Un message d'Imma Monso et de Marie Christine Vila, auteure et traductrice du roman l'Anniversaire, Prix Paul Valéry 2020

Affiche Lauréat
  • Un message d'Imma Monso, auteure :

 

 

  • Une lettre de Marie-Christine Vila, traductrice :

 

Chers membres du jury du prix Paul Valéry du roman européen,

 

Tout, dans cette aventure, m’a paru formidable :  l’initiative de vos professeurs, l’existence de ce prix du roman européen délivré par des lycéens et étudiants et attribué à un roman dans sa traduction française (un geste qui marque la reconnaissance du travail de traduction), la sélection exigeante des ouvrages, la rencontre et l’échange avec vous toutes et tous, et, au bout du compte, votre choix d’accorder ce prix à l’écrivaine catalane Imma Monsó pour son roman l’Anniversaire que j’ai eu le bonheur de traduire.

 

Pour tout cela, bravo !

 

Votre engagement et celui des enseignants qui œuvrent à l’organisation de ce prix m’a beaucoup impressionné, et lors de notre rencontre, j’ai été frappé par la qualité de votre lecture et de vos questions, par le sérieux et la chaleur de nos échanges.

 

J’étais  heureuse d’annoncer à Imma Monsó que vous aviez choisi son roman, elle en a été  très sincèrement touchée. Je le suis également.

 

J’espère que ce roman à la gloire des livres, d’une certaine façon, fera résonner longtemps en vous sa petite voix, et je vous souhaite de continuer à compagnonner avec les livres. Nous les aimons dans la solitude et le secret de notre intimité, et nous voulons aussi les partager, les défendre, les accabler parfois. Ils nous embarquent, nous dépaysent, nous amusent ou nous font pleurer, nous irritent, nous instruisent, nous contredisent. Ce faisant, ils nous aident de mille façons à vivre. Et grâce à eux, nous vivons mille vies.

 

Je vous envie d’avoir vécu et de vivre cette expérience de juré d’un prix littéraire. J’aurai tellement aimé le faire quand j’allais au lycée !

 

Merci et encore bravo,

Avec mon meilleur souvenir,

 

Marie Vila Casas

16 juillet 2020