67, rue Damrémont
75018 Paris

Tel: 01 83 98 03 19

Fax: 01 83 98 03 18

mail: ce.0750865H@ac-paris.fr

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

L' école

 

L'école du 67 rue Damrémont est une école élémentaire.

Elle accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans.

Elle est publique, mixte et gratuite.

Elle comporte, comme toutes les écoles élémentaires, deux cycles :

 - Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

- Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Elle accueille une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).

Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien. 

 

L'enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante. Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.


Les évaluations

Les évaluations permettent d'apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide aux élèves qui en ont besoin. 

 

Les dispositifs d'accompagnement

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier :

-  d'activités pédagogiques complémentaires, APC. Celles-ci ont lieu par période de 30 minutes, deux fois par semaine, les mardis et vendredis, pendant la pause méridienne.

- de stages de réussites, pendant les vacances scolaires, pour tous les élèves (ce fut le cas aux dernières vacances). Ils durent 15 heures à raison de 3 heures par jour sur 5 jours. Des groupes de 7 élèves au maximum sont encadrés par des professeurs des écoles. Ils ne se déroulent pas obligatoirement dans l'école où est scolarisé l'élève.

Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

(Source: www.education.gouv.fr/l-ecole-elementaire)

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom