Cahier de texte
Semaine 16

Semaine 16

Histoire: Apprendre H4

Français: Réviser L2 - Exercice 2 p168

Semaine 17

Semaine 17

Français:

-Lexique, apprendre les mots du jour S16 (sens et orthographe), réviser S15 et S14 (évaluation).

- O3, apprendre les mots pour S17.

Mathématiques:

- Résolution de problèmes avec fractions (exercice photocopié).

Organisation:

- Faire signer le classeur et le cahier de correspondance.

Français:

- O1, apprendre les mots 101 à 110.

Mathématiques:

- Réviser M2.

- Exercice 1 p116.

Français:

- Réviser L2 (Les niveaux de langage).

- Exercice 7 p169.

Mathématiques:

- Réviser N4.

- Exercice 11 p31.

Français:

-Relire le mémento p76 (L'imparfait).

Exercice 3 p77.

Mathématiques:

- Réviser M2 (Mesures de temps et calcul de durées).

- Exercice 8 p117.

Travail du soir S19

Travail du soir S19

Français:

- Lexique,apprendre les mots du jour S18, réviser S17 (sens et orthographe).

- O4, apprendre les mots pour S19.

Maths

-Exercices 4 p61

Français

- O1, apprendre les mots 121 à 131.

Maths

- Exercices 4 p74 et 15 p75

Français:

- Lexique, réviser L2.

- Lexique, exercice photocopié ci-dessous.

Les niveaux de langage – Classe les mots suivants dans le tableau (les synonymes doivent être sur la même ligne) : un nourrisson, formidable, une voiture, mourir, un ami, des liquidités, les cheveux, une bagnole, épatant, calancher, du pognon, la chevelure, une relation, un mioche.

Vérifie dans le dictionnaire si nécessaire.

Langage familier

Langage courant

Langage soutenu

Chouette !

 

 

 

de l’argent

 

 

 

trépasser

les tifs

 

 

 

 

une automobile

 

un bébé

 

un pote

 

 

 

Mathématiques:

- Lire le mémento p34.

- Exercice 3 p35.

Français:

- C1, apprendre le passé composé de "être" et "avoir".

- Conjuguer à toutes les personnes au passé composé:
"Hier, être malade, avoir mal au ventre."

Mathématiques:

- Exercice 9 p117 (utiliser la ligne du temps).

Français:
- Réviser C3.
- Millefeuille exercice 2 p157

Mathématiques:
- Lire le mémento p82.
- Exercice 9 p83.

Travail du soir S20

Travail du soir S20

Français
- Lexique, apprendre les mots du jour S19, réviser S17 et S18 (sens et orthographe).
- O4, apprendre les mots pour S20.

Maths
- Calcul, exercice 2 p66.

Orga
- Faire signer le classeur et ramener l'autorisation de prise de vue (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait).

Français
- O1, réviser les mots 101 à 131 (évaluation).

Maths
- Calcul, exercice 1 p70.

Français
- C1, apprendre "aimer" et "finir" au passé composé.
- Conjuguer à toutes les personnes au passé composé: "Finir son assiette parce que beaucoup aimer ce plat."

Maths
- Bien réviser M2, les mesures de durées (évaluation).
- Mesures de durées, exercice 12 p117.

Français
- Bien réviser C3, l'imparfait (évaluation).

Maths
- Bien réviser M2 (évaluation).
- Calcul, exercice 2 p70.

Maths
- Bien réviser les tables de multiplication.

Histoire
- Apprendre H5.

Travail du soir S21

Travail du soir S21

Français
- Lire en entier "L'appel de la forêt" (livre donné jeudi 11/02).
- Lexique, apprendre les mots du jours S20 (sens et orthographe).

Orga
- Faire signer le classeur et le cahier de correspondance.

Français
- O1, bien réviser les mots 1 à 131 (évaluation).

Français
- O1, bien réviser tous les mots invariables (évaluation).

Maths
- Calcul, exercices 6 et 7 p71

Orga
- Faire signer le cahier de correspondance et ramener la fiche pour l'affectation en 6ème.

