Des objets réels pour un musée virtuel en 3ème Salsa

Vous trouvez le confinement morose ?  

Vous attendez avec impatience l’ouverture des musées ? 

Quoi de mieux en période de confinement que de voyager dans l’intimité des objets d’art qui nous entourent ?

N’attendez plus : c’est ici que ça se passe ! Visitez notre petit musée. 

Dans le cadre de l’étude du récit autobiographique en français, inspirés par un film-documentaire d’Educ’ARTE intitulé Les couleurs de nos origines, les élèves de 3ème Salsa ont été invités à choisir chez eux un objet important dans leur culture d’origine ou culture familiale. 

Chacun a ensuite réalisé une vidéo sur l’objet en le présentant, le décrivant, le situant et en développant tous les récits pouvant graviter autour de cet objet : qu’en dit-on, pourquoi on l’utilise, pourquoi on l’aime, où on le place, ce qu’il nous inspire, pourquoi il nous rattache à certaines personnes etc. Un bon entraînement pour le parler en continu !

Certains élèves ont aussi montré leurs compétences linguistiques en plaçant dans leurs vidéos des phrases dans une langue parlée à la maison.

100% des élèves ont réalisé une vidéo sur leur objet qui peut-être un jour finira dans la vitrine d’un musée.

100% des élèves artistes vidéastes … en chemin vers le 100% EAC Education à l’Art et à la Culture (connaissances, pratiques, rencontres) !

Les élèves sont restés pudiques et ont fait le choix de ne pas mettre leurs vidéos en ligne. Sauf deux qui ont accepté de partager leur travail.

En revanche, une galerie virtuelle présente les photos de ces objets tous très variés : des tissus d’Afrique de l’ouest, des plantes grimpantes de l’océan indien, des ustensiles de cuisine d’Afrique du nord ou des Comores, des pilons, des boîtes, des vases, des bibelots, une photo ancienne, un vieux grimoire, des assiettes, des plats (contenu et contenant), il y en a pour tous les goûts, et si l’envie vous en prend embarquez sur un bateau du Bangladesh ! 

Seuls deux élèves ont accepté de mettre leur vidéo en ligne… Même si la 2ème vidéo est en marge du sujet proposé, nous vous la proposons aussi !

Si vous voulez voir les autres vidéos, essayez de convaincre vos camarades de vous les partager ! 

Et dès que la situation sanitaire le permettra, nous irons dans les musées retrouver céramiques, bibelots, costumes, du patrimoine culturel matériel et immatériel de nos institutions culturelles. 

Vidéo 1 : 

 

Vidéo 2 :

Chacun s’est accordé pour dire que l’objet (un flacon de parfum acheté à Miami) aurait pu être relié davantage au thème de l’introspection et du voyage : le parfum permettant de revivre des impressions du temps passé …

Malgré le léger décalage par rapport au thème initial proposé, nous vous proposons cette vidéo d’élève qui fait voyager et nous met sur des rails : en voiture pour Miami !