🐛 Projet papillon : ils sont tous là! 🦋

Surprise ce matin, 10 avril, avec du mouvement dans le filet à papillons!

Voilà les deux premiers papillons. Après être sortis de leur chrysalide comme en ouvrant une boîte, ils ont « gonflé » leurs ailes en injectant de l'hémolymphe (ça serait l'équivalent du sang pour nous, on voit les tâches rouges sur les deux dernières photos) et de l'air dans leurs nervures. Sur la deuxième photo, on voit par transparence les ailes du troisième papillon, en bas.

Je garderai les chrysalides vides pour vous les montrer à la rentrée.

 

mceclip0 - 2021-04-10 11h11m33s

 

mceclip2 - 2021-04-10 11h12m01s

 

mceclip3 - 2021-04-10 11h12m18s

 

12 avril

Les trois autres papillons sont aussi sortis de leur chrysalide:

mceclip2 - 2021-04-12 12h20m13s

  mceclip0 - 2021-04-12 12h20m13s

 

mceclip1 - 2021-04-12 12h20m13s

 

Métamorphose du papillon monarque

Petite vidéo pour voir la métamorphose d'une autre espèce de papillon:

https://www.youtube.com/watch?v=pWXfhRVYyZQ

 

 

Je vais les relâcher dans les airs... si vous croisez donc un papillon, saluez-le :)


Le dessin du jour d'Eric - vendredi 9 -

vendredi 9 avril 2021 

 
Mes chèr·e·s élèves,
 
Un dernier dessin « animé  »… pour fêter le début des vacances.
Et surtout vous remercier, ainsi que vos maîtresses et maîtres de l’envoi de tous vos dessins, sculptures, photographies.
 
Un grand bravo à tous les talentueux participants.
 
Continuez à dessiner… et on verra vos productions en classe à la rentrée.
 
Mais en attendant, très bonnes vacances,
 
Éric

Un dessin par jour : les dessins des élèves de la classe

Eric vous a proposé de faire un dessin par jour. J'en ai reçu un que je vous montre ici : merci Nina!

Peut-etre que ça va motiver d'autres élèves, n'hésitez pas à me les envoyer!

mceclip1 - 2021-04-09 11h39m56s

Voici des dessins sur coquillage de Charlotte:

mceclip0 - 2021-04-09 17h52m49s

mceclip0 - 2021-04-12 12h24m55s


Pour les vacances...

Nina est allée voir l'exposition en plein air du photographe Alexis Rosenfeld (ancien équipier du commandant Cousteau) sur les océans sur le parvis de la gare de Lyon. Nina a beaucoup aimé, elle vous la recommande. 

 
 
mceclip0 - 2021-04-09 11h43m14s
 
Autre idée de sortie pour les vacances :
Il y a aussi le jardin alpin qui est ouvert au jardin des plantes. C'est près de 2000 espèces de plantes des montagnes ! 
Merci Nina! 
 
Je rajouterais aussi que vous pouvez aller flasher des invaders dans le quartier... ou dans tout Paris :)

Le dessin du jour d'Eric - jeudi 8-

jeudi 8 avril 2021 

 
Mes chèr·e·s élèves,
 
Désolé… aujourd’hui, pas de dessin « animé  »…
 
J’étais dans mon autre école 291 rue des Pyrénées toute la journée.
Et j’ai proposé un atelier gravure, des élèves du 20e arrondissement que je ne connaissais pas.
 
Monotypes, gravure en creux, avec des élèves du CP au CM2 !
Ça n’était pas de tout repos, mais je crois qu’ils ont vraiment apprécié.
À vous de juger sur la vidéo des gravures réalisées ci-jointes.
 
On y voit les matrices (plaques de brick de lait gravées côté intérieur) et les impressions (que l’on aurait pu imprimer plusieurs fois si l’on avait eu plus de temps) et les monotypes réalisés avec des CD encrés au rouleau, sur lesquels les élèves ont « gravé » dans l’encre, avec des petits outils en bois.
 
À la maison, c’est plus difficile qu’avec une vraie presse de gravure…
Mais vous pouvez quand même essayer la patatogravure.
 
On coupe une pomme de terre en deux, on grave avec la pointe d’un compas ou avec un petit couteau (sous la surveillance d’un adulte !) et on peut imprimer avec de la gouache bien étalée à plat au fond dune assiette.
Et on imprime, on imprime… 
On peut  même imaginer un motif qui se répète comme sur un tissu ou du papier peint.
 
Je pense bien me rattraper demain et vous envoyer un dernier dessin… avant des vacances bien méritées !
 
Éric

Le dessin du jour d'Eric - mercredi 7-

mercredi 7 avril 2021 

Bonjour,
 
Aujourd’hui, je joins l’utile à l’agréable… 
Un peu de notion de français en cours d’arts plastiques !
mceclip0 - 2021-04-07 17h58m20s
En pensant au Lobster Téléphone de Salvador Dali, j’ai associé un objet à un autre.
Deux objets portant le même nom, mais avec des fonctions différentes.
Et le deuxième ne fonctionne que par deux… Il est donc dans ce cas toujours au pluriel !
 
