Le quart d'heure lecture, ça assure !

Quart d'heure lecture, ça assure ! 

Mais que se passe-t-il au collège Daniel Mayer ce jour à 14h30 ? Pas un bruit dans les couloirs, la cour est vide, les vidéoprojecteurs sont muets, nulle musique ne s'échappe des salles, les escaliers sont bien calmes et le silence envahit tout l'établissement ! C'est le quart d'heure lecture, et ça assure ! 

Elèves et adultes répondent à l'invitation à la lecture pour 15 minutes, une fois par semaine. 

A l'initiative de notre professeure documentaliste,  un quart d'heure lecture a été instauré depuis le mois de septembre : les élèves lisent en silence le livre de leur choix qu'ils ont apporté, choisi sur les étagères de leurs salles de classe, ou emprunté au CDI, et découvrent de nouveaux textes. Le temps de lecture terminé, apaisés par la lecture de quelques pages, les élèves peuvent reprendre, plus calmes, leurs cours habituels. 

Et ça assure !

Culture, littérature, enluminures, s'offrent toutes sortes d'écritures  !

Les classes prennent une drôle de tournure ! On aperçoit, par l'embrasure ou les serrures des portes, que chacun fait une petitre cure de lecture...

Certains trouvent ça dur dur, d'autres s'appuient sur le mur, pour un moment pur et pour s'ouvrir à différentes textures, sans fermeture ; chaque élève connaît la procédure, et pour le futur sans usure chacun jure que le silence pourrait être leur 2ème nature ! 

Vive la lecture.