Préparer son entrée en 6ème

logo Mme de Staël

Un livret pour vous accompagner dans votre scolarité au collège.

mceclip0 - 2020-07-16 18h08m39s                                                                                                   mceclip1 - 2020-07-16 18h08m50s

Livret d’accueil des élèves de sixième 

Collège Madame De Staël

2020-2021

mceclip2 - 2020-07-16 18h09m18s

Table des matières

1. Les différents acteurs au Collège

  • L’organigramme……………………………………………………………………………………………………………………
  • Qui fait quoi ? ………………………………………………………………………………………………………………………

 

2. Le fonctionnement du Collège

  • Les horaires du Collège…………………………………………………………………………………………………………
  • L’emploi du temps ……………………………………………………………………………………………………………….
  • Le règlement intérieur …………………………………………………………………………………………………………

 

3. Quelques conseils

  • Que faire en cas de problème ? …………………………………………………………………………………………..
  • Comment m’organiser tout au long de l’année scolaire ? ……………………………………………………
  • À l’attention des parents d’élève …………………………………………………………………………………………
  • Quelques liens utiles…………………………………………………………………………………………………………….
  • Le fonctionnement de l’ENT Paris Classe Numérique ……………………………………………………………
  • Le fonctionnement de PRONOTE………………………………………………………………………………………….

 

mceclip3 - 2020-07-16 18h12m29s

1. Les différents acteurs au Collège

mceclip4 - 2020-07-16 18h14m33s

mceclip5 - 2020-07-16 18h15m00s Qui fait quoi ?

 

Le Principal, M. BOUOUDNINE, et la Principale Adjointe, Mme COURTIAL :

 

À l’école primaire, vous étiez habitué à croiser dans les couloirs le directeur ou la directrice. Au collège, il vous arrivera désormais de rencontrer le Principal.

Quel est son rôle ? Le Principal est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’établissement. Aidé dans son travail par la Principale Adjointe, il a pour mission de diriger les enseignants et le personnel non enseignant, de s’assurer de la bonne organisation des cours et de veiller au respect des règles par les élèves.

Quand les rencontrer

Si le Principal et la Principale Adjointe se rendront disponibles pour vous rencontrer à chaque fois que cela sera nécessaire, il convient, dans un premier temps de prendre rendez-vous avec les personnels les plus à même de répondre à vos questions (vous en trouverez une liste non-exhaustive ci-dessous).

                                                  


 

Le gestionnaire, M. DESPRET :

 

Le gestionnaire assure la gestion financière et matérielle de l’établissement. Il s’occupe également du service de restauration. Il est secondé par le secrétariat d’intendance.

 


 

Le Conseiller Principal d’Éducation, M. HENRY :

 

Responsable de la vie scolaire, le CPE assure notamment la sécurité dans l’établissement. Il est aidé par les assistants d’éducation lors des permanences, de la cantine, de la surveillance des locaux etc.

Quel est son rôle ? Il fait respecter le règlement intérieur ainsi que les consignes de sécurité, en particulier au moment des récréations, de la pause déjeuner et des intercours. En cas de problème (absence, retard, malaise, vol, violences...), c’est à sa porte qu’il faut frapper.

En lien avec les enseignants, le chef d'établissement, le psychologue de l'éducation nationale et l'assistant social, le CPE s’efforce d’offrir aux élèves un suivi individuel et collectif au sein du collège en participant aux conseils de classe.

Quand le rencontrer ? Si chaque professeur est responsable de la discipline au sein de la classe pendant les heures de cours, le CPE prend le relais en dehors des cours. Présent dès l’ouverture de l’établissement et tout au long de la journée, il contrôle les absences et les retards des élèves.

 

Le CPE est responsable des Assistants d’Éducation qui seront vos premiers interlocuteurs de l’établissement. Ils contrôlent l’assiduité des élèves et les retards et assurent la surveillance des locaux.

 


 

Le Professeur Principal :

 

Un professeur principal est choisi chaque année parmi les professeurs de la classe. C’est votre allié pour vous aider à vous repérer dans l’établissement.

Quel est son rôle ? En plus de dispenser des cours, les professeurs principaux sont chargés du suivi et de l’information des élèves. Ils ont par ailleurs un rôle de médiateur entre la classe et les autres enseignants (mais aussi avec le CPE, l'équipe de direction, etc.). Enfin, en liaison avec le psychologue de l'éducation nationale, ils peuvent vous guider dans votre parcours d’orientation en vous informant sur les métiers, les professions et les voies de formation.

