Notre assistante d'allemand: Aline Zöhler

20201005 141603

Pour l'heure, l'Académie de Paris accueille 74 assistants de langues vivantes étrangères et ce exclusivement dans les établissements de l'enseignement public. Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.

Aline va passer un semestre (octobre 2020 à mars 2021) dans notre collège à raison de 6 heures par semaine. Elle anime 2 clubs de 12 élèves: un le lundi midi et un le mardi midi. 2 sessions sont prévues afin que tous les élèves volontaires de 6ème et 5ème puissent bénéficier de cette opportunité. 

Elle intervient à raison de 4 heures par semaine en appui au travail mené par les enseignants d'allemand principalement en 4ème et 3ème. 

Sous ce lien, vous trouverez le slide élaboré par la 3ème européenne pour la présenter en allemand. Et voici sa présentation en français: 

Bonjour,

Je m’appelle Aline et j’ai 21 ans.

Je suis une étudiante allemande et j'effectue un semestre à l'étranger dans le cadre de mes études pour devenir professeur.

Je fais des études de français et d'allemand à l’université de Saarbrücken, c’est la raison pour laquelle je suis assistante de langue allemande au collège Alain-Fournier de début octobre jusqu’à fin mars.

Je viens de Saarwellingen, c’est un petit village près de Saarbrücken et ce n’est pas loin de la frontière franco-allemande.

Pendant mon temps libre, j’aime bien écouter de la musique, lire, faire du sport et rencontrer des amis. 

En Allemagne, je travaille en plus comme ambulancière au poste de sauvetage de Völklingen où j’ai fait une année de volontariat avant mes études. 

J’aime bien manger des pâtes et de la pizza, mais j’adore aussi les croissants et les crêpes.

Pendant ma scolarité, j’ai passé quasiment toutes mes vacances en France. J’ai également visité Paris pour quelques jours mais je ne connais pas encore très bien la ville. 

Je me réjouis déjà de pouvoir travailler avec les élèves, comme ça nous pourrons tous profiter les uns des autres. 

Aline  

Mme Heilmann-Oudart, professeur d'allemand