[PODCAST] Les mots de la mer - mardi 13 octobre

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Les algues de mer - estran rocheux du Pouliguen [CM2 A]

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Nous avons été ramasser différentes algues sur la plage du Nau. Il fallait des algues différentes pour en ramener de toutes sortes.

 

Nous avons utilisé des ciseaux, en coupant au plus près du crampon (partie de l'algue qui s'accroche au rocher).

 

Nous avons traversé la plage, puis l'estran, nous avons marché jusqu'à la mer. Nous étions si proches des vagues que ça donnait envie de plonger dans l'eau.

 

Nous avons aussi traversé un estran vaseux : en marchant dans la vase, nos pieds sont comme collés, aspirés. Cela nous a fait penser au sable mouvant des livres et dessins animés d'aventure.

 

Écrit Silver et Yahia


Le trésor des Korrigans

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Dans la grotte où vivent et se cachent les Korrigans nous avons trouvé un coffre où il y avait une cape et des colliers. C'était la cape de la reine des Korrigans. C'est un cadeau de leur part. Ils aiment bien faire la fête, ils aiment danser. Ils adorent les trésors: des objets en or, des pierres précieuses. Si les humains sont gentils avec eux, ils donnent des cadeaux, comme dans l'histoire de Pierre le pêcheur. (Abdoulaye)


La chlorophile des algues [CM2 A]

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Nous avons utilisé des algues rousses, vertes, brunes pour montrer la chlorophile à l'intérieur de ces algues. Nous avons utilisé de l'eau chaude, nous avons trempé les algues dedans. L'action de l'eau chaude fait ressortir la chlorophile, et on voit la sargasse devenir vert clair et vif.

 

Écrit par Élio et Isaac


À la recherche des Korrigans

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Sur cette photo, nous étions en train de rechercher la grotte de Korrigans. Ce sont des êtres avec des oreilles pointues, des sabots de chèvres à la place des pieds et la peau verte. Les Korrigans mesurent environ 60 cm. Ils ne sont ni gentils, ni méchants. Quand on les aide, ils vont être très gentils, mais ils peuvent être méchants. Ils font de la magie. (Keoni)


Le chateau du crabe

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J'ai un un chateau pour les crabes parce qu'ils sont nombreux. J'ai ajouté des coquillages pour le décorer. À l'intérieur du chateau, j'ai construit un lit et des coussins pour que les crabes puissent bien dormir. J'ai ajouté des bulots tout autour pour qu'ils puissent jouer. J'ai aussi fait des ponts pour que les crabes puissent passer d'une tour vers une autre tour. (Gina)


Carte souvenir

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Aujourd'hui, nous sommes allés à la plage sur la côte sauvage pour rechercher des grottes. Sur la photo, nous fouillons le sable à la recherche de coquillages (élément animal), d'algues (éléments végétal), de pierre (élément minéral) ou encore de verre poli (élément artificiel) pour faire une carte souvenir.

D'abord nous avons mis du scotch double face sur une feuille cartonnée. Ensuite, nous avons collé les éléments trouvé sur la plage. Et enfin, nous avons mis du sable sur le scotch double face. (Tayeba)


La chaloupe (CM1/CM2)

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La chaloupe est un bateau de pêche. Il navigue avec une voile en tissu naturel et des cordages en fibre naturelle. Il est fabriqué en bois. Il a deux mats. C'est l'unique reconstitution d'une chaloupe sardinière en France de nos jours. (Tamara)


Lucas et Djibril font de la voile [CM2 A]

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Dans cette photo, Lucas est derrière en train de tourner le gouvernail pour diriger le bateau, et Djibril qui est devant tire la corde bleue pour faire accélérer le bateau.Ce jour-là, quand on a fait de la voile, c'était un peu dur à cause du froid et de la pluie. Le vent n'était pas constant (il soufflait parfois fort, mais parfois très peu et nous n'avancions pas).

 

Mais nous avons beaucoup aimé, nous nous sommes bien amusés. Nous avons réussi à en profiter malgré le vent, la pluie et le froid. C'était super génial.

 

Écrit par : Diahroumba et Hamady


Traversée en solitaire [CM2 A]

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Le funboat tout seul c'est un peu difficile. Il faut manier la voile et la barre en même temps, c'est très dur. Quand le vent fait changer la voile de côté, il faut aussi se déplacer sur le bateau. On perd la vitesse que l'on avait.

 

Malgré tout, c'était marrant.

 

Écrit par Rayan