Français:
- C1, apprendre "aimer" et "finir" au passé composé.
- Conjuguer à toutes les personnes au passé composé: "Hier, aimer le repas et tout finir."

Maths
- Lire le mémento p34.
- Numération, exercice 4 p35.

Orga

- Ramener la fiche de liaison pour l'affectation en 6ème (date limite).

Français

- Apprendre C4 (Le passé composé et les temps composés).

- Conjugaison, exercice 1 p88.

Maths

- Calcul, exercice photocopié

IMG 20210304 170702

Travail du soir S22

Travail du soir S22

Français

- Lexique, apprendre les mots du jour de S21 et réviser les mots de S20 (sens et orthographe).
- O5, apprendre les mots pour S22.

Histoire

- Lire la "Déclaration de l'homme et du citoyen".
- Entourer au crayon de couleur vert les mots "homme".

- Lire la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges.
- Entourer au crayon de couleur orange les mots "femme".

Histoire

- Bien apprendre H5, connaître les dates et les événements 1789.

Maths

- Calcul, exercice 1 p70.

 

Travail réalisé ce jour

Les élèves qui écrivent une dictée raccourcie doivent tenir compte de la marque verte pour préparer la dictée de vendredi.

IMG 20210309 130030

Français

- Exercices de la dictée préparée n°6 (voir ci-dessous).

Maths

- Résolution de problème, exercice 6 p76.

IMG 20210309 130041

Français

- C1, apprendre "aller" et "dire" au passé composé.

- Conjuguer à toutes les personnes au passé composé:
"Aller se promener et dire bonjour à ses grands-parents en passant."

Maths

- Résolution de problème, exercice 7 p76

Travail du soir S23

Travail du soir S23

Français

- Lexique, apprendre les mots du jour S22, réviser S20 et S21 (evaluation).
- O5, apprendre les mots pour S23.

Maths

- Calcul, exercice 6 p81.

Français

- Lecture, relire le texte "La journée du 8 mars".

Maths

- Pose et effectue:

409 x32

1247 x 809

Français

- Lire la leçon G3 (les compléments du verbe).

- Lexique, réviser les mots du jour S20-S21-S22 (évaluation).

Maths

- Lire le mémento p84.

- Calcul, exercice 9 p85 a) et b).

Travail du soir S24

Travail du soir S24

Français

- Lexique, apprendre les mots du jour S23.

- O5, apprendre les mots pour S24.

Maths

- Relire le mémento p84.

- Calcul, exercice 9 p85 c) d) e) f).

Orga

- Faire le classeur.

Travail réalisé ce jour

Mot du jour

un canyon (n.m.): Un canyon est une étroite vallée creusée par une rivière, aux parois très raides de chaque côté.

Français

- Lire le memento p140.

- Conjugaison, exercice 1 p140.

Maths

- Pose et effectue :
2860 : 15
4581 : 9

Sciences

- Apprendre SC1 en entier.

Travail réalisé ce jour

Mot du jour

la pesanteur (n.f.): La pesanteur est la force qui attire tous les objets vers le centre de la Terre. la pesanteur est aussi appelée l"attraction terrestre".
Contraire: l'apesanteur.

Maths - Numération

Fractions décimales – Décomposition
Observe l’exemple puis décompose les fractions.mceclip1 - 2021-03-23 15h55m56s

Fractions décimales – Recomposition
Observe l’exemple puis reconstitue les fractions.

mceclip2 - 2021-03-23 15h57m05s

mceclip0 - 2021-03-23 15h53m01s

Français

-Apprendre G3.

- Exercice 4 p23.

Maths

- Relire N5.

- Exercice 5 p35.

Français

- C1, apprendre "partir" et "prendre" au passé composé.

- Conjuguer à toutes les personnes: "Quand partir en vacances, prendre le train."

Maths

- Calcul, exercice 11 p85 c) d)

Travail du soir S25

Travail du soir S25

Français

- Lexique, apprendre les mots du jour S24, réviser ceux de S23 (sens et orthographe).

