67, rue Damrémont
75018 Paris

Tel: 01 83 98 03 19

Fax: 01 83 98 03 18

mail: ce.0750865H@ac-paris.fr

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

LSU

Le livret scolaire unique

 

Le livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants. Ce livret est accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance lorsqu'ils le souhaitent. L’application nationale de saisie des bilans, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :

  • les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

À la fin de chaque période, un bilan détaille :

  • au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

Les bilans périodiques

Le bilan périodique indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué et ce qu'ont montré les évaluations.

Du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de sixième, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.

Les bilans périodiques font état :

  • des acquis et des progrès des élèves par discipline, avec la mention
  • des principaux éléments du programme travaillés
  • des parcours éducatifs
  • des éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place.
  •  

Dans le quotidien de la classe, les notes ne sont supprimées ni en élémentaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, les professeurs des écoles utilisant encore les notes pourront poursuivre les exercices notés, mais c’est une restitution par objectifs d’apprentissage qui leur sera demandé pour les bilans périodiques.

Dans les bilans périodiques, un positionnement sur une échelle à quatre niveaux est possible dans toute classe de la scolarité obligatoire. Un positionnement par des notes n'est possible qu'au collège.

Les bilans périodiques ne sont accessibles par l’Éducation nationale que pendant la durée du cycle et l'année qui le suit. Seuls les bilans de fin de cycle suivent les élèves jusqu’au terme de leur scolarité au collège.

 

La consultation du Livret Scolaire Unique de votre enfant est désormais dématérialisée et accessible via la plateforme :

https://educonnect.education.gouv.fr/

Lors de votre premier accès, il sera indispensable de vous créer un compte personnel via un processus d'auto-inscription. Cette procédure est explicitée sur le portail de l’Académie de Paris :

https://www.ac-paris.fr/portail/LSU

mceclip0 - 2020-11-24 22h29m41s

 

Consulter le document "Le livret scolaire unique de votre enfant"

 

(Source: www.education.gouv.fr/le-livret-scolaire-unique-du-cp-la-troisieme-1979)

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom