Classe bilangue allemand - anglais

bilangue-allemand

Bonjour Madame, bonjour Monsieur, chers futurs élèves de collège,

 

Vous voici devant un choix de langue à faire dès avant l’entrée de votre enfant au collège, puisqu’au collège Pierre Alviset, nous avons le privilège de pouvoir vous offrir deux classes bi-langues qui débutent dès la 6ème, l’une en italien, l’autre en allemand.

Je vous parlerais ici de la classe bi-langue allemand qui permet de commencer l’allemand en 6ème à raison de 3 heures par semaine, en plus des 3 heures d’anglais.

Attention, il n’y a pas d’allemand langue 2 au collège Pierre Alviset, ce qui signifie qu’on ne peut pas commencer l’allemand en 5ème. Si vous souhaitez apprendre l’allemand, il faut donc s’inscrire en bilangue dès l’année de 6ème.

Comment se présente l’apprentissage de l’allemand au collège Pierre Alviset ?

En allemand, nous avons la chance d’avoir en général deux groupes par division, où les élèves sont moins nombreux qu’en classe entière, ce qui est évidemment particulièrement bénéfique aux apprentissages.

Du coup, nous attendons des élèves (et de leurs parents) une bonne motivation et une véritable adhésion au projet qui consiste à apprendre deux langues en parallèle pour que le groupe puisse bien profiter de ces conditions de travail et progresser harmonieusement.

En retour, les élèves auront peut-être la chance de pouvoir participer de nouveau à des voyages en Allemagne, organisés jusqu’ici en 4ème et en 3ème, dans des familles allemandes…

Alors pourquoi choisir l’allemand, langue réputée difficile ?

Eh bien oui, l’allemand est difficile au début, un peu comme le violon l’est par rapport au piano.
Mais : c’est une langue phonique, qui se prononce conformément à ce qui est écrit ; c’est une langue germanique, qui permet de renforcer l’apprentissage de l’anglais, et vice-versa ; enfin, c’est une langue très logique, avec très peu d’exceptions, une langue très structurée et donc très structurante.

En 3ème, les élèves assidus sont en mesure de présenter la certification de niveau A2/B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Enfin, quel sont les avantages à apprendre l’allemand ?

Les avantages sont nombreux : apprendre l’allemand, c’est d’abord un enrichissement personnel du point de vue de la culture et de la civilisation d’un voisin proche et différent ; c’est ensuite un avantage dans la scolarité puisque les cours d’allemand, notamment en 3ème, intègrent les programmes d’histoire de 3ème (qui sont repris en Terminale) en traitant des deux guerres mondiales et de la guerre froide ; c’est encore un avantage scolaire et universitaire que de se voir proposer autant de programmes d’échanges, de bourses et de stages en Allemagne ; enfin, l’avantage professionnel est évident : il y a quelque 100 millions de locuteurs natifs, quelque 3000 entreprises allemandes en France et 2800 entreprises françaises en Allemagne qui réclament des locuteurs franco-allemands dont on manque encore et toujours sur ce marché du travail et de la recherche qui est l’un des plus importants en Europe. A niveau équivalent, c’est généralement l’élève, l’étudiant(e) qui a appris l’allemand qui se voit sélectionné(e).

Pour vous convaincre en image, je vous invite à venir regarder sur le site du collège Pierre Alviset le Padlet que j’ai fait pour vous, ou bien à suivre le lien suivant : https://fr.padlet.com/allemand_alviset/r6skflkeckvp1pzi

Et si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à me joindre à l’adresse suivante :                                                                    allemand.alviset@gmail.com

                                

Cordialement,

Christine Tallon-Gascuel