Quand les rencontrer ?  Le jour de l’entrée en 6e : visite du collège, communication de l’emploi du temps de la classe et premières consignes sur le fonctionnement de l’établissement sont au programme. Ils vous remettent également un carnet de correspondance.

Tout au long de l’année, les professeurs principaux organisent les heures de vie de classe, préparent les conseils de classe, animent les réunions parents-professeurs (auxquelles vous pouvez assister), etc.

 


 

Le Professeur Documentaliste, Mme BLANC :

 

Responsable des livres, manuels et documents d’information disponibles au CDI (la bibliothèque du collège), elle vous apprend à chercher l’information. Chaque professeur documentaliste gère le fonds documentaire de son collège, et vous forme à la recherche documentaire.

 


 

L’Infirmière, Mme GONZALEZ :

 

L’infirmière est à l’écoute des adolescents. Par conséquent, en cas de problème personnel, n’hésitez surtout pas à lui en parler. Si vous ne vous sentez pas bien physiquement (maux de tête et de ventre, vertiges…) ou psychologiquement (mal-être…), vous pouvez vous rendre à l’infirmerie.

L’infirmière est présente Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi. Les élèves ne peuvent se rendre à l’infirmerie sans l’autorisation d’un enseignant ou du CPE. Par conséquent, sauf en cas d’urgence, les élèves ne doivent pas quitter un cours pour se rendre à l’infirmerie.

 


 

L’assistante sociale scolaire, Mme MONCET :

 

L’assistante sociale a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles en matière sociale uniquement. Difficultés personnelles, problèmes familiaux ou financiers… l’assistante sociale scolaire est à votre écoute, pour vous conseiller et vous soutenir si vous rencontrez des problèmes.

 


 

La Psychologue de l’éducation nationale, Mme CARZOU :

 

Aux côtés du professeur principal, il guide l'ensemble des élèves au moment des choix d'orientation. Il peut être amené à pratiquer des évaluations psychologiques permettant de mieux accompagner les élèves dans leur parcours.

Les élèves peuvent prendre rendez-vous avec la PSYEN à la vie scolaire. Elle est présente au collège le jeudi de 14h00 à 17h00.

 


 

2. Le fonctionnement du collège

 

mceclip6 - 2020-07-16 18h17m41sLes horaires du collège

 

Du lundi au vendredi, les cours se dérouleront entre 8h20 et 17h05, sauf le mercredi où vous terminerez à 12h30. Vous disposerez chaque jour de deux récréations, à 10h20 et à 15h55. À chacune des récréations et le matin vous devez impérativement vous ranger sur votre rang et attendre l’enseignant. Les cours commencent à la deuxième sonnerie.

Aux autres heures, vous devez vous ranger dans le calme devant votre salle, dans le couloir. Le professeur vous fera ensuite rentrer avant la fin de la deuxième sonnerie.

 

8h10

Ouverture du collège – Rangement des élèves

Horaires des sonneries

8h20

1ère sonnerie : Mise en rang et montée en cours par les professeurs

Demi-pension

Changement de Salle

De 8h25

À 9h20

2ème sonnerie- début du cours

 

 

 

 

Restauration

 1er service

 De 11h30

À 13h00

2ème service

De 12h30

À 14h00

 

 

De 13h00

À 13h55

 

Cours

Changement de Salle

Changement de Salle

 

De 09h25

À 10h20

 

Cours

 

De 14h00

À 14h55

 

Cours

 

Récréation (10h20–10h35)

 

Récréation (14h55–15h10)

De 10h35

À 11h30

Cours

 

 

De 15h10

À 16h05

 

Cours

Changement de Salle

De 11h35

À 12h30

Cours

Changement de Salle

 

De 16h10

À 17h05

Cours

 

Ouverture du Collège

  

Heures de cours

 

Intercours / changements de salle

 

Récréations

 

Demi-pension

 

ATTENTION : si vous déjeunez au collège, la pause repas aura lieu selon votre emploi du temps :

  • Soit de 11h30 à 13h00.
  • Soit de 12h30 à 14h00.

 

Vous trouverez sur le tableau de la vie scolaire un ordre de passage à la cantine. Nous vous prions de bien vouloir le respecter.

À la fin de votre pause méridienne, vous devez monter directement en cours et vous ranger, dans le calme, dans le couloir devant votre salle.

Même si vous avez terminé les cours avant la pause méridienne, il est interdit de sortir avant la fin de cette dernière.

