c62e96c5-taille-masse-nombre-virions-particules-virales-sars-cov-2-covid-19

Des eaux usées pour connaitre la progression de l’épidémie de la Covid 19 ?

La Covid19, comme toutes les maladies virales, est présente dans nos selles lorsque nous sommes infectés. Ainsi, nous pouvons la retrouver dans les eaux usées. Pour connaitre la progression du virus en France, des chercheurs ont eu l’idée d’examiner et de quantifier sa présence dans les eaux usées.

C’est la raison pour laquelle des stations d’épuration envoient des échantillons aux laboratoires du réseau Obépine qui couvre le territoire, en vue d’une analyse qui déterminera la situation épidémiologique en France.

 

mceclip1 - 2020-11-27 09h18m23s

Station d'épuration de Seine Amont dans le 94

 

« En moyenne les données Obépine ont 6 à 7 jours d’avance sur les autres indicateurs, explique Laurent Moulin, microbiologiste et responsable du laboratoire de recherches et développement à Eau de Paris. On voit ainsi très clairement sur les courbes les effets du premier confinement, le début de la deuxième vague, mais aussi les effets du couvre-feu et du second confinement. »

 

mceclip0 - 2020-11-27 09h10m54s

Graphique issu du Parisien daté du 24 novembre 2020

 

Cette technique nous permet donc de connaitre précisément la situation de l’épidémie en France. Cela est très prometteur. Cependant si nous considérons que 80% des eaux usées ne sont pas traitées dans le monde, nous pouvons conclure que cette méthode ne pourra pas s’appliquer à une échelle mondiale. Et cela nous questionne sur les priorités des politiques en place partout sur la planète.

 

La classe de T CAP AQE

Texte inspiré d'un article de Vincent Bordenave, Le Figaro du 16/11/20

 

Image de présentation : représentation artistique du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie Covid-19 © Fusion Medical Animation on Unsplash