Une œuvre d’art dans notre collège

art pour grandir.logo
Pour la cinquième année consécutive le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir à nouveau dans ses locaux une nouvelle œuvre d’art appartenant aux collections du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris. Elle est exposée depuis novembre 2020 sur le site Bercy, dans la salle d’Arts-Plastiques (Salle 30).
L’œuvre est réalisée par l’artiste-plasticien Frédéric Vaësen, né en 1966 à Hames (Pas-de-Calais). Il vit et travaille actuellement à Paris, après avoir vécu dans une roulotte interrogeant ainsi le nomadisme et la liberté vis-à-vis de la sédentarité et des attaches territoriales. 
L’artiste revendique dans son travail un certain dépouillement et une économie de moyens. Par sa démarche artistique, il s’oppose à notre culture saturée d’images et d’objets, ainsi qu’à nos sociétés dites de consommation. L’artiste-plasticien prône un nouveau rapport harmonieux de l’homme à la nature et à l’environnement.

Hibiscus 

Tous les élèves du site Bercy peuvent dès à présent voir cette œuvre picturale. Ils peuvent l’observer ; en regarder l’ordonnancement, en percevoir les nuances, les effets de saturation ; en éprouver la présence physique, de présentation et d’accrochage. Les élèves sont conviés à vivre une expérience sensible, visuelle et sensorielle peu habituelle. Ils sont engagés également à sentir et à saisir les beautés de la nature, à veiller à leur conservation.
D’autant plus que le thème fédérateur de l’atelier de pratique artistique de cette année est le thème du « paysage », vu à travers les œuvres du passé et les œuvres contemporaines, mais aussi les œuvres extra-occidentales comme le paysage dans la peinture chinoise. L’œuvre d’art en résidence participe ainsi à un travail élargi, qui lui-même s’insère dans un projet plus vaste : « Quel monde pour demain ? » réunissant et mutualisant les compétences artistiques avec les disciplines scientifiques (SVT, Sciences physiques, technologies) interrogeant l’impact des activités humaines sur la nature et l’environnement (terre, mer, air, climat). Cet ensemble pédagogique conçu et construit participe à la formation et à la réussite des élèves.
A l’heure de la covid nous interdisant la fréquentation des lieux institutionnels de la culture, il nous semble bienvenu et important de pouvoir bénéficier de la présence d’une œuvre d’art en résidence. Cette présence est pour les élèves source de questionnements et également de joie. Nous ne pouvons encore que renouveler notre gratitude auprès de l’institution culturelle du FMAC.

 Pierre REGISTO (Professeur d’Arts-Plastiques)