LE VIVANT : les chaines alimentaires

Aujourd'hui, nous avons repéré plusieurs chaines alimentaires :

dans le jardin
128821447 1216638528722703 3636668330605548989 n 

dans la forêt
129297068 955589648302873 8942874813512907715 n 

près de l'étang

128814317 698548664158333 2754016661501363922 n 

Les élèves ont ensuite appris qu'une chaine alimentaire était une suite de plantes et d'animaux qui sont mangés les uns par les autres :

une chaine alimentaire dans le jardin : les plantes --> les vers de terre --> le hérisson

une chaine alimentaire dans la forêt : l'herbe --> le lapin --> le renard --> le loup

une chaine alimentaire près de l'étang : les végétaux --> les têtards --> la libellule --> le renard


LE VIVANT : les animaux dans leurs milieux

Aujourd'hui nous avons travaillé sur trois milieux naturels et les noms des animaux qui y vivent :

IMG 4507 le jardin

IMG 4508la forêt

IMG 4506 l'étang

Demain, nous verrons qui est mangé par qui.


LE VIVANT : qui est mangé par qui ?

Aujourd'hui, nous avons repris les fiches que nous avons construites sur les animaux.

Cette fois-ci, nous avons décidé de relier les animaux par des flèches.

Chaque flèche signifie "est mangé par" :

image0 

Par exemple, le papillon est mangé par la grenouille qui est mangée par la couleuvre.

Nous avons ainsi réalisé que les animaux sont reliés entre eux :

1. Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs.

2. Si le nombre de fleurs diminue à un endroit, les papillons peuvent manquer de nourriture. Le nombre de papillons peut alors diminuer.

3. Si les grenouilles ont moins de papillons à manger, leur nombre peut aussi diminuer.

4. Si les couleuvres trouvent moins de grenouilles à manger, il est possible que le nombre de couleuvres diminue aussi.

Un jeu pour découvrir d'autres réseaux alimentaires : http://soutien67.free.fr/svt/animaux/zoo/activites/activites_5.htm#signet_1


LE VIVANT : les animaux

habitats mde planisphère 

En classe, nous travaillons à partir de textes documentaires sur les animaux de la forêt.

Voici des informations et des jeux pour mieux connaitre les animaux, leurs noms, leurs attributs (griffes, plumes...), leurs habitats (lieux où ils vivent), leurs cris :

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/connaissance/qcm01.htm
Tu peux essayer directement le niveau 4.

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/reconnaissance/reco01.htm

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/habitat/habitat01.htm

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/langage/langage01.htm

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/zoo/activites/activites.htm


LE VIVANT : le crocodile

crocodile 

crocodileG 

Cette semaine, tu as lu une fiche documentaire sur le crocodile.

Voici une première vidéo pour en savoir plus sur les crocodiles : https://www.lumni.fr/video/le-crocodile-dis-moi-dimitri

 

Tu peux aussi regarder une deuxième vidéo, plus longue. Je te recommande en particulier de regarder trois passages :

2:45 → 3:55

4:35 → 6:30

17:35 → 18:26


LE VIVANT : écrire des fiches documentaires sur les animaux

Les enfants ont cherché dans des magazines et des livres documentaires des informations sur les animaux de la forêt.

IMG 4443 

 

Chaque enfant a ensuite commencé à établir une fiche documentaire sur un animal en expliquant ce que l'animal mange.

IMG 4438 

IMG 4439 

Les enfants peuvent, à l'aide de leur famille, chercher sur internet ou dans des magazines des photos pour illustrer les fiches.

IMG 4441


LE VIVANT : visite du Parc Floral le 22 septembre

127103692 194565925474933 5568470262438390601 n 

126378398 408430746963474 2376624842776076570 n 

127180518 2588488568109769 4878460981364739367 n 

127251010 215875459949859 9117857235297958841 n 

126234547 406192383745558 8355470167378098052 n 

126526452 164211108756097 6423626067758776809 n 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 11891

IMG 4056

IMG 4053

IMG 4054

UNADJUSTEDNONRAW thumb 11885

UNADJUSTEDNONRAW thumb 11886

UNADJUSTEDNONRAW thumb 1188d

UNADJUSTEDNONRAW thumb 1188c 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 1188f 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 11890 


 

IMG 4060

mceclip1 2019-12-02 21-10-52 334 

IMG 4073

mceclip2 2019-12-02 21-11-1 330 

mceclip3 2019-12-02 21-11-7 666 

UNADJUSTEDNONRAW thumb 11896


LE VIVANT : naissance et croissance d'un chêne

chêne Comment un chêne de cette taille pousse-t-il ?

 

Tout commence quand un gland tombe d'un premier chêne. Si le gland s'enfonce dans la terre, la graine qui se trouve à l'intérieur fera pousser un deuxième chêne.