POINT SCOLARITE

Votre enfant est suivi à l'hôpital Necker et il rencontre des difficultés scolaires, qui peuvent être en lien avec sa pathologie.

Il a peut-être des troubles des apprentissages.

 

  • Votre enfant est fatigué et fatigable

  • il/elle semble être « tête en l'air », facilement distrait.e, inattentif.ve

  • il/elle a du mal à comprendre ce qu'il/elle lit (texte long, énoncé de problème...)

  • il/elle est lent.e

  • il/elle n'arrive pas à apprendre ses leçons et à les retenir

  • il/elle est « brouillon »



Des troubles des apprentissages, en lien ou non avec la pathologie, peuvent être à l'origine de ces difficultés. Il peut s'agir d'un handicap invisible.



Un dispositif spécifique a été crée à l'hôpital Necker, conjointement entre l'Académie de Paris et les médecins de l'hôpital : le Point Scolarité. Des enseignants spécialisés, notamment dans les troubles des apprentissages, vous proposeront, à la demande du médecin qui suit votre enfant, une évaluation scolaire pour comprendre ces difficultés. L'objectif est de favoriser l'inclusion scolaire de votre enfant à besoins particuliers.



A la suite de cette évaluation, les enseignants spécialisés se mettent en lien avec l'établissement scolaire d'origine pour mettre en place en partenariat avec l'équipe pédagogique les adaptations pédagogiques et les aménagements scolaires nécessaires pour que votre enfant puisse poursuivre sa scolarité. Si cela s'avère nécessaire seront mis en place soit un PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) soit un PPS (projet personnalisé de scolarisation).

Les enseignants spécialisés suivent la scolarité de votre enfant sur le long cours et notamment aux moments-clés de la scolarité : le passage en CP, en 6e puis au lycée, en contribuant également à l'orientation scolaire de votre enfant.



Le Point Scolarité est construit autour d'un réseau de partenaires, notamment le Centre d'Information et d'Orientation Spécialisé de Paris.