- O5, apprendre les mots pour S25.

Histoire

- Apprendre H7, réviser H6.

Orga

- Faire signer le classeur et le cahier de correspondance.

Français

- Réviser C3.

- Conjugaison, exercice 4 p89.

Maths

- Lire le mémento p169.

- Géométrie, exercice 2 p169.

Travail réalisé ce jour

Mot du jour

une aubaine (n.f.): Une aubaine est une chance inespérée (langage soutenu).

Correction du travail du soir

blobid0

Français

- C1, apprendre "venir" et "voir" au passé composé.

- Conjuguer au passé composé et à toutes les personnes : "Hier, quand venir à l'école, voir une belle fresque."

Maths

- Bien réviser N5.

-Numération, exercice 11 p35.

Travail réalisé ce jour

Mot du jour

héréditaire (adj): Quelque chose d'héréditaire est quelque chose qui se transmet des parents aux enfant.

Préparation de la dictée n°7

mceclip0 - 2021-03-31 16h00m13s

Français

- Exercices de la dictée préparée n°7.

Maths

- Apprendre GEOM2.

- Géométrie, exercice 1 p168.

Arts visuels

- Sur une feuille A4, dessiner puis colorier très soigneusement (au feutre ou au crayon) de 1 à 3 poissons.

Travail réalisé ce jour

Mot du jour

espiègle (adj): Un enfant espiègle est un enfant vif et malicieux qui aime s'amuser et parfaois faire des bêtises mais sans méchanceté.

Français

-

Maths

-

Travail réalisé ce jour

Mot du jour

un kleptomane (n.m.): Un kleptomane est une personne qui ne peut pas s'empêcher de voler (dérober) des objets.

Travail et corrections S26

Travail et corrections S26

Férié

Corrections du jour

Les corrections seront mises en ligne en début d'après-midi.
Corrige chaque jour le travail que tu as fait, proprement, comme en classe.
Si tu ne comprends pas quelque chose, écris-moi sur la messagerie de classe.

Pour accéder aux corrections, ouvre le fichier en cliquant ici: S26 Mardi 6 avril Correction 

Programme de travail du jour

Mot du jour
Préparer la nouvelle feuille de lexique pour S26-S27-S28.
Tous les matins, écrire le mot du jour (voir ci-dessous) puis apprendre son orthographe et son sens.

une éclipse (n.f.): Il y a une éclipse de Soleil quand la Lune passe devant le Soleil et qu'elle le cache.
Il y a une éclipse de Lune quand la Terre est entre le Soleil  et la Lune et qu'elle empêche la Lune d'être dans la lumière du Soleil.

Calcul – La division avec un quotient décimal
-Relire le mémento p84.
-Exercice 12 p85
-Exercice 13 d) e) f) p85
Écris la table du diviseur avant de commencer la division.

Calcul mental – Mathador
Nombre cible : 42
Nombres à utiliser : 2 - 2 - 7 - 12 – 16
Écris ton résultat Mathador sur ta feuille double.

Conjugaison – L’accord du participe passé
- C5, lire et mettre en couleur la 1ère partie de la leçon (page de gauche).
- Apprendre la 1ère partie de la leçon.
- Exercices 5 et 7 p89

Lecture – Compréhension - Kamo, l’idée du siècle
- Lire les chapitres 3 et 4.

Poème de Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- Copier le poème en respectant la présentation du texte donné.
- Illustrer le poème.
Applique-toi pour écrire. Le texte du poème est dans ton cahier.

Lecture – Compréhension
« Le feuilleton de Thésée », 37ème épisode
- Ecouter l'épisode (sur le blog) puis répondre aux questions.

Histoire / EMC
C’est quoi, un jour férié ? 1 jour, 1 question
https://www.youtube.com/watch?v=jsnwAIE72Bc

Anglais - The Legend of King Arthur - Chapter 2 – A new king! p6-7
Écouter (sur le blog) le début du chapitre 2 avec le livre. Bien observer les illustrations et essayer de suivre le texte.
Écouter et répéter le lexique du chapitre 2.

