EDUCATION MORALE ET CIVIQUE : les droits de l'enfant

Aujourd'hui mardi 26 janvier, Christian, un bénévole de l'UNICEF, est venu expliquer aux enfants ce que sont les droits de l'enfant.

Intervention UNICEF 

Christian a évoqué plusieurs droits des enfants :

- tous les enfants doivent apprendre à lire, écrire, compter, calculer et en savoir plus sur le monde qui les entoure

- tous les enfants doivent être protégés contre toute maltraitance

- tous les enfants doivent être soignés

- tous les enfants doivent pouvoir jouer

- tous les enfants ont le droit de s'exprimer par la parole, les arts (ex. musique)...

 

Le numéro de téléphone 119 :

Christian a aussi rappelé que lorsqu'un enfant se sent seul devant des difficultés et ne peut pas en parler à un adulte qu'il connait, il peut appeler un numéro de téléphone gratuit : le 119. Des bénévoles lui apporteront des réponses.

 

Voici des ressources supplémentaires :

- une vidéo qui explique ce que sont les droits de l'enfant et la convention internationale des droits de l'enfant. Cette vidéo permettra aux enfants de revoir beaucoup de choses expliquées par Christian :

 

- une vidéo qui explique pourquoi certains enfants ne peuvent pas aller à l'école :

- une vidéo qui explique le droit à l'éducation :

 

- le site de l'UNICEF pour les enfants : https://my.unicef.fr/


Nouer ses lacets

Certains enfants de la classe doivent apprendre à la maison à nouer leurs lacets. Pour des activités dans le cadre scolaire, les enfants peuvent être amenés à se déchausser et il est attendu qu'ils sachent remettre leurs chaussures tout seuls.

Des enfants viennent à l'école avec les lacets glissés à l'intérieur de la chaussure. La chaussure n'est alors pas serrée sur le pied. Il est arrivé que des enfants perdent ainsi leurs chaussures en courant dans la cour, ce qui est désagréable pour eux quand le sol est froid et mouillé.

La méthode traditionnelle pour nouer ses lacets peut être encore difficile pour certains enfants jusqu'8-9 ans. Dans ce cas, plusieurs méthodes faciles sont proposées sur internet.

A 7 ans, un entrainement quotidien pendant quelques jours devrait suffir pour que les enfants n'aient plus besoin d'aide.

La méthode traditionnelle :

 

Une méthode plus facile :


E.M.C : deux affiches pour expliquer le harcèlement et des "solutions" possibles

Ces derniers jours, nous avons construit une affiche pour expliquer aux autres classes quand on peut parler de harcèlement.

Nous avons appris que sur une affiche, on peut trouver :

- un titre

- des images

- des phrases ou des mots qui expliquent quelque chose.

affiche définition harcèlement CE1c 

 

Nous avons ensuite proposé des solutions pour sortir d'une situation de harcèlement :

affiche solutions CE1c


EMC : les situations de harcèlement

Les situations de harcèlement

En classe, nous avons expliqué à partir de deux albums comment des enfants peuvent se retrouver dans une situation de harcèlement. Nous avons réfléchi à ce que pouvaient ressentir les élèves qui se font harceler et les élèves qui harcèlent.

Nous avons lu et étudié Un monde de cochons de Mario Ramos :

91567822 o 

Puis nous avons lu Rouge de Jan De Kinder :

Couverture Rouge 

Nous avons ensuite regardé deux films qui illustrent des situations de harcèlement. Nous avons entendu ce qui se passait dans ces deux films mais nous avons rencontré des problèmes d'image. Les enfants peuvent revoir les deux films ici.

Le premier film a été conçu par des élèves de CM2 et reconstitue plusieurs situations de harcèlement :

 

Comment agir ?

Le deuxième film est conçu par les élèves d'une autre école. Il montre une situation de harcèlement et comment réagir pour y mettre fin :