Les options théâtre de Fénelon dans le contexte du Covid-19

LES TERMINALES

            Depuis plusieurs années, l’Odéon-Théâtre de l’Europe est associé aux options théâtre des classes de seconde, première et terminale du Lycée Fénelon.

            En raison de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, qui a imposé la fermeture des établissements scolaires, le travail des élèves n’a pu se dérouler comme il était initialement prévu, ces derniers ne pouvant se réunir pour travailler en groupe. Mais, dans un contexte où la majeure partie des Européens sont confinés, cette période si particulière, qui voit la fermeture des frontières pour des raisons sanitaires, offre l’occasion de s’interroger artistiquement sur la signification du vivre ensemble, tant à l’échelle de la France que de l’Europe.

            En septembre 2019, les élèves des options théâtre ont assisté à la représentation à l’Odéon de I am Europe, une pièce écrite et mise en scène par Falk Richter qui interroge les notons de partie, d’origine et de communauté, afin de dresser, à partir d’histoires intimes, le portrait collectif des identités européennes d’aujourd’hui. Prenant appui sur ce spectacle, il a été proposé aux élèves de terminale, au choix, d’écrire un texte théâtral sur le thème de l’Europe et du coronavirus, ou bien de produire un photogramme sur ce même sujet, dont la mise en scène serait à la fois porteuse de sens et d’émotions.

            Travaillant depuis chez eux, les élèves ont mis en regard le spectacle et leur propre appréhension de l’Europe et de la crise sanitaire à travers des productions sensibles et engagées. Jouant avec les langues européennes, s’amusant des comportements des uns et des autres, des représentations stéréotypées et des discours ambiants entendus pendant le confinement, les terminales ont questionné ce qui, dans cette crise nationale, européenne et mondiale, unit et divise : des productions qui abordent avec humour et esprit critique les intrications politiques d’un drame sanitaire.

           

LES PREMIERES et SECONDES en compagnie de Shakespeare…

Le projet des Premières était centré sur la découverte de Shakespeare. D’une part, en se confrontant à une de ses œuvres LE CONTE D’HIVER, travaillé au plateau : De chez eux , les élèves ont été sollicitées pour résumer la pièce à l’aide de marionnettes faites d’objets de cuisine ou de fruits et légumes. Un travail de transposition, de mise à distance des personnages et de création.

D’autre part, pour approfondir leur connaissance de l’élisabéthain, elles ont dû se pencher sur LE CAS HAMLET, pièce vue en captation  et donner leur intime conviction sur la culpabilité ou non de Hamlet.

Ce travail a également été proposé aux Secondes de l’option, Shakespeare est un incontournable lorsqu’on aborde le théâtre.

Faute d’avoir vu LA NUIT DES ROIS en raison de l’annulation du spectacle à la Comédie-Française, les Secondes se sont vus proposer à partir d’un résumé, d’extraits et d’un travail prélimaire de dramaturgie notamment sur le personnage de MALVOLIO, une mise en marionnettes de la pièce.

D’autres travaux de réflexion et de pratiques à distance ont alimenté ses heures de confinement.

 

            Nausicaà PALAU, professeure chargée de l’option.


Seconde

Seconde

le 17/09/20 à 10:35

Vidéos d'élèves


Vidéo d'élève


Europe par les élèves de Terminale

Travaux d'élèves