portugais du XVIe siècle, est haut en couleur et orné de 25 roses des vents. 
 
Ce planisphère nautique nommé "Mapa Mundi" représente l’étendue des connaissances européennes après un siècle et demi de voyages d’exploration ; seuls l’Océanie et les confins de l’Asie et de l’Amérique demeurent inconnus.
 
Elle  présente également de façon sommaire la Terre de Feu dont le tour n'a pas encore été fait par Diego Ramírez de Arellano (1580-1624).
 
C'est l'une des premières cartes du monde "complète", montrant les routes des épices, tant la route portugaise de Vasco de Gama ( 1469-1524) que celle de Ferdinand de Magellan (1480-1521).
 
 
[Planisphère] Lemos Pedro btv1b55007071f 
Il a été dessiné en 1573 et a une forte dimension géopolitique puisqu’il figure le méridien et l’anti-méridien définis par le traité de Tordesillas en 1494, délimitant les aires d’influence des deux principales puissances coloniales occidentales, l’Espagne et le Portugal.
 
Pour en savoir plus sur l'importance du traité de Tordesillas vous pourrez regarder ce lien : 
 
 
Vous pourrez consulter le document dans la bibliothèque numérique Gallica BnF  :
 
Par ailleurs, afin de distraire vos yeux et votre curiosité vous pourrez rencontrer des monstres marins, sirènes, apprécier des vues de villes et combats navals avec cette carte marine ornementale : 
 
Carte particullière  de la mer [...]Ollive François btv1b5906266z 
 
Datée de 1662, elle a été réalisée par l’atelier de François Ollive, à Marseille. Cette carte-ci n’était pas destinée à un usage en mer, mais à servir de document d’apparat pour des marchands aisés.

La présence de nombreux ornements sur le versant sud de la Méditerranée souligne l’importance géopolitique et commerciale de cette région pour le port de Marseille.
 
Consulter le document dans la bibliothèque numérique Gallica : 
 
Vous pourrez également découvrir l'exposition "L'âge d'or des cartes marines" :
 
Retrouvez tous les épisodes de la série "Au cœur des cartes" avec le CNRS dans la playlist dédiée :
 

Producteur délégué : CNRS, unité « Cultures, langues, textes » en coproduction avec la BnF et CNRS Images
© CNRS-BnF, 2019