Corrections du jour

Aujourd'hui, les corrections seront mises en ligne en fin de matinée car nous sommes mercredi et qu'il est important de varier les activités l'après-midi.

Corrige chaque jour le travail que tu as fait, proprement, comme en classe.
Si tu ne comprends pas quelque chose, écris-moi sur la messagerie de classe.

Pour accéder aux corrections, ouvre le fichier en cliquant ici: S26 - Mercredi 7 avril - Correction 

Programme de travail du jour

Mot du jour

la généalogie (n.f.): La généalogie est l'étude des ancêtres d'une famille.
Un arbre généalogique est la représentation schématique de toute une famille.

Ecrire le mot du jour puis apprendre son orthographe et son sens.

Numération – Connaître la valeur des chiffres d’un nombre décimal
-Lire le mémento p36.
-Exercice 3 p36 et exercice 6 p37
Pour l’exercice 3, aide-toi de ton ardoise plastique avec le tableau de numération si nécessaire.

Conjugaison – L’accord du participe passé
- C5, lire et mettre en couleur la 2ère partie de la leçon (page de droite).
- Apprendre la 2ère partie de la leçon (les verbes utilisés avec l’auxiliaire être).
- Exercices 8 p87 et 8 p89.

Lecture – Compréhension - Kamo, l’idée du siècle
- Lire les chapitres 5 et 6.
- Compléter le questionnaire de lecture des chapitres 5 et 6.

Poème de Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- Apprendre les strophes 1 et 2.

Lecture – Compréhension
« Le feuilleton de Thésée », 38ème épisode
- Écouter l'épisode (sur le blog) puis répondre aux questions.

Anglais - The Legend of King Arthur - Chapter 2 – A new king! p8-9
Écouter (sur le blog) le milieu du chapitre 2 avec le livre. Bien observer les illustrations et essayer de suivre le texte.
Écouter et répéter le lexique du chapitre 2.

Corrections du jour

Les corrections seront mises en ligne en début d'après-midi.
Corrige chaque jour le travail que tu as fait, proprement, comme en classe.
Si tu ne comprends pas quelque chose, écris-moi sur la messagerie de classe.

Pour accéder aux corrections, ouvre le fichier en cliquant ici: S26 - Jeudi 8 avril - Correction 

Programme de travail du jour

Mot du jour

la pisciculture (n.f.): La pisciculture est l'élevage de poissons dans un bassin ou un étang.                                              

Ecrire le mot du jour puis apprendre son orthographe et son sens.
Séparer au crayon à papier, comme nous le faison en classe, le préfixe "pisci" du radical "culture".

Numération – Lire et écrire des nombres décimaux
-Relire le mémento p36.
-Exercices 8, 9 et 12 p37
Aide-toi de ton ardoise plastique avec le tableau de numération si nécessaire.

Géométrie – Les quadrilatères
-Apprendre la leçon GEOM2.
-Exercice 4 p169.

Orthographe – Les homophones grammaticaux
- O9, lire et mettre en couleur la leçon.
- Compléter les phrases en bas de la leçon.
- Apprendre la leçon O9.
- Exercices 1 p108 et 2 p109.

H8 – Vers la République (1815-1870)
- Lire p168-169 du livre d’histoire (texte et documents).
- Répondre oralement aux questions.
- Copier la leçon H8 (voir le plan de travail). Les mots en gras doivent être écrits en rouge.

Lecture – Compréhension – Kamo, l’idée du siècle
- Lire les chapitres 7 et 8.
- Compléter le questionnaire de lecture des chapitres 7 et 8.

Poème de Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- Apprendre les strophes 3 et 4.

Lecture – Compréhension
« Le feuilleton de Thésée », 39ème épisode
- Ecouter l'épisode (sur le blog) puis répondre aux questions.

Anglais - The Legend of King Arthur - Chapter 2 – A new king! p10-11
Écouter (sur le blog) la fin du chapitre 2 avec le livre. Bien observer les illustrations et essayer de suivre le texte.
Écouter et répéter le lexique du chapitre 2.