Ouverture du Collège : dès que vous arrivez, vous devez montrer votre carnet de correspondance puis vous ranger. Déposer rapidement dans votre casier les affaires de l’après-midi (vous pourrez les récupérer pendant la pause méridienne). ATTENTION : si vous avez oublié votre carnet de correspondance, vous devez récupérer un passeport à la vie scolaire.

 

Heures de cours : vous devez sortir l’ensemble des affaires qui vous seront nécessaires pendant l’heure de cours.

 

Intercours / changements de salle : vous devez rejoindre rapidement mais calmement la salle ou se déroule le prochain cours et vous vous rangez devant cette dernière.

 

Récréations : vous devez vous rendre dans la cour de récréation, il est interdit de rester dans les couloirs. À la fin de la récréation, vous devez vous ranger sur votre rang et attendre votre enseignant.

 

Demi-pension : si vous êtes externe, vous rentrez déjeuner chez vous. Si vous êtes demi-pensionnaire, vous vous ranger dans la cours de récréation et attendez votre tour.

 

 


 

L’emploi du temps

 

  • Une colonne par jour et une case par heure de la journée
  • Dans chaque case se trouvent la matière, la salle et le professeur du cours
  • La classe est divisée en groupe n°1 et n°2 (vous ferez partie de l’un de ces groupes)

 

« A » ou « B » est parfois noté en bas à droite de la case : cela vous indique si le cours a lieu en semaine A ou en semaine B. Un calendrier des semaines A et B est présent à la dernière page de votre carnet de correspondance.

 

mceclip8 - 2020-07-16 18h52m08s

 

 


 

Le règlement intérieur

 

Le règlement intérieur a pour but d’établir les règles de vie en commun à l’intérieur du collège Madame de Staël dans le respect des principes de laïcité et dans un souci de tolérance et respect de la personnalité d’autrui. 

Il implique que chaque élève participe à toutes les activités correspondant à sa scolarité et organisées par le collège, à accomplir l’ensemble des tâches écrites ou orales notifiées par les professeurs et à se soumettre aux contrôles de connaissance qui en découlent. 

Tout manquement au règlement intérieur entraînera une punition ou une sanction.

 

À travers le règlement intérieur du collège, la Charte de Vie collégienne et la Charte de la laïcite qui vous seront expliqués et commentés par votre professeur principal notamment, vous découvrirez vos droits et devoirs. Dans un souci de vivre ensemble et dans l’intérêt de tous, il importe que vous ayez toujours à l’esprit les principes fondamentaux ci-après :

 

  •  Il vous appartient de respecter les adultes et vos camarades de classe.

 

  • Vous devez respecter les règles de vie de l’établissement, les horaires, la propreté, la discipline et les règles de sécurité.

 

  • Vous veillerez à respect les locaux, les mobiliers, les matériels mis à votre disposition. Les respecter, c’est d’abord respecter le collège qui les met à votre disposition, c’est ensuite respecter les personnels qui les entretiennent, c’est enfin vous respecter vous-même.

 


 

Quelques conseils

mceclip9 - 2020-07-16 18h57m14s

 

Il peut arriver, en cours d’année, qu’un problème se pose dans la classe ou dans le collège. Cela peut prendre la forme d’une mauvaise ambiance de classe, d’un problème d’harcèlement etc. Pour que la situation ne se dégrade pas, vous ne devez pas hésiter à rencontrer les personnes susceptibles de vous aider.

mceclip10 - 2020-07-16 18h59m10s

 

mceclip11 - 2020-07-16 18h59m37s

Que faire lorsqu’un camarade vous dit quelque chose sur sa vie privée (problèmes de santé, familiaux, relationnels etc.) mais qu’il vous demande de ne pas en parler ?

Essayez de convaincre votre camarade d’aller en parler à un adulte du collège (CPE, enseignants, infirmière, Principal ou Principal Adjointe). Si vous estimez que les faits sont graves ou en cas de doute, indiquez à votre camarade que vous allez devoir en parler à un adulte. Veillez à rester discret. Un élève doit être digne de confiance.

Que faire si vous rencontrez un problème avec l’un de vos enseignants ?

N’attendez pas le conseil de classe pour en parler à vos délégués de classe. N’hésitez pas à en parler avec l’enseignant concerné à la fin du cours. Vous pouvez également vous adresser au CPE, il vous accompagnera dans votre démarche et saura vous conseiller.

