À la rencontre d’un architecte

20210203 094157

               La Cité de l'Architecture

et du Patrimoine se déplace

au lycée Erik Satie

 

Dans le cadre du projet artistique et culturel avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le Théâtre Monfort, et en lien avec la coloration « immobilier », les mercredis 3 et 10 février 2021, la classe de Tag2 a reçu l’architecte partenaire Madame Pauline de Divonne.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine étant fermée en raison de la situation sanitaire,  la conférence architecturale de Madame de Divonne a eu lieu au lycée, le mercredi 3 février 2021.

La conférence était articulée en deux parties : la présentation des nouvelles formes d’habitat depuis Le Corbusier et les projets actuels en matière de transformation de l’existant pour vivre avec la nature.

mceclip3 - 2021-02-15 17h42m45s

Nous avons  été intrigués par  la façon dont on pouvait  transformer une ville peu végétalisée en une ville écologique avec beaucoup de jardins, de squares et de façades couvertes de végétation. Nous avons été intéressés par l’imagination dont font preuve les architectes pour imaginer une ville du  futur s’efforçant de réconcilier les êtres humains avec leur écosystème naturel.

                Une semaine après, Madame de Divonne est revenue au lycée pour animer un atelier-maquette. L’objectif de cet atelier était de réaliser une maquette représentant l’appartement ou la maison de nos rêves.

 

mceclip1 - 2021-02-15 17h41m49sNous avons aimé parce que, lors de la réalisation des maquettes, nous étions libres de créer ce que l’on avait en tête : étages ou non, nombre de pièces, architecture, couleur des sols et des murs, décoration éventuelle.  Nous avions plein de matériel à notre disposition. Mais ce que nous avons le plus apprécié dans ce projet, c’est de découvrir les talents cachés de notre classe.mceclip2 - 2021-02-15 17h42m04s

À la fin de la séance, nous avons regroupé nos maquettes afin de construire un immeuble.

mceclip0 - 2021-02-15 17h41m22s

                Un grand merci à Madame de Divonne pour avoir pris le temps de venir nous expliquer en quoi consistaient son métier et l’architecture future de nos villes en France.

 

Maude AUDELIN, Mariana VIERA GONÇALVES, Killian JUBILOT & Alassane KARAMOKO.