Amusez-vous à associer deux objets, ou plus, qui peuvent n’avoir rien à voir entre eux, dans une composition extraordinaire sortie de votre cerveau en ébullition.
  
Faites-en une photographie ou un dessin… ou encore mieux, les deux !
Et envoyez-les moi, par l’intermédiaire de vos maîtresses ou maîtres !
 
Travaillez bien… en vous faisant surtout plaisir,
 
Eric

Projet ENFANTS CONFÉRENCIERS

Aujourd'hui, nous avons reçu à l'école des badges "enfants conférenciers" que nous porterons lorsque nous ferons les vidéos pour les GS de maternelle!

mceclip0 - 2021-04-08 18h04m50s


CORRECTION DES EXERCICES DE JEUDI 8

Bonjour à tous,

je vous rappelle que vous avez voté pour, au conseil, proposer des frises à la classe.

Vous pouvez profiter de cette semaine de classe à la maison pour en faire, nous les verrons à la rentrée!

 

ATTENTION POUR LES MATHS DE VENDREDI: 

Il y a une erreur sur  la fiche "partage et division". 

La question a) de l'exercie 6 n'est pas la bonne.

Voici la bonne : Combien de perles y aura- t-il dans chaque collier?

 

RITUEL Le mot-thème est «champignon»

 

MATHÉMATIQUES :

13 p 57 mceclip0 - 2021-04-07 12h59m17s

32 p 145 : 4 484 849 - 78 787 299 - 235 199 999 - 3 330 249 - 1 200 499

14 p 21

a. pêches > abricots > prunes > poires > kiwis > fraises > raisins de table > cerises

b. 152 500 675 < .. < 152 600 675

67 500 800 < .. < 67 600 800

280 300 429 < .. < 280 400 429

52 000 700 < .. < 52 100 700

124 700 450 < .. < 124 800 450

186 100 925 < .. < 186 200 925

30 300 650 < .. < 30 400 650

55 100 680 < .. < 55 200 680

fiche n°7

mceclip1 - 2021-04-07 12h59m43s

mceclip2 - 2021-04-07 12h59m52s

mceclip3 - 2021-04-07 13h00m01s

ANGLAIS

mceclip4 - 2021-04-07 13h03m29s

mceclip5 - 2021-04-07 13h03m45s

FRANÇAIS

rédaction : vérifie si tu as mis une majuscule et un point à ta phrase. Entoure le verbe, souligne le sujet : as-tu bien fait l'accord ? Regarde maintenant s'il y a des GN et vérifie les accords.

5 p 83 : conduisait - attendaient - connaissait - pouvait - tenait - vérifiait - disait - savait - allait

9 p 83 voir la correction à la page 236 du livre

6 p 125 voir la correction à la page 238 du livre

7 p 125

chandails : pas de « s » au singulier

bijou : prend un « x » au pluriel

festival : festivals au pluriel (les autres nomes prennent -aux)

5 p 29

Corentin et sa sœur : ils

La principale intéressée : elle

Elise et Salma : elles

Ta sœur et toi : vous

Toute la population : elle


CORRECTION DES EXERCICES DE VENDREDI 9

Après cette correction du dernier jour de devoirs à la maison, je vous souhaite bonnes vacances!

Pendant les vacances,

- révisez bien les différentes leçons du cahier de leçons,

- il faut avoir fait les exercices notés dans l'agenda du 6 au 9 avril,

- lisez les deux prochaines histoires du livre de lecture suivie "Histoires comme ça" : le kangourou et les tatous,

- pensez aussi à lire des livres pour le plaisir,

- prenez du repos et du bon temps.

 

RITUEL Le mot-thème est «facile»

MATHÉMATIQUES :

12 p 147

a/ 57      d/ 96        g/ 92

b/ 98      e/ 49        h/ 83

c/ 84      f/ 65        i/ 91

 

13 p 23 (facultatif)

78 890 < 78 980 < 87 800 < 789 980 < 790 253

 

fiche n°7 division

mceclip3 - 2021-04-08 12h42m17s

mceclip4 - 2021-04-08 12h42m22s

Pour les problèmes de la fiche: 

ex 5

57 : 7 = 8, reste 1

Chacun aura 8 billes. Il en restera une.

ex 6 (la question a correcte était : Combien de perles y aura-t-il dans chaque collier)

53 : 6 = 8, reste 5

Il y aura 8 perles dans chaque collier. Il restera 5 perles.