Que faire si vous êtes témoin ou victime de violences (physiques ou verbales) pouvant devenir du harcèlement ?

Ne tentez pas de résoudre le problème par vous-même (ni avec des amis) par la violence. En effet, face à la violence, il ne faut ni répondre ni provoquer. Cependant, vous ne devez pas rester silencieux. Il faut en parler à un adulte de confiance du collège pour trouver de l’aide et des solutions. Retenez que : « alerter un adulte ce n’est pas balancer. » Au contraire, vous vous montrez d’une grande maturité. C’est aussi assister une victime en danger pour que sa situation ne s’aggrave pas. Si vous avez des craintes, soyez conscient que les adultes doivent vous aider et vous protéger.

 

 

mceclip13 - 2020-07-16 19h00m25sComment m’organiser tout au long l’année scolaire ?

 

Au préalable :

  • Vous devez préparer votre cartable le soir en fonction de votre emploi du temps.
  • Vous devez systématiquement avoir sur vous votre carnet de correspondance.
  • Vous veillerez à prendre soin de votre matériel scolaire.
  • Lorsque vous êtes absent, il vous appartient de vous mettre à jour le plus rapidement possible, compléter vos cours en empruntant les cahiers d’un camarade et en consultant l’ENT.

 

 

Les devoirs et les leçons :

Nous vous rappelons que le travail à la maison est obligatoire et nécessaire pour réussir votre scolarité.

Lorsque les enseignants vous donneront des devoirs, il faudra :

  • Noter systématiquement les devoirs sur votre agenda et préciser à chaque fois la matière.
  • Consulter régulièrement le cahier de texte PRONOTE.
  • Profiter des lieux d’étude (la permanence ou le CDI) pour vous avancer dans votre travail personnel.

 

Lorsque vous rentrez chez vous :

  • Aménagez-vous un lieu de travail éclairé et calme (sans téléphone ou télévision).
  • Consacrez au moins 1h00 / 1H30 par jour aux devoirs. N’hésitez pas à faire un planning sur la semaine, cela vous évitera une surcharge de travail.
  • Tous les soirs, vous devrez, dans un premier temps, relire vos leçons, puis, dans un second temps, faire vos exercices.
  • Certains devoirs vous seront donnés en avance, c’est à vous de vous organiser pour ne pas les faire au dernier moment.
  • Il est indispensable que vous corrigiez vos erreurs pour progresser.
  • Respectez les consignes qui vous sont données et prenez en compte les conseils dispensés par chaque enseignant.

 

mceclip14 - 2020-07-16 19h02m17s

 


Quel est le rôle des parents ?  

 

 

En tant que parent vous avez un rôle à jouer pour suivre la scolarité de votre enfant. Vous pouvez l'encourager en cas de doutes, lui proposer du soutien en cas de difficulté, et lui montrer que vous êtes à ses côtés. Pour vous aider, le collège met à votre disposition un certain nombre d'outils qui vous permettront d'en savoir plus sur la vie d'élève de votre enfant.

 

  • Le carnet de correspondance :

Le carnet de correspondance est un support de communication entre l’établissement et la famille. Il permet d’informer les parents sur la vie de classe et du collège. Vous y retrouverez des observations concernant le comportement de votre enfant, des éléments relatifs à son travail ainsi que des informations concernant la vie de l’établissement.

Comment l’utiliser

Vous pouvez être amenés à :

  • Compléter et signer les billets d'absence ainsi que les retards.
  • Signer le règlement intérieur, les autorisations de sorties en cas d'absence d'un professeur.
  • Prendre un rendez-vous avec un ou plusieurs professeur(s) en utilisant la partie correspondance.

N’hésitez pas à le consulter régulièrement.

 

 

  • Le bulletin scolaire 

 

Que contient-il ?

Le bulletin scolaire trimestriel est généralement envoyé par voie postale aux familles ou remis en main propre lors de réunions. Il contient les résultats et appréciations de votre enfant dans chaque discipline, projets et parcours, ainsi qu’une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement. Il vous permet de prendre connaissance du comportement de votre enfant en classe, de voir s’il progresse ou s’il est en difficulté dans une matière.

Comment l’utiliser ? Vous pouvez porter une attention particulière :

 

® Aux appréciations formulées car elles indiquent les attentes pour le prochain trimestre et les objectifs à atteindre ;

® À l’appréciation donnée par le professeur principal. Elle indique le comportement de votre enfant en classe et son attitude par rapport au travail demandé en classe.