Corrections du jour

Les corrections seront mises en ligne en début d'après-midi.
Corrige chaque jour le travail que tu as fait, proprement, comme en classe.
Si tu ne comprends pas quelque chose, écris-moi sur la messagerie de classe.

Pour accéder aux corrections, ouvre le fichier en cliquant ici: S26 - Vendredi 9 avril - Correction 

Programme de travail du jour

Mot du jour

claustrophobe (adj.): Une personne claustrophobe est une personne qui étouffe dès qu'elle se trouve dans un lieu fermé, sans fenêtre (un ascenseur, par exemple).
Le suffixe "phobe" veut dire "qui n'aime pas".

Ecrire le mot du jour puis apprendre son orthographe et son sens.
Séparer au crayon à papier, comme nous le faison en classe, le radical "claustro" du suffixe "phobe".

Géométrie – Les quadrilatères
- Réviser la leçon GEOM2.
- Exercices 3 et 5 p169.
Prépare ta règle et aiguise bien ton crayon, sois très précis.e.

Orthographe – Les homophones grammaticaux
- Réviser la leçon O9.
- Exercices 4, 5 et 7 p109.
Pour l’exercice 7, entoure au crayon les 2 parties de la négation.

Lecture – Compréhension – Kamo, l’idée du siècle
- Lire le chapitre 9.
- Compléter le questionnaire de lecture du chapitre 9 et celui sur la chronologie de l'histoire entière.

Poème de Marianne Cohn « Je trahirai demain »
- Apprendre les strophes 5 et 6.
- Réciter le poème en entier (tu le réciteras en classe à la rentrée).

Lecture – Compréhension
« Le feuilleton de Thésée », 40ème épisode
- Ecouter l’épisode, pas de questions.

Histoire – H8 – Vers la République (1815-1870)
- Colorier la frise au crayon de couleur : rouge = monarchie / vert=empire / bleu=république
- Apprendre H8.

The Legend of King Arthur – Chapter 2 – A new king! p6-11
- Exercices: à faire sur la feuille « Chapter 2 » dans le cahier.
J’écoute et je comprends
Enregistrements sur le blog de la classe
Je lis et je comprends
J’écris

Travail du soir S27

Travail du soir S27

Rentrée des classes.

Français

- Lire en entier "Le violon de Smauel" et ramener le livre à l'école.

Orga

- Ramener l'ensemble des cahiers et des manuels à l'école.
- Ramener le papier sur les tests salivaires (pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore rendu).

Travail du jour

Mot du jour

le mutisme (n.m.): Le mutisme, c'est le fait de refuser de parler.
On dit que quelqu'un s'enferme dans le mutisme quand il décide de ne pas parler.

Grammaire - Les COD et les COI

mceclip0 - 2021-04-26 17h15m51s

Numération - Les fractions décimales

mceclip1 - 2021-04-26 17h17m49s

Français
- Lexique, apprendre les mots du jour S25, réviser S23 et S24 (évaluation)

Maths
- Numération, exercice 13 p37

Travail du jour

Mot du jour

belliqueux (adj.): Une personne belliqueuse est une personne qui aime la guerre et cherche à la provoquer.

Grammaire - Les compléments du verbe
- Exercice 2 p22 et exercice 2 p24

Calcul - Mathador
Nombre cible: 59
Nombres à utiliser: 1 - 3 - 4 - 9 - 20

Français

- Revoir la dictée préparée n°7.
- Bien réviser G3 (COD/COI)

Maths

- Numération, exercice 10 p42

Travail du jour

Mot du jour

le sang-froid (n.m.): On fait preuve de sang-froid quand on sait garder son calme dans des situations graves.

Dictée préparée n°7
A dicter à partir du texte copié sur la feuille jaune.

Lecture
Texte et questions sur le "Chant des marais" (envoi par messagerie).

Français
- C1, apprendre "être" et "avoir" au futur.
- Conjuguer à toutes les personnes au futur "L'année prochaine, être en 6ème et avoir beaucoup de professeurs."

