Thème du Chef-d'oeuvre de la classe de 1T2 : Création d’une entreprise virtuelle liée aux métiers du Transport & de la Logistique

Musée du Quai Branly

La classe de 1T2 composée de 15 élèves a pour projet La création d'une entreprise virtuelle liée aux métiers du Transport & de la Logistique avec comme slogan : Quand les œuvres d'art nous transportent... au musée du Quai Branly...

Ce projet pluridisciplinaire impliquera la participation de la CFE, de la Chambre de Commerce et des sociétés, de la Chambre des métiers du Musée du Quai Branly mais également des disciplines d'enseignement professionnelles et générales, à savoir : Economie-Gestion & français-histoire-géographie.

A partir de la compréhension de ce que font les acteurs en situation professionnelle, ce projet a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire chez les élèves.

En s’appuyant sur la découverte des métiers, l’ambition est de remobiliser, par la démarche de projet, les élèves sur le travail scolaire et les inciter à envisager une poursuite d'études post-bac dans une voie professionnelle. Les élèves pourront appréhender les situations concrètes en lien avec le musée du quai Branly, enrichir leur culture et leur vision du monde.

crue-de-la-seine-a-paris-doit-on-redouter-des-inondations-226691-1 La ville de Paris sera donc le contexte géographique de ce projet. Les élèves devront gérer une situation de crise environnementale : l'inondation de la capitale. En effet, encore récemment, Paris a vécu des heures sombres suite à la crue de la Seine. Il est fort probable que compte tenu du déréglement climatique, ces situations se renouvellent à intervalles réguliers. On se souvient que le Musée du Louvre avait interdit ​au public le niveau bas du département des Arts de l'Islam après que le fleuve a dépassé la cote des 5,12 mètres.

Les élèves auront en charge de créer une entreprise dont l'objectif principal sera de mettre à l'abri les oeuvres menacées par la montée des eaux notamment grâce à la mise en place de moyens de transport ce qui nécessitera, par ailleurs, une logistique importante. 

Les différentes étapes de ce projet s'articulent de la manière suivante : 

  1. La préparation du projet
  2. Le financement d’une création d’entreprise
  3. Les choix de création d’entreprise
  4. Le business plan
  5. La création de l’entreprise
  6. La gestion de l’entreprise

Chaque groupe choisit une œuvre  d'art du continent africain du Quai Branly à  destination d'une infrastructure récente d'Afrique.

Il est à noter que trois visites du Musée du Quai Branly sont prévues tout au long de ce projet.