Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Voyage à Nantes/Saint-Nazaire

SÉJOUR À NANTES ET SAINT-NAZAIRE

pancarte st nazaire

Le jeudi 20 septembre 2018 - Départ en train direction Nantes.

Arrivés à Nantes, un car nous attendait pour continuer notre route vers Saint-Nazaire.

Nous avons commencé par visiter le site d’AIRBUS où nous avons pu voir les différentes étapes de la construction des avions notamment l’A320, l’A350 et l’A380. Il faut savoir que les avions ne sont pas totalement fabriqués à Saint Nazaire. En effet, la construction d’un avion se passe dans différents endroits en Europe. A Saint-Nazaire ce sont les tronçons qui y sont fabriqués et l’assemblage final se passe à Toulouse.

site airbus st nazaire

fuselage A 380

Ensuite nous avons repris le car pour retourner à Nantes où nous attendait une guide pour la visite de la

ville. On a commencé par visiter la cathédrale de Nantes.

cathedrale

Puis nous avons continué la visite dans un des trois châteaux de Nantes qui est magnifique, tout comme la cathédrale d’ailleurs.

chateau de nantes

La visite a continué dans les rues de la ville où la guide nous a montré l’évolution de Nantes à travers les siècles avec des photos de l’époque.

Durant la visite de Nantes, nous sommes passés par le passage Pommeraye qui est un chef d’œuvre de l’architecture et qui est classé monument historique depuis 1976.

passage pommeraye2

passage pommeraye

À la suite de la visite de Nantes et après une grosse journée bien remplie, nous nous sommes rendus à notre hôtel qui se trouvait à Couëron pour y passer la nuit.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous sommes repartis vers Saint Nazaire où nous avons commencé par la visite du port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

estuaire de la loire

Après cela nous sommes allés visiter Escal’atlantic. Durant la visite nous avons pu voir plusieurs objets et tableaux de collections ayant servis de décoration dans des paquebots de légende tels que le « paquebot France » et le « paquebot Normandie ».

interieur paquebot1

intérieur paquebot2

La journée s’est terminée par la visite des chantiers navals de Saint-Nazaire.

On a pu voir notamment comment sont construits les bateaux de croisière comme le Celibrity Edge ou le Bellissima pour MSC.

chantier naval1

C’est après cette visite que nous avons repris le car pour la dernière fois direction la gare de Nantes et avons pris le train pour revenir à Paris.

Conclusion : Nous avons beaucoup apprécié ce séjour où on a eu la chance de pouvoir visiter de très beaux sites et surtout deux très belles villes de France.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont organisé ce voyage.

2 COM : Le Siècle des Lumières à travers sites et musées

Sortie de la classe de 2 COM - Avril 2018

Brevet d'initiation aéronautique pour nos apprentis SNCF 2018

Emile et Sébastien2 En vol pour Deauville

Vers un lycée solidaire avec les 2 GA 1

Sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire