Circonscription 15 C Convention  

Dispositifs d'aide aux élèves et ressources

L'école : conseils de maîtres, de cycle, rencontres avec les parents... Traces formalisées : bilans des apprentissages...

Le RASED : observations en classe, analyses, entretiens avec l'enseignant, rencontres de la famille, prises en charge, suivis réguliers de l'élève par le psychologue... Traces formalisées : projets d'aide spécialisée, bilans psychologiques... Ressource : Etablissements de Paris - RASED (ac-paris.fr)

L'équipe de circonscription : visites du conseiller pédagogiques.Traces formalisées: comptes-rendus de visite...

- Le médecin scolaire : communication avec les parents... Traces formalisées : bilan médical...

Le professeur ressource : observations en classe des élèves en situation de handicap ; analyse et accompagnement dans la prise en charge de l'élève (famille/PE). Ressource : Etablissements de Paris - Professeur ressource (ac-paris.fr)

L'équipe éducative : le directeur réunit PE, parents, membres du RASED concernés et si nécessaire, médecin scolaire, assistante sociale, personnels contribuant à la scolarisation des élèves porteurs de handicap (professeur ressource...) etc. > élaboration si nécessaire de plans (PAI, PAP, PPS, PPRE) ou de demande GEVA-SCO. Ressources : Etablissements de Paris - Equipe éducative (ac-paris.fr) : mode d'emploi - fiches d'aide à la préparation de l'équipe éducative - "Quel plan pour qui?"

 

- Le GEVASCO (Guide D’évaluation Scolaire) est un outil d’aide à la décision pour l’attribution des différentes  compensations et prestations délivrées par la MDPH. Le GEVA-sco est composé de 2 documents : un premier concernant la première scolarisation pour préparer l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et un second concernant le renouvellement du PPS existant.

 

Cas des élèves à comportement hautement perturbateur. Ressources : Etablissements de Paris - Comportement hautement perturbateur (ac-paris.fr) : procédures, grille d'aide à l'observation en classe, rôle du directeur (voir pièce jointe).

- Dispositif de médiation scolaire R'école pour des élèves qui ne bénéficient pas d'une reconnaissance MDPH. Ressource : Etablissements de Paris - R'école (ac-paris.fr). Le recours à R'école nécessite au préalable la réunion sous l'égide de l'IEN d'un pôle ressource  Etablissements de Paris - Pôle ressource (ac-paris.fr).