 

Votre regard sur l’organisation du travail scolaire de votre enfant :

 

  • Respecter le temps nécessaire au travail scolaire et accompagner votre enfant dans l’organisation de ses journées (rythme des devoirs, loisirs et repos).
  • Consulter chaque soir l’ENT, le cahier de texte, l’agenda, le carnet de correspondance et l’emploi du temps de votre enfant.
  • Veiller à ce que votre enfant respecte les rythmes de sommeil.
  • Justifier, le plus rapidement possible les absences de votre enfant et l’aider à se mettre à jour en récupérant les cours d’un camarade de classe et/ou délégué de classe.

 

Votre attitude face aux résultats et difficultés de votre enfant :

 

  • Valoriser les efforts et les progrès de votre enfant, quels que soient ses résultats.
  • Aider votre enfant à rechercher les causes de ses erreurs.
  • Lorsque votre enfant est en difficulté : contacter l’enseignant de la matière concernée et/ou le professeur principal.
  • Inscrire votre enfant à l’aide aux devoirs si nécessaire (un courrier vous précisera les modalités d’inscription).

 

Quelques sites utiles :

  • Site de l’ONISEP

http://www.onisep.fr/Ressources-numeriques/Je-decouvre-le-college-avec-mon-enfant

  • ENT

https://www.parisclassenumerique.fr

  • Site du Collège

Accueil

  • Site de l’Académie de Paris

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/j_6/accueil

 

 

mceclip15 - 2020-07-16 19h05m34s

 


mceclip16 - 2020-07-16 19h06m24smceclip17 - 2020-07-16 19h06m41s

 

« Chemins de traverse »

Parcours culturel citoyen

À l’occasion de l’entrée en sixième de votre enfant au Collège Madame de Staël, vous êtes invités à participer ensemble à un parcours d’activités culturelles dans des lieux prestigieux de Paris.

Ce parcours gratuit est composé de 6 activités en fin de journée sur des jours différents de la semaine ou le mercredi après-midi.

Nous allons vous faire vivre des moments exceptionnels avec votre enfant et avec les autres participants : des élèves volontaires, des parents d’élèves, des personnels de Direction, le CPE, des enseignants et d’autres professionnels du collège et des associations de proximité qui interviennent auprès des jeunes de votre quartier.

Vous pourrez créer de nouvelles solidarités et mieux accompagner la scolarité de votre enfant au collège.

Pour réussir cette expérience, nous avons besoin de votre participation aux activités et aux trajets dans Paris depuis le collège et au retour, dans la mesure de vos possibilités. Vous pourrez aussi aider à organiser une activité de votre choix et témoigner de votre expérience à d’autres parents d’élèves.

Une vidéo sera réalisée pour témoigner de cette expérience et votre autorisation est nécessaire pour la réaliser. À ce titre, n’hésitez pas à regarder la vidéo des années précédentes en suivant ce lien :

 https://www.youtube.com/watch?v=mFqcsRTy0Cw

Enfin, nous vous informons qu’une réunion d’information sera organisée en début d’année scolaire et qu’un coupon d’inscription vous sera distribué.

 


 

 

mceclip18 - 2020-07-16 19h07m21s

 

L’Environnement Numérique de Travail (ENT)

 

Que contient-il ? L’ENT est un ensemble de services numériques mis à disposition des parents et des élèves par l’établissement scolaire. Il s’agit d’un espace à partir duquel vous pouvez suivre la scolarité de votre enfant à distance.

 

Les IDENTIFIANTS nécessaires pour se connecter à l’ENT restent les mêmes pendant toute la scolarité de vos enfants. Pour les nouveaux arrivants, notamment en 6ème, les identifiants des parents sont distribués quelques jours après la rentrée, et ceux des élèves leur sont remis dès que possible à l’occasion d’une séance de découverte de l’ENT.

 

Le code d’accès distribué par le collège ne sert qu’une seule fois, pour initialiser le compte : lors de votre 1ère connexion à l’ENT, vous devrez choisir un mot de passe définitif en respectant les indications qui vous seront données. Attention à ne pas perdre ce mot de passe que vous serez seul à connaitre !

TOUTES LES INFORMATIONS POUR VOUS CONNECTER DANS LE GUIDE A TELECHARGER:

Livret d'accueil des élèves de sixième 

Ensemble, construisons la réussite de votre enfant au Collège Madame de Staël.

Suivez l’actualité de votre collège en consultant régulièrement le site du collège.