La certification en allemand

germany-2850338 1280[1]

I. Informations sur la certification A2/B1 de la KMK

L’établissement propose de passer la certification aux élèves germanistes de 3e et 2nde : Deutsches Sprachdiplom I. Il s’agit d'un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1. La certification en allemand est proposée gratuitement aux élèves volontaires des classes de 3e et 2nde.

 

Dates de la session 2021

Les épreuves écrites se dérouleront mercredi 10 mars 2021 de 9 h à 12 h.

Les oraux auront lieu entre le 1er février et le 26 mars 2021. Chaque élève recevra une convocation avec l’horaire de son passage.


Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d’identité, comme pour le DNB.
Il faut avoir un stylo bille de couleur noire pour l’écrit.

II. Les épreuves de la certification A2/B1 en allemand

La certification en allemand est conçue sur la base du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue la référence des programmes en langues dans toute l’Europe. Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le socle). La certification est reconnue au niveau international. Le diplôme est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz). Pour obtenir un niveau, il faut réussir toutes les épreuves, dans l’ensemble des activités langagières - il n’y a donc pas de compensation possible entre les résultats obtenus dans les différentes activités langagières. Un élève à qui l’on atteste le niveau B1 aura donc réussi le niveau B1 dans les cinq activités langagières. Si dans l’une des cinq activités langagières il n’obtient que le niveau A2, la KMK lui attestera le niveau A2. Néanmoins, le rectorat délivre des attestations de réussite partielle dans ce cas, où les réussites par activité langagière sont précisées.

III. A quoi sert la certification en allemand ?

La réussite à la certification permet à l’élève d’obtenir un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.
Participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen. L’élève se familiarise avec ce type de situation (épreuve cadrée en temps limité).

IV. Le déroulement des épreuves de la certification en allemand

Les élèves sont évalués dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînés régulièrement en classe :

  • la compréhension de l’oral
  • la compréhension de l’écrit
  • l’expression écrite
  • l’expression orale en continu (monologue)
  • l’expression orale en interaction (dialogue)

1) Les épreuves écrites

Elles se déroulent de la manière suivante:

  • Epreuve de compréhension écrite (Leseverstehen) de 65 minutes en tout, soit 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche prévue à cet effet (Antwortblatt). A l’issue de l’épreuve, les candidats disposent de 10 minutes de pause.
  • Epreuve de compréhension orale (Hörverstehen) de 35 minutes en tout, soit 30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche prévue à cet effet (Antwortblatt). A l’issue de l’épreuve, les candidats disposent de 10 minutes de pause.
  • Epreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 60 minutes.

2) L’épreuve orale

Elle dure 15 minutes pour chaque candidat. Chaque élève aura une convocation.

L’oral se déroule en trois étapes :

  • 5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec le professeur interrogateur sur des sujets généraux ;
  • 5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance ;
  • 5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.

L’oral de certification est une épreuve individuelle. Le jury est composé de deux professeurs d’allemand, le professeur de l’élève et un professeur d’un autre établissement.