 

fiche n°6 fractions

mceclip0 - 2021-04-08 12h41m42s

mceclip1 - 2021-04-08 12h41m46s

mceclip2 - 2021-04-08 12h41m50s

 

 

FRANÇAIS

rédaction : vérifie si tu as mis une majuscule et un point à ta phrase. Entoure le verbe, souligne le sujet : as-tu bien fait l'accord ? Regarde maintenant s'il y a des GN et vérifie les accords.

 

3 p 27

prit (prendre) - me demande (se demander) - ferait (faire) - soupira (soupirer) - est (être) - veut (vouloir) - dire - interrogea (interroger) - Laissez (laisser) - essayer - dit (dire) - se mit (se mettre) imiter - descends (descendre) - voyons (voir)

 

L’Enfant d’Eléphant

L’Enfant Éléphant a un petit bout de nez brun bombé de la taille d'une botte.

Cela signifie qu’il a toujours envie de savoir des choses, il est curieux.

Ses deux oncles sont l’Hippopotame et le Babouin et ses deux tantes sont l’Autriche et la Girafe.

Ils lui mettent une fessée et ne répondent pas.

Il demande ce que le Crocodile mange au dîner

L’Oiseau Kolokolo lui conseille de se rendre sur les rives du grand Fleuve Limpopo.

L’éléphant pense qu’il va recevoir encore une fessée.

Le Crocodile voulait manger l’Enfant Éléphant.

« Laissez-moi partir ! Vous me faites mal ! ».

Les mots sont déformés car le Crocodile pince le nez de l’éléphant.

Un ulster est une sorte de manteau qui ressemble à une robe de chambre.

Le courant limpide est l’eau du fleuve.

Il l'enveloppe dans des feuilles de bananier et le trempe dans le fleuve.

« Son galbe » signifie sa forme.


CORRECTION DES EXERCICES DE MERCREDI 7

Bonjour à tous!

Prenez bien le temps de corriger votre travail chaque jour, c'est important de savoir le faire, même si c'est encore un peu dur.

Avez-vous vu dans le dossier "classe à distance", il y a des choses d'Isabelle, Eric et Sara?

Pour le travail en Anglais de jeudi sur les couleurs, souvenez-vous que vous devez déjà trouver les bonnes couleurs... Je vous conseille de faire le travail au crayon à papier pour commencer!

 

RITUEL Le mot-thème est «vélo» 

- une chambre à air, c'est ce que l'on gonfle et que l'on met sous le pneu.

- un rayon :mceclip1 - 2021-04-07 13h16m13s

- une valve :mceclip0 - 2021-04-07 13h15m33s

 

MATHÉMATIQUES

22 p 145

70 900 - 82 045 - 350 140 - 98 804 - 600 500

23 p 145 (facultatif)

489 370 005 - 76 006 007 - 34 980 047 - 2 900 003 - 29 000 704

Fiche n°5

mceclip0 - 2021-04-06 12h34m34s

mceclip1 - 2021-04-06 12h34m47s

Fiche n°5

mceclip2 - 2021-04-06 12h35m15s

mceclip3 - 2021-04-06 12h35m24s

mceclip4 - 2021-04-06 12h35m33s

ANGLAIS

mceclip0 - 2021-04-06 11h29m12s

 

mceclip1 - 2021-04-06 11h29m55s

FRANÇAIS

rédaction : vérifie si tu as mis une majuscule et un point à ta phrase. Entoure le verbe, souligne le sujet : as-tu bien fait l'accord ? Regarde maintenant s'il y a des GN et vérifie les accords.

7 p 23

Je n'ai aucune bonne note.

Thomas ne mange que des fruits.

Il ne reste rien dans le coffre de la voiture…

Ne met jamais la tête en dehors de la voiture…

Il ne faut pas me déranger pendant le repas, sinon je ne mange plus rien.

6 p 23 (facultatif)

Non, je ne vais pas à l'école aujourd'hui.

Non, les jongleurs n'ont pas fait tomber de balles.

Non, l'alpiniste n'escalade pas le mont Blanc.

Non, nous ne faisons pas un gâteau aux pommes pour ton anniversaire.

Non, mon petit frère ne boit pas bien son biberon.

5 p 81 étaient - étions - lançaient - gaspillais - découpait - trébuchais

7 p 81 (facultatif) voir la correction à la page 236 du livre

 

Comment le Léopard acquit ses taches

Il se situe en Afrique du Sud.

Le léopard arrivait à attraper ses proies facilement car il était comme invisible de part sa couleur.

Ils changent de couleur car ils vont vivre dans la forêt où il y a des ombres qui dessinent des

motifs.

Le gibier regroupe ici la Girafe, le Zèbre, l’Éland, le Coudou et le Bubale.

Il demande à Baviaan, le babouin aboyeur à tête de chien.

Les animaux sont devenus difficiles à repérer car ils se fondent dans le paysage.

L’Ethiopien a fait ses taches au Léopard.

Il peut ressembler à un tas de cailloux, un morceau de pudding, un rayon de soleil, rien du tout.