Maths
- Apprendre GEOM2 (les quadrilatères).

Travail du jour

Mot du jour

un negro-spirituel (n.m.): Un negro-spiritual est un chant religieux des Noirs des Etats-Unis.
Il est composé d'un couplet chanté en solo et d'un refrain repris par le choeur.

Français
- Bien réviser G3 (évaluation)
- Grammaire, exercice photocopié (voir ci-dessous).

Maths
- Réviser GEOM2.
- Géométrie, exercice 8 p176 (à réaliser au crayon à papier).

Travail du jour

Mot du jour

abasourdir (v.): Abasourdir quelqu'un, c'est le surprendre. On est abasourdi quand on est stupéfait.

Calcul automatisé

mceclip0 - 2021-05-04 14h41m17s

Travail du soir S28

Travail du soir S28

Français

- Lexique, apprendre les mots du jour S27, réviser S26.
- O5, apprendre les mots pour S26

Sciences

- Apprendre SC2, I)

Maths

- Exercice 11 p45

Orga

- Faire signer le classeur et ramener le livret signé.

Travail du jour

Mot du jour

un chiffonnier (n.m.): Un chiffonnier est une personne qui récupère les vieux tissus et les vieux papiers pour les revendre ensuite.

Dictée de mots du jour S27
Dictée de mots (ceux de S26, à apprendre pour aujourd'hui)
Dictée rapide

Géométrie
mceclip0 - 2021-05-04 14h15m15s

Français

- Réviser C4 et C5.
- Conjugaison, exercice 2 p88.

Maths

Pose et effectue:
3610:16 et 7502:24
(continuer jusqu'au centième au quotient, écrire la table complète du diviseur).

Travail du jour

Mot du jour

un strabisme(n.m.): Un strabisme est un défaut de la vue qui fait le plus souvent loucher mais qui est facilement corrigé par des lunettes.

Dictée rapide

Lexique - Les synonymes

- Exercice 2 p160

Calcul mental - Mathador

Nombre cible: 66
Nombres à utiliser: 2 - 4 - 7 - 11 - 19

Numération - Les nombres décimaux

- Exercice 2 p36
- Exercice 5 p37

Français

- Apprendre L3
- Lexique, exercice 1 p160

Maths

- Exercice 21 p89 c) et d)
(écrire la table de chaque diviseur)

Travail du jour

Mot du jour

nuptial (adj): Une chose nuptiale est une chose qui a un rapport avec le mariage.

Français

- C1, apprendre "aimer" et "aller" au futur.
- Conjuguer à toutes les personnes "C'est sûr, aimer les prochaines vacances car aller chez ses grands-parents."

Maths

- Bien réviser N5 (évaluation).
- Exercice 8 p42.

Travail du jour

Mot du jour

un cumulus (n.m.): Un cumulus est un nuage blanc et arrondi.

Français

- Réviser L3.
- Lexique, exercice 6 p161

Maths

- Calcul, exercice 6 p81

Musique

- Apprendre "Le chant du marais" en entier (les paroles )

Travail du jour

Mot du jour

une effigie (n.f.): Une effigie est le portrait d'une personne que l'on trouve , par exemple, sur les pièces de monnaie ou sur des médailles.

Dictée bilan

Correction de la dictée préparée n°7

Tables de multiplication en 5min30

EMC - Témoignage de Léon Zyguel

Travail du soir S29

Travail du soir S29

Français

- Lexique, apprendre les mots du jour S28, réviser S26 et S27 (sens et orthographe, évaluation).

Maths

- Calcul, exercice 12 p88 a) b) c)

Histoire

- Apprendre "Nuit et brouillard", strophes 1 à 4.

Orga

- Faire signer le classeur.

Travail du jour

Mot du jour

Histoire

- Apprendre "Nuit et brouillard", strophes 5 à 7.

Maths

- Calcul, exercice 6 p88 a) b) c)

Travail du jour

Mot du jour

Histoire

- Apprendre "Nuit et brouillard" en entier.

Maths

-

Travail du jour

Mot du jour

FERIE